En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Ursule
Visiteur occasionnel

Ouvrir Livret A sans chequier

Bonjour

Je suis client chez ING, je dispose d'une Livret Orange et d'un Livret LDD

Je souhaite ouvruir un Livret A pour reunir mon epargne.

Je ne dispose pas de chequier et il semble que cela soit (curieusement) indispensable à l'ouverture du Livret A

Y a t'il un moyen de proceder par virement pour le versement initial ?

Comment faire ? Puis-je envoyer lors de la souscription un cheque emis par un tiers, un ami ? 

Si oui, dois je joindre un document expliquant la situation, une sorte d'autorisation ?

Merci de m'indiquez moi la marche à suivre precisement.

Les indications sur le site sont inexistantes...

Cordialement

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Depassage
Contributeur estimé

Re : Ouvrir Livret A sans chequier

Bonjour Ursule

Le dépôt initial pour le livret A doit provenir du compte courant, le"Compte désigné, que vous avez nommé dans votre convention d'ouverture.

Si vous n'avez pas de chéquier attaché à ce compte courant, que vous ne pouvez pas/voulez pas faire une demande de chéquier à la banque dans laquelle ce compte est tenu, vous avez toujours la possibilité de demander à votre banque d'établir un chèque de banque tiré sur ce compte courant.

Attention, l'établissement d'un chèque de banque est payant (consulter les tarifs en vigueur dans votre établissement).

Pour info, à supposer que l'on soit interdit bancaire, on peut demander à la banque un chèque de banque à condition d'avoir la provision suffisante et disponible sur notre compte. L'émission d'un chèque de banque ne vi ole pas l'interdiction d'émettre des chèques car ce n'est pas le titulaire mais la banque qui émet ce chèque.

Malheureusement, pour des raisons légales, même avec des explications claires et cohérentes, le dépôt d'ouverture d'un livret A ne peut se faire avec le chèque d'un ami.

Bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour Ursule

vous trouverez la réponse dans ce sujet

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Epargne/Ouverture-livret-A/m-p/7729#M199

Ursule
Visiteur occasionnel

Bonjour

Merci mais cela ne repond pas à ma question...

Puis-je envoyer lors de la souscription un cheque emis par un tiers, un ami ? 

Si oui, dois je joindre un document expliquant la situation, une sorte d'autorisation ?

Merci de m'indiquez moi la marche à suivre precisement.

Pilou
Contributeur d'honneur

la réponse d'ING est claire pourtant

en effet, l'ouverture d'un Livret A doit être réalisée par chèque (tiré d'un compte à votre nom et prénom).

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour Ursule

Le dépôt initial pour le livret A doit provenir du compte courant, le"Compte désigné, que vous avez nommé dans votre convention d'ouverture.

Si vous n'avez pas de chéquier attaché à ce compte courant, que vous ne pouvez pas/voulez pas faire une demande de chéquier à la banque dans laquelle ce compte est tenu, vous avez toujours la possibilité de demander à votre banque d'établir un chèque de banque tiré sur ce compte courant.

Attention, l'établissement d'un chèque de banque est payant (consulter les tarifs en vigueur dans votre établissement).

Pour info, à supposer que l'on soit interdit bancaire, on peut demander à la banque un chèque de banque à condition d'avoir la provision suffisante et disponible sur notre compte. L'émission d'un chèque de banque ne vi ole pas l'interdiction d'émettre des chèques car ce n'est pas le titulaire mais la banque qui émet ce chèque.

Malheureusement, pour des raisons légales, même avec des explications claires et cohérentes, le dépôt d'ouverture d'un livret A ne peut se faire avec le chèque d'un ami.

Bonne journée

Ursule
Visiteur occasionnel

Merci pour votre réponse

Je vais proceder ainsi, il faut donc un cheque de banque, tiré de mon compte, et emis à mon ordre

Cordialement

Durelabeur94
Membre

Re: Re : Ouvrir Livret A sans chequier

Oui il faut un chéquier au nom et prénom delà personne pour ouvrir un livret a 

Meilleurs auteurs de solution