En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Mehdi0608
Visiteur fréquent

Livret épargne Orange ING, intérêts et imposition

Bonjour,

Question d'ordre général concernant le livret épargne Orange ING : 

Prenons exemple de placement : 

"4% PENDANT 2 MOIS Jusqu’à 150 000€ de dépôts"

3 000 € déposés après ouverture en ligne par exemple, avant donc le 13/01/2015.

2 mois après ce dépôt si je comprends bien, l'on aurait droit à 120 € pour cet exemple d'intérêts ?

En ce qui concerne l'imposition pour cette somme, quel sera donc ?

Le prélévement sociaux sera imputé, donc l'on touchera une somme net de part ces intérêts, ou alors il faudra les payer sois même, comme aux centres des impôts par exemple, après déclaration, merci pour votre réponse, traitez cet exemple de 3 000 €, il sera clair et précis pour les prochaines personne ne sachant pas bien s'y repérer par exemple.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Archiduc114
Contributeur fréquent

Re : Livret épargne Orange ING, intérêts et imposition

Bonjour, 

• 4% bruts de 3000€ sur 2 mois, ça fait 20€ d'intérêts bruts (Les 120€ équivalent à 4% sur 12 mois)
  • Au niveau de la fiscalité des intérêts sur les livrets fiscalisés tels que le LEO:
  1. Vous aurez les prélèvements sociaux de 15,5% (3,10€ pour le cas étudié) prélevés à la source
  2. Un prélèvement fiscal à la source de 24% (4,80€ ici) sauf en cas de demande préalable de dispense d'acompte qui peut être fait si vous touchez moins de 2000€ d'intérêts sur l'année, ou pour certains foyers fiscaux modestes.

Au niveau de la déclaration, en fonction de votre tranche marginale d'imposition, l'Etat vous rendra une partie de cet acompte de 24%, ou alors vous devrez payer un impôt complémentaire sur ces intérêts.

Dans le cas étudié, sur les 20€ bruts d'intérêts, seulement 12,10€ sont censés être crédités sur votre compte avec la nouvelle règle de l'acompte depuis 2013. 

On peut donc dire que pour les livrets fiscalisés, les intérêts crédités sur votre compte au premier janvier de l'année suivante = 60.5% du taux brut annoncé

Cordialement, 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
Archiduc114
Contributeur fréquent

Bonjour, 

• 4% bruts de 3000€ sur 2 mois, ça fait 20€ d'intérêts bruts (Les 120€ équivalent à 4% sur 12 mois)
  • Au niveau de la fiscalité des intérêts sur les livrets fiscalisés tels que le LEO:
  1. Vous aurez les prélèvements sociaux de 15,5% (3,10€ pour le cas étudié) prélevés à la source
  2. Un prélèvement fiscal à la source de 24% (4,80€ ici) sauf en cas de demande préalable de dispense d'acompte qui peut être fait si vous touchez moins de 2000€ d'intérêts sur l'année, ou pour certains foyers fiscaux modestes.

Au niveau de la déclaration, en fonction de votre tranche marginale d'imposition, l'Etat vous rendra une partie de cet acompte de 24%, ou alors vous devrez payer un impôt complémentaire sur ces intérêts.

Dans le cas étudié, sur les 20€ bruts d'intérêts, seulement 12,10€ sont censés être crédités sur votre compte avec la nouvelle règle de l'acompte depuis 2013. 

On peut donc dire que pour les livrets fiscalisés, les intérêts crédités sur votre compte au premier janvier de l'année suivante = 60.5% du taux brut annoncé

Cordialement, 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Mehdi0608
Visiteur fréquent

Merci, mais pour les sommes du fiscalement parlant, elles sont décomptées automatiquement, où alors elles sonts à payer à part, après avoir touché correctement dans la totalité les intérêts bruts, dans cet exemple 120 € à l'année, et 20 € sur 2 mois ... ?

Julie-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Livret épargne Orange ING, intérêts et imposition

Bonjour Mehdi0608,

Lorsque vos intérêts sont versés, vous percevez la somme net, c'est à dire que les retenus d'impôts sont effectuées avant le versement.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Mehdi0608
Visiteur fréquent

Merci à vous, bonne journée et bon courage à vous tous.

Pardon de rebondir sur ce sujet avec quelques jours de retard, mais il ne me semble pas que les autres banques prélèvent :
"Un prélèvement fiscal à la source de 24% (4,80€ ici) sauf en cas de demande préalable de dispense d'acompte qui peut être fait si vous touchez moins de 2000€ d'intérêts sur l'année, ou pour certains foyers fiscaux modestes.Un prélèvement fiscal à la source de 24% (4,80€ ici) sauf en cas de demande préalable de dispense d'acompte qui peut être fait si vous touchez moins de 2000€ d'intérêts sur l'année, ou pour certains foyers fiscaux modestes."
En effet quand ils donnent un taux brut, on enlève pas 40% pour avoir le taux net ...
Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour Cavabenfootball,

Une explication liée à la fiscalité de votre livret Epargne Orange a été apportée par l'un des membres de la communauté sur le sujet suivant.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Olive91
Visiteur fréquent

J'ai deux questions concernant le prélèvement fiscal à la source de 24%. Je viens d'ouvrir un LEO donc je n'ai pas de dispense.

1) Ayant un taux d'imposition à hauteur d'environ 8%, ce prélèvement me sera-t-il reversé via un crédit d'impôt d'environ 16% (24-8) ?
Ce montant apparaitra-t-il automatiquement sur mes prochaines feuilles de déclaration ?

2) Une partie de la CSG (5,1%) est déductible : le montant apparaitra-t-il automatiquement sur ma feuille de déclaration ?

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour Olive91,

Nous attirons votre attention sur le sujet suivant susceptible de répondre à vos interrogations.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d'information.

A très bientôt.

bruno
Nouveau Contributeur

Bonjour,

J'ai ouvert un LEO en septembre avec 5000 euros puis en novembre j'ai rajouté 4000 donc 9000euros

je n'ai touché que 50 euros d'intérets chercher l'erreur?

Jean-Luc999
Contributeur

Bonjour bruno,

C'est impossible que vous ayez touché 50€ d'intérêts nets après avoir placé une si "petite" somme sur une si courte période. Vous auriez dû cumuler au maximum** 18€ d'intérêts bruts soit toucher au 31/12/2014 la modique somme d'environ 11€..

Sauf si vous avez bénéficié d'une offre promotionelle insensée...Homme surpris

Le taux en vigueur des intérêts bruts est de 0,8% par an, soit 0,067% par mois (ou 0,033% par quinzaine, puisque c'est la base du calcul).

Or, d'après vos paramètres, cela fait un taux moyen de 6,5% par an. Aucun livret semblable au LEO d'ING Direct dans aucune banque ne propose ce taux à l'heure actuelle.

Si tel est le cas avec les 50€, ne le clamez pas sur les toits et surtout ne vous plaignez pas : ING s'est lourdement trompé en votre faveur...Homme clignant de l'œil

** : au maximum si votre versement de septembre était sur votre LEO au 1er septembre, et si votre versement de novembre était sur votre compte au 1er novembre, et si vous n'avez rien retiré pendant ces 4 mois.

Jean-Luc999
Contributeur

Petite erreur de calcul : 50€ d'intérêts avec 5000€ pendant 2 mois et 9000€ pendant 2 mois, cela fait un taux moyen de 3,5% et non 6,5%.

C'est quand même très au-dessus de ce que propose n'importe quelle banque...

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour bruno et Jean-Luc999,

@bruno, le montant des intérêts que vous indiquez avoir reçu nous semble cohérent. La formule de calcul de vos intérêts est la suivante :

(Capital x Taux x nombre de quinzaines) / (24 quinzaines annuelles x 100).

Par exemple, si vous avez déposé 5000 euros à l'ouverture et profité d'une offre de bienvenue à 4% pendant 3 mois, le calcul sera le suivant : (5000 x 4 x 6) / 2400 soit 50 euros d'intérêts bruts. Ce calcul est transmis à titre indicatif et à adapter en fonction de votre offre de bienvenue et de vos dates de dépôts. Pour rappel, pour profiter de la première quinzaine vos fonds doivent être déposés avant le 1er jour du mois et avant le 16 pour profiter de la seconde quinzaine.

De plus, nous vous invitons à consulter ce sujet qui explique le fonctionnement des quinzaines selon les dates de vos versements.

Souhaitez-vous que nous prenions contact avec vous afin de faire le point sur vos calculs ?

@Jean-Luc999, nous vous remercions pour votre contribution sur notre forum. De plus, nous vous confirmons que le taux de base du Livret Epargne Orange est de 0.80% bruts. Cependant, lors de l'ouverture d'un premier livret, une offre avec un taux supérieur est proposée sur une période déterminée.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

bruno
Nouveau Contributeur

Bonjour,

D'après mes simples caculs en 2014, j'ai versé 5000 euros à 4% sur trois mois =200 euros l'an/16 euros le mois sur trois mois = 48 euros.

ensuite j'ai versé 4000 euros total : 9000 à 4% sur deux fois deux mois à 4%= 30 euros pas mois d'interet

sur 4 mois=120 euros+48=168 euros somme que je devrais toucher sauf erreur de ma part.

Cordialement

Jean-Luc999
Contributeur

Bonjour bruno,

Il faudrait savoir quelle était exactement la nature de l'offre. J'ai un LEO depuis plus de 10 ans chez ING et je ne me souviens pas avoir vu un taux d'intérêt de 4% pendant 5 mois sur tous les versements.

Les offres proposées la plupart du temps sont : "4% pendant 2 mois (ou 3 mois) sur les nouveaux versements"

Par exemple, en janvier j'ai reçu une offre de 4% pendant 2 mois sur les versements effectués avant le 29 janvier.

Seuls les versements de janvier seront soumis au taux de 4%, pendant les mois de février et mars (et pas le reste du capital qui reste à 0,8% de taux d'intérêts).

Mais je le répète, il faudrait savoir exactement quelle offre ils vous ont proposé. C'est sans doute une offre de bienvenue, mais 4% pendant 5 mois, sur les versements effectués pendant ces mêmes 5 mois... Pourquoi pas...?

Si tel était le cas, mon calcul est le suivant :

- 5000 € à 4% pendant 3 mois = 50 €

- 9000 € à 4% pendant 2 mois = 60  €

Soit 110 € bruts, 60,5% des intérets bruts vous sont versés sur votre LEO soit 66,55 €.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).