En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur occasionnel

ING : l'art de nous faire perdre notre temps (et notre argent) !

Bonjour,

Suite aux récents changements du site, aux nombreux dysfonctionnements et ralentissements, et surtout suite au manque de réactivité, je prends la décision de quitter ma banque.

J'ouvre donc un compte chez Boursorama, j'entame les démarches de migration, bref la routine...

Le 10 avril, je contacte par téléphone le "Centre de Relation Client" afin de clôturer mon Livret Épargne Orange et mon Livret A.

Sachant que le délai de mise à jour du fichier FICOBA peut être long, je n'oublie pas de demander à recevoir une attestation de clôture du Livret A. On me met en attente plusieurs minutes (comme si j'avais demandé quelque chose d'extrèment compliqué et farfelu ?!?), puis on me reprend pour me confirmer que je vais recevoir rapidement ce courrier.

Le 29 avril, n'ayant rien reçu, et ma demande d'ouverture de Livret A auprès de Boursorama étant rejetée, je rappelle ING. On m'apprend que le courrier a été émis le 26 avril et que par conséquent je vais le recevoir très prochainement.

Le 4 mai, je reçois enfin ce fameux courrier. A ma grande surprise (et déception), cette lettre n'est qu'un vulgaire papier imprimé de travers, ne comportant AUCUNE MENTION suffisante permettant de justifier la clôture de mon Livret :

Pour être recevable, le courrier doit comporter le cachet de la banque et une signature.

La lettre que j'ai reçu ne comporte rien de tout ça. Il s'agit d'un courrier que j'aurais presque pu rédiger moi même en ajoutant le logo ING en entête !

D'ailleurs, cette banque qui a tellement communiqué à propos de son changement de nom dans un soucis de simplification, n'a même pas pris la peine d'actualiser le texte dans ses courriers :

il est inscrit "Nous soussignés ING DIRECT, certifions par la présente..."

Bravo, et merci ING (DIRECT) de me faire perdre mon temps et par la même occasion de l'argent, car cela fait maintenant 4 quinzaines d'interets en moins, étant dans l'incapacité à ouvrir un Livret A dans un autre établissement bancaire.

4 RÉPONSES 4
Contributeur estimé

Re: ING : l'art de nous faire perdre notre temps (et notre argent) !

Bonjour

Vous n'êtes pas le premier à vous plaindre de la lenteur ou de la procédure en elle-même de la remise d'attestation de clôture de livret A par ING. A ce que j'ai lu, l'attestation n'est pas délivrée automatiquement, il faut la réclamer à la clôture.

Cependant, je n'avais encore lu personne se plaindre d'une attestation non signée ! L'erreur est humaine.

Si vous n'avez pas de LDD (livret de développement durable) ouvert dans une autre banque, vous pouvez en demander l'ouverture dans votre nouvelle banque.

Côté intérêts et avantages fiscaux, c'est un copier-coller du livret A. Le plafond est cependant plus restreint : 12 000 euros. Et pas besoin d'attestation quelconque pour en ouvrir un.

Vous pourrez ainsi limiter vos pertes.

Bon courage

Contributeur occasionnel

Bonjour Depassage,

Et oui, l'erreur est humaine... Mais ça commence à faire beaucoup pour ING depuis ces derniers mois.

A moins de considérer que la mention "L'équipe ING Direct" en bas d'un courrier fasse office de signature ???

Question livrets réglementés, je suis déjà "fourni" :

LDD, CEL...

Merci quand même.

Je voudrais juste pouvoir enfin rouvrir un Livret A !

Modérateur

Bonjour Blackstar

Si vous avez reçu un courrier de notre part, votre livret A est clôturé. 

Je vous invite à relancer les démarches du côté de votre nouvelle banque. 

Je suis vraiment désolée pour les désagréments rencontrés. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Contributeur occasionnel

Bonjour Maryne-H,

Je ne mets pas en doute le fait que mon Livret A soit bien clôturé depuis le 10 avril.

Simplement, comprenez bien que seule ma bonne foi ne suffit pas à convaincre ma nouvelle banque.

Vous savez probablement que le fichier FICOBA n'est pas mis à jour instantanément, d'où l'importance de cette attestation. Encore faut il qu'elle soit correctement rédigée et complète...

J'ai déjà renouvelé mes démarches auprès de ma nouvelle banque, sans succès pour le moment, mais je ne désespère pas.

Bon après-midi également.

Blackstar

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).