En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur occasionnel

Placement important à court teme

Bonjour

Je vais très probablement vendre d'ici 3 mois une maison dont j'ai hérité il y a 13 mois.

Après que le fisc m'ait prélevé les 34,5% de la plus value effectuée, il devrait me rester envion 200k€ que je souhaiterais placer à court ou moyen terme (1 an, peut être plus ou peut être moins) le temps de me décider à acheter une petite résidence secondaire.

Dans cet intervalle que me conseillez vous pour placer cette somme d'argent ?

J'ai déjà un livret Orange mais 0,20% ça me parait vraiment très bas surtout avec une inflation qui risque de démarrer.

j'ai déjà un livret A (de toutes façons il est plafonné à 22kE).

Que me rapporterait en net une assurance vie que je débloquerais au bout de 6 mois ou un an ?  

Quelle serait la moins mauvaise solution pour un placement important mais disponible à court terme ?

Pour l'instant je pense aux livrets Zesto ou Distingo ...mais peut être ING a une meilleure solution à me proposer ?

Merci

Cordialement

Gérard 

1 RÉPONSE 1
Highlighted
Profil anonyme
Non applicable

Re : Placement important à court teme

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir à quelle échéance vous voulez placer cette somme, car la réponse dépend en grande partie de cette durée. 1 an ou moins c'est du court terme ! 2 à 3 ans du moyen terme, au delà de 5 ans c'est du long terme...

Pour les solutions à très court terme (moins d'un an) il faut privilégier les livrets (les comptes à terme ne sont pas rentables compte tenu des taux actuels). Commencez par remplir vos livrets A et LDD : plafond livret A = 22950 euros + plafond LDD = 12 000 € soit près de 35000 euros pour vous et votre épouse.

Si vous avez des enfants mineurs, il peuvent avoir un livret A avec 22950 euros chacun.

Le placement en assurance vie à court terme est certes possible (sur le fonds en euros exclusivement, pas question de placer en UC sur une durée aussi courte), mais mérite de bien considérer les frais et la rémunération du fonds en euros. Seul un contrat à 0% de frais d'entrée est intéressant. Attention toutefois au mode de rémunération du fonds en euros, le taux annuel garanti du contrat ING est par exemple en 2017 de 0.375 %. Si vous versez et retirez en cours d'année, vos intérêts seront calculés sur ce taux, et non sur la participation aux bénéfices qui est versée annuellement en janvier de l'année suivante.

Il faut faire les calculs, un versement sur l'AV en juillet, et un rachat total en février permet par exemple de bénéficier du taux maximal. Sur le fonds  Eurossima d'ING Direct Vie, on peut esperer un rendement de 2% environ sur 2017, ce qui après déduction des prélèments sociaux (15,5%) et de l'imposition des plus values du rachat (35%), vous laissera un peu moins de 1 % annuel de rendement net, en toute sécurité.

Comptez toutefois une période de 1 à 2 mois maxi pour récupérer votre argent en cas de rachat total sur l'AV.

L'alternative des super livrets (distingo...) est à considérer, mais hormis la période de promotion de 2 ou 3 mois, le taux garanti est le plus souvent inférieur à 1 % brut (CSG et impots à deduire). A réserver donc aux placements à très court terme (moins de 6 mois). Et lisez bien les conditions, le versement de la prime de bienvenue pouvant être lié à la détention du livret sur une durée minimum.

Au delà d'un an de placement , l'assurance vie en euros semble la solution la plus rentable, même avec l'imposition des plus values. En effet le taux actuel du livret A à 0,75% ne couvre plus l'inflation.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).