En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
thierry93
Contributeur estimé

ING a-t-elle le droit de fermer les livrets orange de ses clients ?

"Alors qu'elle prépare son retrait du marché français, la banque en ligne ING a commencé à fermer les comptes épargne de certains clients, sans leur accord. En a-t-elle vraiment le droit ? Depuis le 21 décembre, c'est officiel.

Présente dans l'Hexagone depuis plus de 20 ans, la banque néerlandaise ING a décidé de fermer sa succursale française, faute de rentabilité. Plus précisément sa banque en ligne destinée aux particuliers : elle compte maintenir son activité de financement et d'investissement à destination des grandes entreprises.

La date précise de ce départ n'est pas encore connue, mais il n'interviendra pas avant de longs mois.

Dans l'immédiat, ING est à la recherche d'un repreneur pour son portefeuille de clients, estimé à un million. En attendant, ces derniers ont été rassurés : « [Ils] continuent de bénéficier des services habituels de la banque en ligne. Clients et partenaires seront informés individuellement avant tout changement concernant les produits et services », nous expliquait la communication d'ING mercredi dernier.

Certains d'entre eux, toutefois, ont eu la mauvaise surprise de voir leur relation avec ING rompue plus tôt que prévu et sans leur accord. La banque en ligne a, en effet, confirmé procéder, depuis l'été dernier, à la clôture de certains comptes jugés non rentables.

Selon ING, les clients concernés détiennent un Livret Epargne Orange (LEO) et aucun autre produit dans la banque.

ING est-elle dans son droit ?

Absolument. La convention qui lie un client à sa banque est un contrat à durée indéterminée. Ce qui signifie que les deux parties peuvent y mettre un terme quand ils le souhaitent.

La banque doit toutefois respecter certaines formes. Notifier la fermeture à son client d'abord, sur support papier ou tout autre support durable. Lui laisser le temps de se retourner, ensuite, en lui accordant un délai de préavis.

Deux mesures qui, semble-t-il, ont bien été mises en œuvre par ING.

ING respecte-t-elle les délais de préavis ?

France Conso Banque, qui a lancé un collectif de défense des clients d'ING, reproche à la banque en ligne de ne pas respecter un délai de préavis de 2 mois.

Ce délai, toutefois, ne concerne que les comptes de dépôts, c'est-à-dire ceux utilisés pour gérer quotidiennement son argent, sur lesquels on dispose d'une carte bancaire et d'un chéquier. Autrement dit ce que l'on appelle communément un compte courant.

Ce n'est pas le cas du LEO, qui est un simple compte épargne rémunéré, sans moyen de paiement associé.

En laissant aux clients mis à la porte un préavis d'un mois, délai inscrit dans les conditions générales de son livret, ING semble donc dans les clous."

bit.ly/3GcqaZo

9 RÉPONSES 9
Jhambonnette
Visiteur

Re: ING a-t-elle le droit de fermer les livrets orange de ses clients ?

bonjour

vous m'avez contacter par mail à pluieurs reprises  pourm'informer que mon compte épargne ING sera clôturé.

A ce jour, il n'en  est rien. Je ne suis plus en mesure d'ouvrir mon espace client... J'ai contacté le service et ce jour rien est réglé.

Je n'ai pas changé de compte bancaire ni de banque. Que se passe t'il ?

Cordialement,

Christophe BAYONNE

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Jhambonnette

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je regrette cette situation. 

Avez-vous d'autre compte que le livret ? Quel est le message que vous avez lorsque vous tentez de vous connecter à l'Espace Client ? 

A bientôt. 

Maryne-H

Jhambonnette
Visiteur

bonjour

j'ai qu'un livret.

le message lors de ma tentative de connexion est : Vous ne disposez plus d'accès au site ING.

cordialement

thierry93
Contributeur estimé

Jhambonnette

ton livret a été fermé

il y avait beaucoup d'argent ?

téléphone leur en sélectionnant 2

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Jhambonnette et thierry93

@thierry93, merci pour votre contribution. 

@Jhambonnette, je suis navrée de cette situation. Avez-vous contacté notre Centre de Relation Clients afin d'obtenir un suivi de votre demande ? 

A bientôt. 

Maryne-H

Jhambonnette
Visiteur

J'ai contacté le service relation client mais le soucis est que le compte est au nom de mon mari mais c'est moi qui gère. j'ai tous les codes même avec mon mari à mes cotés nous ne sommes pas arrivés au solde de notre compte. Je ne comprends pas pourquoi le virement ne soit pas automatique surtout quand c'est vous qui êtes à l'initiative de la clôture du compte.

Vous m'avez envoyé plusieurs mails et je n'ai plus accès au site pour visualiser mon espace personnel pour vérifier si le RIB est valide. Je pense que oui car avec mon mari nous n'avons pas changer les comptes.

Merci de trouver une issue.

Cordialement

thierry93
Contributeur estimé

Jhambonnette

quand un compte est fermé par ing, ils envoient un chèque de banque ou, ils mettent l'argent à la caisse des dépôts

attention, il y a des frais pour inactivité avec les livrets orange de 30€

Patricia-G
Modérateur

Bonjour Jhambonnette et thierry93,

@Jhambonnette, si votre mari était à vos côtés lors de votre appel auprès du service client, le conseiller aurait pu accéder à votre dossier et vous renseigner.

Aucune action n'est sollicitée dans le cadre de cette clôture, si le RIB indiqué dans le courrier est valide.  

Est-ce bien votre cas ?

La clôture intervient en moyenne dans un délai d'un mois à compter de la réception de la notification de clôture.

@thierry93, merci pour votre aide.

Bon après-midi.

Patricia-G

thierry93
Contributeur estimé

à partir de ce lundi, ing va envoyer un AR pour les comptes, qui ont juste un livret orange avec une fermeture sous 2 mois

lefigaro.fr/flash-eco/ing-continue-de-faire-le-menage-dans-son-portefeuille-clients-en-france-20220321

Meilleurs auteurs de solution