En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur occasionnel

Piratage en série chez ING : Protégez votre épargne !

Danger URGENT piratage en série chez ING

1) Exiger de ING de plafonner les virements externes autour de 3 ou 4000 € sauf intervention humaine. (CA et LBP le font)

2) Exiger de ING de faire contrôler la création des comptes externes par un "service sécurité anti fraude" ce qui impose un délais de 48 à 72 h (CA et LBP le font)

3) En attendant, n'utiliser les banques en ligne que pour leur "coeur de métier" : gestion automatisée des comptes courants pour son budget mensuel courant et mettre son épargne à l'abri sur des comptes protégés (Livrets A, LDD ou Assurance Vie des banques traditionnelles) en ayant vérifié que la création de compte pour les virements externes est toujours CONTROLEE PAR UNE INTERVENTION HUMMAINE.

Bien cordialement

chris09

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur occasionnel

Re: Piratage en série chez ING : Protégez votre épargne !

Bonjour esculape, 

Suite à notre mésaventure, j'ai regardé les contrats de mes différentes assurances et aucune ne couvre ce genre de fraude, car le virement n'est pas encore considédé comme un "instrument de paiement".

En bref, Il n'y a que la loi qui nous protège, et l'assurance protection juridique (souvent couplée à la responsabilité dite chef de famille) qui prendra en charge tout ou partie des frais de justice éventuellement.

Mais rassurez vous, nous avons pu faire entendre notre bon droit grace à notre tenacité et avec l'aide du "porte voix" du web café et ses contributeurs experts comme tropcher, que je remercie au passge.

Certes, il y a eu beaucoup de retard dans le traitement de notre dossier, et j'ai dû m'organiser afin d'obtenir un "prêt familial" par exemple. 

Au final les 42000€ sont revenus sur nos comptes depuis avant hier, et nous avons pu négocier une indemnité pour le préjudice subit. 

Je suis satisfait de cette issue qui nous épargne les tracas d'une action en justice. 

La sérénité est revenue chez nous, et je vous souhaite bonne chance ainsi qu'à chacun des utilisateurs de banque en ligne.

20 RÉPONSES
Contributeur respecté

Bonjour Chris09,

D'accord avec vous pour sécuriser un peu plus la création des comptes externes. A la Caisse d'Epargne Midi Pyréées, les virements vers des comptes externes ne peuvent être effectués qu'après un délai de 48h après création du compte externe. Cela me semble une bonne solution qui ne règlera pas tous les problèmes, mais c'est mieux que rien.

Plafonner les virements externes vers l'étranger, OK. Par contre, en France, cela compliquerait les transactions. Si l'on veut transférer vers une banque tierce des sommes relativement importantes, notamment pour créer ou alimenter une assurance vie, cela serait hyper pénalisant de limiter les virements à 3000 ou 4000 €.

Bonne journée

Contributeur d'honneur

Vos désirs sont des ordres JeanMI12 :

citation ingdirect :

"nous vous informons que tout ajout de RIB étranger, y compris les RIB européens, doit être fait en contactant notre Centre de Relation Client.

Ceci est une mesure de sécurité provisoire qui fait suite à des tentatives de phishing que nous avons récemment découvertes."

Modérateur

Bonjour à tous, 

@Chris09, nous allons vous contacter dans un instant afin de faire un point sur votre dossier.

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Contributeur occasionnel

Bonjour Karima

Nous avons bien été contacté il y a maintenant plus d'une semaine ...

Mais cela n'a pas été suivi d'effet ...

Rappel important :
Le 29 juin 2017, nos 42.000€ ont été piratés sur nos comptes LEO et LDD, via le compte courant par création de virement externe.

ING ne veut pas nous rendre notre argent depuis maintenant 101 jours.
Nos réclamations restent vaines !
Nous allons devoir contacter un avocat, l'association Que Choisir sera sans doute d'un bon conseil.
Nous sommes dépités !

Et le pire c'est que rien n'a changé pour la sécurité sur la création des comptes externes à partir de l'espace client. Il est toujours aussi facile de pirater des sommes allant jusqu'à 50.000 €.
Clients et utilisateurs des comptes LEO et LDD associés à un compte courant chez ING, surveiller bien votre argent ... ne comptez que sur votre vigilance ! et si d'aventure vous êtes piraté, armez vous de patience ... ou contactez un avocat.

PS désolé si vous lisez ce commentaire en doublon, mais je me dois d'informer un maximum de clients qui sont en grand danger de piratage sans le savoir.

Contributeur

Ce n'est pas très rassurant votre mésaventure, merci de nous tenir au courant de la suite des événements et surtout si vous êtes bien remboursés. Sommes-nous assurés contre ces actes de malveillance?

Contributeur occasionnel

Bonjour aux contributeurs, 

Voici quelques nouvelles de notre piratage des 42.000 € qui étaient inscrits jusqu'au 29/06 sur nos comptes LEO, LDD et COMPTE COURANT JOINT. 

Après 3 mois (tout de même) de réclamations acharnées, nous avons reçu hier un virement de 40.000 €.

Sans aucune explication, sans mot ou parole d'excuses, ne serait-ce que pour le délai de traitement de notre dossier ou l'abscence totale de communication pendant 3 mois ! 

Je reste donc ferme sur mon jugement : Le service client n'est pas à la hauteur de sa réputation !

Je ne sais pas si ING s'est inscrit dans une démarche qualité ou d'acréditation mais en tout cas ce n'est pas visible pour notre cas. 

Il vous reste tout de même une épreuve de rattrapage :

Monsieur ou Madame ING (toutes nos excuses pour les personnes que nous avons eu très briévement au téléphone, et donc nous n'avons pas eu le temps de mémoriser le nom ) s'il vous plait, veuillez nous rendre les 2000€ qui manquent sur notre compte joint, et ayez la courtoisie de nous dédommager à hauteur de l'intérêt légal, soit 4,16% sur 42000€ pendant 103 jours, soit environ 425 €. 

En dernier lieu je souhaite formuler ou reformuler quelques conseils aux utilisateurs (en plus de ceux qui ont été récemment prodigués par Monsieur SECURITE ING)

Si vous avez la fibre militante : Militez contre le fait que votre numero de téléphone portable, que vous êtes censé communiquer à un grand nombre de personne, soit considéré comme un élément de votre sécurité bancaire : plusieurs banques dont ING doivent se pencher sur cette question avec le sérieux qui s'impose.

En attendant qu'une ou des alternatives se mettent en place, prenez une carte SIM à 2€ par mois mettez la sur votre smartphone bicarte ou sur un de vos anciens portable, et ne communiquez ce numero à personne. 

Si vous voulez dormir tranquile ajoutez ces 3 règles de bon sens :

1) Ne laissez pas mémorisé en clair sur votre informatique connectée la copie de votre CNi ou passeport, des photos d'identité ou utilisables comme telle, un scanner de votre RIB, votre date et lieu de naissance, votre adresse complète. 

2) Ne communiquez pas tout ou partie de ces mêmes éléments par une boite mail non sécurisée.

3) Refusez, autant que faire se peut, de communiquer tout ou partie de ces informations à des tiers commerçants ou autres associations qui constituent des bases de données dont le contrôle peut leur échaper.

Si vous avez dans l'idée que vous devez conserver une épargne de sécurité liquide (de 5000€ à 50000€) :

1) Verifiez avec votre banquier quelle sécurité est effective pour la création de compte externe puis quel est le montant maximum autorisé de virement par jour sur internet (Suis-je candidat au piratage !?) 

( je mets !? car il vous appartient de vous informer et de décider si cette sécurité vous convient ou pas)

2) Prenez en compte le fait que sur un plan d'assurance vie, vous bénéficiez d'une meilleure sécurité, et vous pouvez demander, en cas de besoin, une avance jusqu'a 80% du montant du plan. 

3) Quand il s'agit de la gestion de votre épargne, les frais justifiés par un service de qualité sont très vite rentabilisés.

Contributeur occasionnel

Bonjour esculape, 

Suite à notre mésaventure, j'ai regardé les contrats de mes différentes assurances et aucune ne couvre ce genre de fraude, car le virement n'est pas encore considédé comme un "instrument de paiement".

En bref, Il n'y a que la loi qui nous protège, et l'assurance protection juridique (souvent couplée à la responsabilité dite chef de famille) qui prendra en charge tout ou partie des frais de justice éventuellement.

Mais rassurez vous, nous avons pu faire entendre notre bon droit grace à notre tenacité et avec l'aide du "porte voix" du web café et ses contributeurs experts comme tropcher, que je remercie au passge.

Certes, il y a eu beaucoup de retard dans le traitement de notre dossier, et j'ai dû m'organiser afin d'obtenir un "prêt familial" par exemple. 

Au final les 42000€ sont revenus sur nos comptes depuis avant hier, et nous avons pu négocier une indemnité pour le préjudice subit. 

Je suis satisfait de cette issue qui nous épargne les tracas d'une action en justice. 

La sérénité est revenue chez nous, et je vous souhaite bonne chance ainsi qu'à chacun des utilisateurs de banque en ligne.

Contributeur

Bonjour Chris09,

Merci de nous avoir tenu au courant de la suite des événements, finalement cela se termine bien, ING vous a intégralement remboursé et même au delà si j'ai bien compris, c'est une très bonne nouvelle, vous devez être soulagés. Ils auraient cependant pu être plus réactifs et vous épargner bien des tracas. Vous restez clients chez ING?

Contributeur occasionnel

@esculape  

Nous ne resterons pas chez ING car l'évaluation du bénéfice-risque n'est pas favorable dans notre cas : 

Nous aimons gérer notre budget sur un compte joint, 2 comptes personnels, ainsi que 2 comptes d'epargne type Ldd ou LA. Nous faisons des virements entre les 5 comptes pour des montants de 1000 à 4000 €. 

Avec ING la création des comptes externes est trop facile (il faudrait ajouter des contraintes de délai), et les sorties en virement externe ne sont pas assez plafonnées : 50 000€ nous parait représenter un risque inutile dans notre cas. 

Nous retournons donc à une banque classique qui a des guichets un peu partout, y compris en milieu rural, qui aplique des frais parmis les plus bas, qui offre des services en ligne suffisament performants pour nous, et surtout qui appliquent un plafonnement des virements externes à 3000€ par jour.

Si vous connaissez un peu les banques, vous aurez deviné la réponse. 

Contributeur

Merci Chris09, j'ai aussi un compte dans cette banque, j'y ai eu aussi quelques désillusions, raisons pour lesquelles je me suis tourné vers ING.

Nouveau Contributeur

Chez ING pour ajouter un bénéficiaires externe, il n'y a pas d'envoi de SMS avec code à usage unique ???

Contributeur occasionnel

Je pense que votre banque vous doit une information claire honnête et sincère sur ce sujet : Quelles sont les protections de sécurité utilisées pour créer un compte externe en zone SEPA et zone hors SEPA, sur le site internet, sur les tablettes et sur les smartphones (les procédures peuvent varier selon le mode de connection) ? Quelles sont les procédures de sécurité utilisées pour valider les virements externes selon leur montant (et selon le mode de connection) ? Je pense que ce droit ne dois pas être occulté au motif de préserver un secret sécuritaire ! Par contre ce droit d'être informé ira dans le sens d'une prévention des piratages et autres manoeuvres frauduleuses. Bon courage ! et bonne chance.
Modérateur

Bonjour robinl et Chris09,

@robinl, l'ajout de RIB en zone SEPA de l'espace client se fait par l'envoi d'un code temporaire par sms ou message vocal sur votre téléphone mobile. C'est possible de le faire également en contactant notre Centre de Relation Client en étant identifié. Un envoi de code temporaire intervient également.

@Chris09, l'ajout du RIB hors zone SEPA se fait par courrier chez ING Direct. Les virements externes sont faits depuis l'espace client ou par téléphone avec un conseiller de clientèle en étant identifié.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Nouveau Contributeur

@Chimè-Noutchang Pourquoi ne pas faire le même système pour les livrets epargne orange ? Quelles sont vos raisons ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).