En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
bigmulot
Visiteur fréquent

Gros soucis clôture livret enfant et envoi caisse des dépôts et assignations

Bonsoir, je suis cliente ING où j'ai un Livret épargne depuis une quinzaine d'années.

C'est tout naturellement que j'ai ouvert un compte épargne à mon enfant en 2016, ne sachant pas encore dans quelle galère j'étais en train de mettre les pieds... Tout se passait très bien tant que le compte était actif et sous ma tutelle. A la fin de l'année de sa 19ème année (fin 2021), son compte a été bloqué sans préavis (pas d'avertissement ni d'envoi de mail ni de sms) J'ai donc envoyé un courrier recommandé avec Accusé de réception pour envoyer le RIB de mon enfant, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires pour faire transiter le solde de son épargne sur son compte bancaire... Ne voyant jamais cette somme arriver, ma fille s'est inquiétée... Nous avons appelé le service client ING pour savoir où était passé cet argent mis de côté depuis toutes ces années pour ses études ??? On nous répond qu'il est parti à la "Caisse des Dépôts et des Consignations" depuis le 08 février 2022...! Et qu'il fallait qu'on se dirige vers eux pour le récupérer...! Depuis cet appel, IMPOSSIBLE de récupérer quoi que ce soit... C'est comme si elle n'avait jamais eu de livret d'épargne, comme si elle même n'existait pas, bref comme si l'argent était parti vivre sa vie dans une dimension parallèle... et bien sûr personne n'est là pour nous aider...!!! Pas moyen de la trouver à la Caisse des Dépôts on nous renvoie à ING, quant à ING ils nous renvoient à la Caisse des Dépôts... On nous prend surtout pour des imbéciles, cette situation est juste lamentable et inadmissible !

8 RÉPONSES 8
adelitoo
Nouveau Contributeur

Re: Gros soucis clôture livret enfant et envoi caisse des dépôts et assignations

Essayez de faire jouer votre protection juridique si vous en avez une. C'est de la science fiction votre cas, bon courage à vous.

thierry93
Contributeur d'honneur

Re: Gros soucis clôture livret enfant et envoi caisse des dépôts et assignations

bonjour

pour savoir si son argent est parti à la caisse des dépôts

il faut faire une demande sur ciclade.caissedesdepots.fr/

sinon essaye d'avoir l'aide d'une modératrice

lucos33
Nouveau Contributeur

bonjour, je suis quasi dans le même cas avec le livret A de ma fille qui est devenue majeure.

il suffit de voir mes post lucos 33

On peut échanger par téléphone pour voir comment agir. On a déjà fait x réclamations écrites/orales. c'est de la séquentration d'argent et nos enfants en sont privés : UNE HONTE MORALE.

Si vous êtes OK, je vous donne mon téléphone par message privé.

bien à vous et bon courage à nous...

JL

Marc59830
Membre établi

Bonjour,

je rencontre exactement le même problème avec mes jumelles, les fonds de 2 livrets A dans la nature depuis maintenant 3 mois.

Plus de 10 appels, avec à chaque fois des messages différents, c'est honteux !

Je suis preneur de toute informations permettant de faire évoluer la situation. Je vous tiens informé de mon coté.

Cordialement

Marc

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@Marc59830, @lucos33, bienvenue dans notre communauté ING ! 

@bigmulot, @Marc59830, @lucos33, lorsque votre enfant devient majeur, c'est à lui d'effectuer les démarches.

Nous vous envoyons un courrier afin de mettre à jour les informations personnelles de votre enfant.

Le mineur devenu majeur doit nous envoyer un courrier de clôture daté et signé, accompagné d'une copie de sa pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, avec ou sans attestation d'hébergement (en fonction de la situation), d'une attestation de signature et d'un RIB à ses nom et prénom.

Une fois ce courrier réceptionné, nous procédons à la clôture et au virement des fonds.

Cette démarche a-t-elle été effectuée de cette manière ?

Je suis disponible en privé si vous le souhaitez. Il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

@bigmulot, je vous invite à me communiquer vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone ainsi que ceux de votre fille, en privé.

A très vite.

Gwladys-W

Marc59830
Membre établi

Bonjour,

cette démarche administrative a été corretement réalisé début Janvier pour mes 2 filles qui plus est avec des RIB ING lesquels d'après un interlocuteur mandaté, posaient problème, un comble...

Nous sommes fin Mars, fonds bloqués depuis 3 mois et non rémunérés bien evidemment hormis pour ING.

J'ai applelé un ènieme fois, un interlocuteur m'a communiqué d'autres "n° de client" en lien avec les livrets A de mes filles et m'a communiqué un n° de téléphone qui vous renvoie vers le service cloture:

01 57 22 54 01. Au bout du fil la personne a cherché un long moment puis trouvé le dossier d'une de mes filles, il était conforme elle a ensuite enclenché une demande pour un virement.

Bien sur, j'ai du rappeler pour mon autre fille et là aussi dossier retrouvé.

A priori, les fonds seraient virés dans un délai de 72 heures.

Je tiens à préciser que mes filles étaient présentes à mes cotés pour répondre aux questions.

J'espère que mon expérience servira.

Cordialement,

Marc

Marc59830
Membre établi

Bonjour,

à ce jour, aucun fond reçu. je vais porter plainte.

Bien cordialement,

Marc

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Marc59830,

Je viens de répondre à votre message privé. Je vous invite à consulter ma réponse.

A très vite.

Gwladys-W

Meilleurs auteurs de solution