En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

La bonne nouvelle

Bonjour,

Nous vous informons qu à compter du 01/09/2016, le taux nominal annuel du livret Épargne Orange passe à 0,30% brut.

A bientôt,

Une banque allemande vient justement de mettre un taux de prélèvement de -0.4% (le taux de dépot à la banque européenne) sur les dépôts de ses grands comptes particuliers (au-dessus de 100.000 € si j'ai bien entendu à la radio), alors que jusu'à présent elle ne pratiquait ce taux négatifs que sur les depôts de ses clients en entreprises.

Les autorités craignent que les particuliers entassent leurs billets chez eux sous leur matelas : Mais au fait comment ferions nous pour avoir des espèces aujourd'hui, sans que personne (et surtout pas Bercy) ne soit au courant ?

Le cours des actions des banques chute en bourse (sauf ingbank nv), mais celles des fabricants de coffres forts et de systèmes de télésurveillance pour les particuliers devraient mieux prospérer.

5 RÉPONSES 5
Depassage
Contributeur estimé

Re : La bonne nouvelle

Bonjour tropcher

Je ne doute point que cette nouvelle a dû vous réjouir.

Il n'y a pas à se plaindre. Si vous aviez votre livret chez Axa, ce taux serait appliqué depuis le 1er juillet. Vous avez donc gagné 4 quinzaines d'intérêt bonifié.

Les livrets dans les banques physiques ne font guère mieux. Depuis le 16 juillet, le taux nominal du livret fiscal de la Banque postale est de 0.15%.

Mais il est également possible de faire mieux.

ING propose à ses clients fidèles ayant un LEO l'offre Orange Plus leur permettant d'avoir un taux bonifié sur leurs nouveaux encours pendant une courte durée (2 ou 3 mois après activation).

Vous pouvez envisager la concurrence au niveau des banques en ligne (livret Zesto de RCI Bank : 1.10 % au 1 août par exemple).

La panacée reste les livrets non fiscalisés (livret A ou livret de développement durable (0.75 % net)) si les plafonds de versement ne sont pas atteints.

Pilou
Contributeur d'honneur

Le terme panacée pour la rémunération des livrets réglementés est un peu fort , non ?
D'accord sur le reste
Bonne journee @Tous
tropcher
Contributeur d'honneur

Il y a beaucoup mieux à faire chez INGDirect.fr que chez rcibank, psabank ou hellobank (où, comme sans doute beaucoup d'anciens clients du livret orange, j'ai ,dans la panique et dans l'urgence, déplacé l'essentiel de ce qu'il contenait) : Par exemple sur les fonds eurocrédit et eurobonds qui sont très peu volatils et ont une progression régulière :

16/08/2016 à 18:06:55 . . . 1<oubli<10 =
20 dern séances . . . . . . début année . . . . . . fin 2016?
1 : 6.34 % . emerging.... 42.67 % . ormp...... 68.25 % . ormp
2 : 5.17 % . valdur...... 18.81 % . emerging.. 34.64 % . emerging
3 : 4.99 % . tricolrnd... 10.32 % . asialead.. 20.28 % . asialead
4 : 4.44 % . asialead.... 6.78 % . real....... 11.18 % . real
5 : 4.37 % . strategie... 5.01 % . credit..... 8.63 % . credit
6 : 4.07 % . ulysse...... 3.51 % . eurobond... 6.26 % . eurobond
7 : 3.78 % . seleurop.... -0.33 % . monde..... 2.05 % . monde
8 : 3.52 % . europ....... -1.66 % . cac....... 0.83 % . valdur
9 : 3.22 % . eurohd...... -1.98 % . amerique.. -0.34 % . cac

Pour disposer de ses fonds aussi rapidement que s'ils étaient sur un livret ou un compte-courant on peut les placer sur un compte titre ingdirect (sans frais de garde ni de transaction au delà de 100€ par ordre).

On peut également les utiliser en assurance vie gestion libre (où, si l'extrapolation se confirme pour la fin d'année, ils rapporteront nettement mieux, en 2016, que eurossima et netissima), mais auparavant il faut tester les délais de rachats partiels en assurance-vie, ce que je n'ai pas encore fait (je n'en suis qu'au test des arbitrages) et savoir qu'un rachat total pourra prendre jusqu'à deux mois.

L'intérêt de l'assurance vie ne joue fiscalement et pleinement qu'au delà de 8 ans : Autant dire qu'il s'agit d'argent dont on espère n'avoir jamais besoin (8 ans c'est "loin" ), sinon pour le transmettre à ses héritiers, et qui sera donc utilisé en priorité par l'Etat quand il aura besoin d'argent.

La gamme des fonds sans frais ingdirect est bien étudiée, elle couvre une large gamme mais reste suffisamment limitée (il y même des redondances sur la France et l'Europe) pour être suivie sans trop de difficultés par les clients, ce qui n'est le cas, à ma connaissance, dans aucune autre assurance vie en ligne (soit il n'y a pas de choix, soit il en a beaucoup trop et le client est "noyé").

Il est plus facile de discerner les grandes tendances de fond des marchés sur une gamme de fonds comme celle d'ingdirect car les fonds concernent des paniers d'actions et sont donc moins volatils et moins risqués que des actions en direct : En essayant d'appliquer le même type de classement aux actions du cac40 ou du next20 je m'aperçois que c'est beaucoup plus difficile et beaucoup plus risqué. Il y a des tendances de marché sur des secteurs, mais à l'intérieur des secteurs il peut y avoir de grandes différences entre leurs composantes, et on risque de perdre très vite, sur les titres en direct et en frais de transactions ou erreurs de prévision, ce que l'on aurait gagné sur les frais de gestion et de garde dans le cas de l'assurance-vie des fonds de la sélection ingdirect.

Les esprits chagrins diront que si les taux montent les obligations baissent, mais tant que les banques centrales rachètent à tour de bras ces dites obligations (sinon il y aurait perte de confiance dans leur "monnaie de singe") elles ne risquent pas de baisser (et la perspective de remontée des taux n'est toujours pas dans la lunette de Soeur Anne qui "ne voit rien venir" alors que les taux négatifs commencent à se préciser en Europe et notamment en France avec l'isf qui revient à un taux négatif sur les valeurs qui ne rapportent rien : -0.5% par an au taux de prélèvement le plus faible).
Depassage
Contributeur estimé

@Pilou

Dans le contexte de taux bas actuellement en vigueur, oùles taux nominaux des livrets sont très voisins, je pense que les livrets réglementés sont le meilleur choix de livrets, sans exagération.

La performance d'un livret bancaire est amoindrie non seulement par les prélèvements sociaux mais aussi par les impôts sur le revenu selon la tranche marginale d'imposition du titulaire.

Entre un livret bancaire affichant un taux nominal de 0.80 % et un livret A de 0.75%, le livret A est le plus rentable !

@tropcher

Vous prêchez une convaincue.

Soyez cependant conscient que ce qui semble simple pour vous (le compte titre) est un véritable casse tête chinois pour d'autres qui préféreront rester sur ce qu'ils connaissent et comprennent même si leurs intérêts fondent comme neige au soleil.

Pilou
Contributeur d'honneur

@Depassage

Tout à fait, je n'en disconvient pas, c'est un placement que j'utilise bien évidemment,

c'est le mot panacée me heurte quelque peu ...

Placer quelque 23K€ à 0,75% donnent 172€ d'intérêts nets à l'année, pas de quoi faire des folies Smiley frustré

Que dire de ceux qui essaient de placer quelques 100€ avant le 30 ou le 15 du mois pour gagner 1 quinzaine, soit 3 centimes ...

Je sait que les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais au bout de combien de siècles ?

==========

Nota, je confirme l'info de @tropcher sur le prélèvement des 0,4% mis en place par une banque bavaroise sur les dépots de ses clients > 100K€

à l'attention d'Ing : Un exemple à ne pas suivre

Très Bonne journée

Meilleurs auteurs de solution