En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
dub Nouveau membre
Nouveau membre

Ouverture livret A

Bonjour, Pour ouvrir un livret A, est-il possible d'effectuer le 1er versement autrement que par chèque ? (virement interne du compte courant ING ou LEO) Merci
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Re : Ouverture livret A

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

@dub, l'ouverture d'un livret A est exclusivement possible par courrier et par chèque d'un minimum de 10 euros.

Il vous faudra nous adresser la convention d'ouverture ainsi que votre premier dépôt à l'adresse suivante, sans affranchir :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12

Comme précisé par nicolas et si les informations sont à jour (coordonnées, .. RIB, ...) il n'est pas nécessaire de renvoyer les pièces justificatives.

A bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Retraité du Web Café

Bonjour dub, nicolas et emmgd

En effet, concernant le Livret A, la réglementation bancaire nous impose de vérifier en amont si le client est déjà détenteur d'un tel produit dans un autre établissement, comme l'a très justement précisé emmgd.

Quant à l'ouverture du Livret épargne orange, le premier versement doit être en provenance du RIB à vos nom et prénom rattaché à ce dernier, ou de votre compte courant ING Direct si vous en détenez un nicolas, toutefois, il est possible de procéder par remise de chèque mais également par virement. 

Nous vous souhaitons un bon weekend et restons à votre disposition.

16 RÉPONSES 16
Nouveau Contributeur

Re : Ouverture livret A

Venant d'ouvrir un livret A également, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'envoyer un chèque...

D'ailleurs, il faut également renvoyer un dossier papier (1 page) par courrier : pas très pratique pour une "banque en ligne"... (je parle quand on est déjà client ING bien évidemment)

A noter pourtant que pour le LDD on peut y souscrire totalement en ligne et faire un virement.

Le livret Orange c'est aussi par chèque.

Contributeur occasionnel

Le staff m'avait expliqué il y a quelques semaines la raison de ces délai : ING doit faire vérifier si le demandeur ne dispose pas d'un livret A dans un autre établissement, ce qui prend quelques jours.

Toutefois, il est vrai qu'il serait plus commode que le dépôt d'ouverture soit fait par virement quand on a déjà un compte courant chez ING Direct.

dub Nouveau membre
Nouveau membre

Merci pour vos réponses. J'ai encore une question : quand on est déjà client ING, faut il quand même envoyer un justificatif de domicile, un RIB du compte courant et une copie RV de la carte d'identité en + de la feuille de demande d'ouverture de livret A imprimée ?
Nouveau Contributeur

Pourtant pour le LDD c'est également interdit d'en avoir plusieurs me semble-t-il... bizarre que la vérification ne soit pas faite au début.

Sinon lorsque j'ai souscrit au livret A, je n'ai renvoyé que le formulaire imprimé prérempli accompagné d'un chèque. Vu que tu es déjà client, ce n'est pas nécessaire de mettre les autres justificatifs.

Highlighted
Contributeur occasionnel

Même bizarrerie constatée pour le LDD de mon côté. Ouverture en ligne immédiate en quelques clics. Mais je crois qu'on m'avait expliqué que le cadre réglementaire n'est pas identique pour ces deux livrets, notamment sur l'obligation de vérification qui doit être faite avant ouverture pour le livret A et après ouverture pour le LDD.

Retraité du Web Café

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

@dub, l'ouverture d'un livret A est exclusivement possible par courrier et par chèque d'un minimum de 10 euros.

Il vous faudra nous adresser la convention d'ouverture ainsi que votre premier dépôt à l'adresse suivante, sans affranchir :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12

Comme précisé par nicolas et si les informations sont à jour (coordonnées, .. RIB, ...) il n'est pas nécessaire de renvoyer les pièces justificatives.

A bientôt.

Nouveau Contributeur

D'ailleurs je viens de voir que pour le livret Orange il faut faire un premier dépôt... par chèque, comme pour le livret A (comme le précise dub dans son message initial).

C'est un peu dommage.

dub Nouveau membre
Nouveau membre

Merci à tous pour vos réponses, j'ai fait partir le courrier aujourd'hui.
Retraité du Web Café

Bonjour dub, nicolas et emmgd

En effet, concernant le Livret A, la réglementation bancaire nous impose de vérifier en amont si le client est déjà détenteur d'un tel produit dans un autre établissement, comme l'a très justement précisé emmgd.

Quant à l'ouverture du Livret épargne orange, le premier versement doit être en provenance du RIB à vos nom et prénom rattaché à ce dernier, ou de votre compte courant ING Direct si vous en détenez un nicolas, toutefois, il est possible de procéder par remise de chèque mais également par virement. 

Nous vous souhaitons un bon weekend et restons à votre disposition.

Visiteur occasionnel

A quel ordre doit-on mettre le chèque ? doit-on mettre également dans l'envellope un coupon comme pour l'encaissement d'un chèque standard

merci pour votre aide

Retraité du Web Café

Bonjour Rnodeniro,

L'ordre du chèque doit être à votre nom et prénom.

Il est préférable d'accompagner votre courrier d'un bordereau de remise de chèques dédié à votre livret A (téléchargeable depuis votre espace client).

Si vous n'avez pas la possibilité d'en imprimer, vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client pour en faire la demande par courrier.

Bonne journée.

Visiteur occasionnel

Bonjour, 

Je n'ai pas de chéquier ; cela veut dire que je n'ai aucun moyen de finaliser ma souscription au livret A ? 

Si c'est le cas ; quelle est la démarche de rétractation ? 

Merci

Contributeur d'honneur

Vous avez la réponse de Valérie Riquier deux messages au-dessus :

"Quant à l'ouverture du Livret épargne orange, le premier versement doit être en provenance du RIB à vos nom et prénom rattaché à ce dernier, ou de votre compte courant ING Direct si vous en détenez un toutefois, il est possible de procéder par remise de chèque mais également par virement"

Chez ingdirect vous ne pouvez pas alimenter vos comptes par espèces, ni en retirer autrement que par la carte bancaire associée à votre compte courant dans les dab (ou exceptionnellement par western union).

En clair pour ouvrir un livret A chez ingdirect il vous faut déjà un compte bancaire à votre nom et prénom et son RIB (relevé d'identité bancaire), soit chez ingdirect, soit dans une autre banque, ce qui, généralement vous ouvre la possibilité d'en obtenir un chéquier ou au moins cellle, si vous n'avez pas besoin de chéquier, d'émettre des virements vers d'autres comptes.

Contributeur d'honneur

Bonjour emmap

Je ne pense pas que vous ayiez besoin de vous retracter , votre livret ne sera pas ouvert sans chèque
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).