En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
bruno
Nouveau Contributeur

Re: Re : Livret épargne Orange ING, intérêts et imposition

Bonjour

Pas trés rentable donc ce LEO je vais me tourner vers un taux fixe annuel par exemple Hello bank 2% brut

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la balance entre intérêt du LEO et son imposition.

Depuis son ouverture en Septembre 2014, il m'a rapporté 93.77 euros aujourd'hui,

Et en parallèle, dans les impots que j'ai recu cette année, la partie associé à ING est :

Crédits d’impôt prélèvement 2CK : 37 euros,

Produits de placement à revenu fixe 2TR : 155 euros,

Revenus des lignes 2DC, 2TS, 2TR déjà soumis aux prélèvements sociaux 2CG/2BH : 155 euros.

Ce qui fait 346 euros! bien plus que ce que le LEO m'a rapporté.. C'est pourtant le seul placement que je possède.

Pourriez vous m'éclairer?

Bien cordialement,

Emmanuel

tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Livret épargne Orange ING, intérêts et imposition

Vous avez reçu 155€ de revenu.
Ces revenus sont amputés de 15% de prélèvements sociaux, que vous n'aurez pas à repayer une seconde fois puisque vous le déclarez ligne TK
Vous devez également un impôt sur ce revenu de 155€, qui se cumule avec le précédent mais dépend de votre tranche d'imposition, donc vous déclarez aussi 155€ sur la ligne des revenus pour que le fisc calcule le montant que vous lui devez
Mais comme le fisc était pressé de prendre son argent, il a demandé à ing de lui faire l'avance en supposant que vous êtes dans la tranche à24% de ces 155 €, soit 37€ de plus que les prélèvements de 22€ sociaux,total 59€que ing a versé pour vous au fisc et il vous reste donc 95€ sur les 155.
Vous allez encore payer l'impôt sur ce revenu de 155€, qui sera calculé par Bercy, mais Bercy n'est pas un voleur et alors il vous rendra les 37€ que ing a déjà payé pour vous au titre de ces 155€ de revenu
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Livret épargne Orange ING, intérêts et imposition

pour que tout soit encore plus simple il ne vous aura pas échappé que deux organismes viennent chacun de leur côté prélever une partie de vos 155 euros d'abord la sécurité sociale qui vous prélève ses 15.5%, et le fisc qui prélevé son avance de 24% sur ces 155€ en faisant mine de ne pas savoir que la sécurité sociale a déjà pris ses 15.5%
Grand Prince le fisc déduira le tiers environ de ces 15.5%, soit 5%, de votre revenu imposable avant de calculer votre impôt.
Comme l'indique Olive91 à la page précédente cette faveur porte le doux nom de CSG déductible
Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour Emmanuel_ING et tropcher,

@tropcher, merci pour vos explications apportées concernant la fiscalité sur le Livret Epargne Orange.

La ligne 2TR = Intérêts bruts (155 euros)

La ligne 2CK = prélèvement de 24% sur les 155 euros (ce qui donne la somme de 37,2 euros)

Le deuxième 155 euros que vous constatez résume toutes les lignes 2TR, 2DC, 2TS.

Si on prend les prélèvements sociaux de 15.5% (soit 24,03 euros) en ajoutant l'acompte de 24% ( soit 37 euros), on arrive bien à un montant d'intérêts nets de 93.77 euros.

Sachez que sur votre relevé de compte du mois de décembre 2014 apparaît le montant de vos intérêts bruts acquis sur l'année. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée à tous les deux.

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses,

c'était "éclairant",

Emmanuel

camille665
Visiteur fréquent

Bonjour, 

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai bien compris la mécanique mais je m'inquiète car sur mon relevé fiscal la case 2CK n'est pas remplie. Je n'ai pas bénéficié de dispense malgré que je remplis les conditions car je ne l'ai pas faite dans les temps. 

Où trouver le montant à déclarer pour bénéficier du crédit d'impôt ?

Jean-Luc999
Contributeur

Bonjour Camille,

Vérifiez sur l'imprimé fiscal rempli par ING que la part forfaitaire libératoire y figure bien (la case 2CK correspond à cette part que vous payez dans un premier temps et ensuite elle rentre dans votre cérdit d'impôt), c'est peut-^tre juste un oubli des impôts...? L'imprimé fiscal se trouve dans votre espace client.

Cette case 2CK doit correspondre à 24% de vos intérêts bruts. Faites vous-même le calcul. Mais l'avez-vous bien payée? Vérifiez également ce qu'ING vous a versé comme interêts nets sur votre compte.

Voici le calcul : Interêts nets = Intérêts bruts x (1 - 0.24 - 0.155)

camille665
Visiteur fréquent

Quand je parle de l'imprimé fiscal je parle effectivement du document fourni par ING. Je vais faire le calcul mais normalement cette part a été prélevée car je n'ai pas fait la demande de dispense.

Alfafred
Membre

INTÉRÊTS PAYÉS sur Livret Epargne Orange

Bonjour,

Suite au passage 2016, je m appercois qu le montant des interets versés est moindre que celui qui m'était annoncé le 31/12/2015.

Ing annocait 229,30 Euros et ce jour je m'appercois d'un versement de 143,91! Une différence de 85,39 Euros!

les autres livrets ont été versés de l'interet qui était annoncé.

Si quelqu'un est concerné par une situation similaire .

Dans l'attente ......

Cdt

Alfajet
Contributeur estimé

Re : INTÉRÊTS PAYÉS sur Livret Epargne Orange

Bonsoir Alfafred,

Je suppose que vous parlez du LEO ?

Ce n'est pas la part que vous devez à l'état qui vous a été soustraite ?

Bonne soirée.

Jean-Luc999
Contributeur

Re : INTÉRÊTS PAYÉS sur Livret Epargne Orange

Alfafred,

Les intérêts de 229.30 € correspondent aux intérêts bruts acquis jusqu'au 16 décembre 2015. Au 31 décembre, plusieurs choses se sont passées en même temps :

- les intérêts bruts de la 2ème quinzaine de décembre se sont ajoutés

- avant de vous verser les intérêts nets, ING vous a ponctionné les contributions sociales (15,5%) + l'accompte fiscal (24%) qui ont été directement versés aux Impôts, soit une ponction totale de 39,5%.

Vos intérêts nets de 143.91€ qui ont été versés sur votre livret correspondent donc à 60,5% de vos intérêts bruts acquis au 31 décembre 2015.

Les 24% d'accompte fiscal vous seront recrédités sous forme de crédit d'impôt lorsque vous recevrez votre avis d'impots sur le revenu de 2016 (sur les revenus 2015) : n'oubliez donc pas de déclarer vos intérêts bruts lorsque vous ferez votre déclaration en 2016; ING vous enverra l'IFU (Imprimé Fiscal Unique) qui vous aidera à remplir les bonnes cases dans votre déclaration. Votre déclaration sera d'ailleurs peut-être pré-remplie lorsque vous la recevrez.

Vous auriez pu demander une dispense d'accompte fiscal (= vous ne payez pas les 24% au 31 décembre) si votre revenu fiscal de réference est inférieur à 25000€ ou 50000€ pour un couple. Il fallait faire la demande avant le 30 novembre 2015, si vous répondiez à ces critères.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).