En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Cam1113
Visiteur

Pourquoi l'ouverture d'un livret A doit elle se faire par chèque?

J'évite autant que possible d'utiliser des chèques, et j'aurais aimé ne pas avoir à payer 5€ pour un carnet qui ne me servira peut être jamais.

Si j'avais su la procédure plus tôt, j'aurais pu le faire depuis le compte chèques de ma banque précédente, avant de clôturer mon compte!

Mais nulle part il n'est fait mention de cette obligation dans le formulaire de demande, ce n'est qu'au moment de la validation qu'on nous informe que l'ouverture devra être faite par chèque.

Le formulaire PDF qui est généré lors de la demande possède un champ intitulé « versement initial » qui semble offrir le choix du mode de versement, mais qui est évidemment prérempli avec l'indication « Chèque ».

(Soit dit en passant, le niveau de revenu prérempli dans le formulaire PDF ne correspond pas à celui que j'avais sélectionné dans le formulaire web. Je ne comprends pas la mention « Signé électroniquement le 21/08/201 » alors qu'on nous demande de le renvoyer signé. Aussi, il serait temps de supprimer le « Mlle ».)

Mieux que ça, la procédure indiquée sur le site public d'ING Direct encore aujourd'hui dit explicitement qu'il est possible de procéder par virement :

« Votre 1er versement (10 € minimum, par chèque ou virement) effectué à partir du compte-chèque désigné. »

http://www.ingdirect.fr/livret-a/ouvrir/

Bref, je demanderai un chéquier si c'est absolument nécessaire, mais je suis tout de même curieux de savoir comment ING Direct justifie cette procédure et son remarquable manque de clarté.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Pourquoi l'ouverture d'un livret A doit elle se faire par chèque?

Bonjour Cam1113 et tropcher,

@Cam1113, après une ultime vérification, nous vous confirmons que le premier dépôt sur votre Livret A doit être réalisé par chèque.

Nous allons demander à ce que l'information communiquée sur le site soit corrigée.

Notre procédure d'ouverture ne prévoit pas que le premier versement soit effectué par un virement. Il s'agit là d'une idée d'évolution que nous vous invitons à venir proposer sur notre Labo.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation active au sein de la communauté.

Bonne journée et à bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Pilou
Contributeur d'honneur

Re : Pourquoi l'ouverture d'un livret A doit elle se faire par chèque?

Bonsoir

Juste une remarque : le chéquier est gratuit chez Ing
buju007
Visiteur

Bonjour,

Pour l'ouverture du livret A le versement par chèque n'est pas la seule solution je pense, je vais en ouvrir un et sur le bordereau j'ai renseigné le numéro de compte désigné pour les virements vers le livret (partie 3).

J'ai barré la mention chèque et mis virement (surtout que c'est aussi un compte chez ING)

Et il est bien noté par chèque ou virement sur la démarche

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

voir ce sujet

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Epargne/Ouverture-Livret-A-avec-un-virement-et-non-un-cheque-pas/...

Il est hélas demandé pour l'ouverture 1 chèque mini de 10€ provenant de l'un de vos comptes personnels

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

J'ai une hypothèse concernant cette "impossibilité" d'ouverture du livret A par virement pour les détenteurs d'un compte courant ING.

La procédure marche pourtant avec d'autres livrets tels le LEO, le compte à terme où les fonds sont immédiatement débités du compte courant.

La difficulté résiderait au niveau de la procédure d'ouverture.

Pour ce livret, la banque a l'obligation de demander au Fisc de consulter le FICOBA afin de voir si le demandeur ne détient pas déjà un livret A ailleurs. La réponse à cette demande peut prendre jusqu'à 48 heures ouvrées.

On ne peut laisser un livret à 0. C'est peut-être pour cela qu'il est plus simple de gérer, pour la banque, dans ce cas, avec un chèque.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

@Cam1113, nous vous souhaitons la bienvenue au sein de la communauté ING Direct.

Le premier versement pour l'ouverture d'un Livret A doit être effectué uniquement par chèque d'un montant minimum de 10 € tiré du même compte chèque que le RIB fourni libellé à votre nom et prénom.

La commande de chéquier chez ING Direct est gratuite pour un envoi simple et peut se faire sur votre espace personnel.

Bon après-midi.

Cam1113
Visiteur

« le chéquier est gratuit chez Ing »

@Pilou @Patricia-Griot

Au temps pour moi, merci de me l'avoir fait remarquer.

En effet, j'ai cru au premier abord que le tarif de 5€ indiqué entre parenthèses s'appliquait à l'envoi non suivi.

Dans la mesure où l'opération est gratuite, cela me dérange moins.

Cependant, ça n'explique pas pourquoi le versement doit obligatoirement être faite par chèque, pourquoi cette information n'est pas indiquée plus tôt, et pourquoi cela ne concorde pas avec les indications du site public.

@Pilou je suis effectivement tombé sur le sujet vers lequel vous pointez, et en effet l'utilisatrice pose à peu près les mêmes questions, mais personne n'a donné de réponse vraiment pertinente.

tropcher
Contributeur d'honneur

L'explication doit être "historique" (bien que, récemment, pour ouvrir un livret zesto chez rcibank on m'ait demandé aussi d'envoyer un premier chèque de dix euros) : Les retraits sur le livret orange ne pouvaient pas se faire en espèces (puisqu'il s'agit d'une banque à distance sans guichets), donc uniquement par virement sur un compte, et pour avoir les références de ce compte "attaché" au livret orange, le plus pratique pour la banque était de détenir le chèque d'ouverture où figure le "rib" du compte, d'autant plus qu'à la création du livret orange les virements n'étaient pas chose courante et le compte courant ingdirect n'existait pas encore.

Par la suite je crois que l'on peut modifier le rib du compte sur lequel on verse les retraits depuis le livret orange (on peut aussi, plus simplement, faire ces retraits en passant par l'intermédiaire du compte courant ingdirect si on en a un et ensuite faire les virements depuis le compte courant vers n'importe quel compte externe).

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour Cam1113 et tropcher,

@Cam1113, après une ultime vérification, nous vous confirmons que le premier dépôt sur votre Livret A doit être réalisé par chèque.

Nous allons demander à ce que l'information communiquée sur le site soit corrigée.

Notre procédure d'ouverture ne prévoit pas que le premier versement soit effectué par un virement. Il s'agit là d'une idée d'évolution que nous vous invitons à venir proposer sur notre Labo.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation active au sein de la communauté.

Bonne journée et à bientôt.

Cam1113
Visiteur

Merci pour les précisions, @Thomas-Chalmeau.

J'ai trouvé une suggestion similaire sur le Labo, qui n'a malheureusement pas été approuvée à l'époque:

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/Faciliter-l-ouverture-du-livret-A/idi-p/2473

Merci à tous pour vos réponses.