En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Garder mon Livret Epargne Orange ?

Bonjour,

Je me doute que vous n'y êtes pour rien, mais je demande de l'intérêt de conserver mon LEO quand on voit le taux qui va passer à 0,10 % brut à compter du 01 Juin 2017... Ca fera combien net en taux  ?

Bientôt il va falloir donner de l'argent pour qu'on puisse le placer un minimum sur de l'épargne court terme et disponible.

Je pense que je vais envisager de fermer mon LEO pour optimiser l'épargne présente dessus... à 0,10 % brut ça va être compliqué de pouvoir attirer du monde avec un tel taux rémunérateur, ce n'est pas avec les quelques promo du taux à 2 ou 3 % durant 1 mois (qui vont probablement désormais passer à 1 %...) que cela fera revenir les épargnants. 

Depuis l'arrivée du crédit chez ING, j'ai bien l'impression que des couts indirects sont drastiquement répercutés, les J+2 en délai de crédit, les chèques que l'on ne peut plus envoyé en port pré-payés, la rémunération des livrets maison qui baisse inéluctablement... bref je sens que ça ne sert réellement plus à rien d'épargner... 

Bien dommage en tout cas... je vois déjà que vous allez me dire d'ouvrir un PEA pour pouvoir jouer à la roulette russe, mais je n'ai pas spécialement envie ... dommage tout cela. 

9 RÉPONSES 9
Nouveau Contributeur

Re : Garder mon Livret Epargne Orange ?

je suis d'accord.

Contributeur d'honneur

Normalement c'est l'assurance vie qui a pris le relais du "super livret" épargne orange.

Les sommes placées en assurance vie rapportent 0.6% par an à la banque (voire plus pour les unités de compte) , alors que les sommes placées sur un livret lui coûtent le taux d'intérêt brut (dont la moitié environ va chez l'Etat et l'autre chez le Client)... Et quelquefois la banque doit encore payer des "taux négatifs" quand elle dépose ces fonds auprès des banques centrales.

En période de fonctionnement "normal" l'assurance vie ne "devrait" pas être beaucoup plus difficile à utiliser que le livret et rapporter nettement plus (du moins par le passé), et avec les conditions ingdirect (c'est à dire aucun frais, ce qui était loin d'être le cas auparavant sur ce genre de contrats) l'assurance vie eurossima peut s'utiliser presque à la façon d'un livret d'épargne.

Sur la partie unités de compte il y a ces frais de gestion de 0.8% ou un peu plus, auquels s'ajoutent la différence de performance de 3% environ des fonds par rapport aux actions qui composent les indices de référence (avec dividendes réinvestis), frais que ne supporte pas le pea (mais il supporte des frais d'arbitrage sur les actions,que ne supportent pas les fonds - mais le fonds ont des performances moindres que le panier d'actions qui les composent, et le pea a des contraintes qui ne permettent pas de le comparer au livret d'épargne). Malgré tout, en moyenne (gare aux Krachs), les unités de compte devraient permettre d'améliorer encore la performance par rapport au livret classique.

Le livret reste intéressant, même s'il ne rapporte rien, car son accès est plus réglementé que celui des comptes courants (quand on voit ce qui se passe en ce moment avec les arnaques et les fraudes ou les prélèvements abusifs sur ces comptes courants)... Sur le compte courant on ne devrait laisser que le minimum, c'est à dire les dépenses courantes et le "surplus court terme" est mieux à l'abri sur un livret (A, LDD et au-delà livret Epargne Orange), tandis que le "surplus du surplus" : Moyen terme est mieux en assurance vie où la fiscalité lui confère un peu l'analogue d'une "prime de fidélité", surtout au delè de 8 ans après l'ouverture du contrat (et déjà à partir de 4 ans), à condition bien entendu de ne pas abuser ni se laisser piéger par les unités de compte "à risques" et donc se contenter en majeure partie du fonds eurossima garanti.

Pour la partie risquée (actions, obligations et fonds gérés) le pea est à comparer à l'assurance vie, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et la meilleure solution dépend de chaque cas particulier.

Contributeur estimé

Bonjour tralala26

En voilà une bonne question Smiley heureux

0.10%, c'est, si je ne me trompe pas dans les calculs, 0.0845% net de prélèvements sociaux.

Un livret d'épargne présente pour moi 3 utilités :

1. un complément si les comptes d'épargne défiscalisés (livret A, LDD,...) sont au plafond
  2. un livret spécifique dédié à des projets à très court terme
  3. un livret pilote lorsqu'on ne possède pas de compte courant ING car ce livret, un peu comme le compte courant ING, peut être débité pour ouvrir les autres produits ING, permet de recevoir les rachats partiels d'assurance vie, ...

Donc, en effet, si le LEO n'est utilisé que pour épargner, il est possible de trouver d'autres solutions plus rémunératrices.

Et pourtant, des efforts sont faits pour vous inciter à épargner régulièrement dessus (l'offre boostée) !

Nouveau Contributeur

oui, je suis dans ce cas 1 :) .

et je laisse le minimum vital sur mon compte courant pour optimiser mon patrimoine financier (en épargnant). 

vu que je n'ai plus de compte épargne ( à remplir ) je vais me poser les bonnes questions car c'est assez embetant d'avoir un LEO qui rapporte 0,07 ou 0,08 % net... et c'est surtout ridicule ...

Nouveau Contributeur

J'espère qu'ing direct va continuer ses offres spéciale pour ses clients...
Contributeur d'honneur

Les offres de bienvenue sur le livret (taux boostés pendant une durée limitée) sont en fait destinées à alimenter les autres produits ingdirect (quand le client s'aperçoit qu'après le délai il ne rapporte plus rien et qu'il lui faut bien passer à autre chose, le plus simple étant alors, comme l'indique Depassage, les autres supports d'épargne proposés par ingdirect)

Certains opérateurs téléphoniques tentent la même méthode (abonnement à moitié prix la première année ... Et ensuite ? Smiley heureux).

On ne sait pas si les produits "à risques" c'est à dire "sans garantie" vont, à l'avenir, rapporter quelque chose à ceux qui les souscrivent, mais ce dont on est sûr c'est qu'ils rapporteront à la banque, en frais divers, d'une manière ou d'une autre (frais de gestion, frais de courtage etc...) et quoiqu'il arrive (même si le client voit fondre son épargne à l'aune des "aléas" boursiers).

Nouveau Contributeur

tout à fait d'accord ! 

en somme je pense que vous avez compris mon dillème ... je suis coincé entre ouvrir un nouveau compte dans une banque normale pour avoir accès à des produits d'épargne plus large , et prendre des risques sur des produits où le capital peut etre impacté.

Je ne souhaite pas cette solution, donc exit les assurances vie et autres PEA... il ne me reste plus qu'à regarder ce que vont me proposer la concurrence... car c'est ridicule 0.07% ...

Ce qui est regrettable, c'est qu'Ing propose un LEO mais ça ne compense pas les produits que les banques normales proposent, chez certaines banques (CIC, caisse epargne, société générale) on retrouve des livrets sup ou grands formats, des super livrets ou des PEL ... chez Ing rien de tout cela, seul le LEO à 0.07 % . 

Bref, c'est dommage... il n'y a pas que l'absence de frais, il faut aussi savoir fournir , car si pas de frais = pas de service ou pas de produit, c'est pas l'idéal.  L'offre est finalement pauvre et je vais me retrouver à devoir faire des virements quasi permanent de mon compte ING vers un compte externe, un comble quand on sait que j'ai fait ca durant 6 ans pour solder mon prêt et partir de ma banque classique... 

Highlighted
Contributeur occasionnel

Re: Garder mon Livret Epargne Orange ?

Bonjour,

Je pense moi aussi à fermer mon livret orange, aucun intérét à le garder.

ING n'apporte plus grand chose comme avantage et à plutôt tendance à se dégrader.

Cordialement

Contributeur d'honneur

Re: Garder mon Livret Epargne Orange ?

Il y a un problème général sur le rendement des dépots de liquidités en Banque depuis la crise des subprimes :

-D'un coté on a des fonds dits "à risques" qui sont sur un rythme de rendement de dizaines de % par an

-De l'autre des placement "garantis" livrets ou comptes courants qui sont sur un rythme de zéro ou négatif (pour ceux qui sont assujettis à l'isf en France).

Et entre les deux "rien".

Ce vide était autrefois comblé par les banques qui proposaient des rendements réduits par rapport à ceux des marchés financiers (en obligations), mais avec un risque également réduit par rapport à ceux des marchés. Il se trouve que "goldman sachs" a "mis le bras dans le pot de confiture" et demandé à l'Etat de régler la note (la banque avait prêté à des insolvables et ne pouvait plus rembourser ses clients qui avaient souscrit à ces subprimes) et depuis les Etats ont interdit aux banques de "jouer leur rôle habituel".

Un jour ou l'autre quelqu'un trouvera le moyen de combler le vide et cela risque de faire plonger les marchés financiers (ou même immobiliers) car actuellement ils sont survalorisés en raison de l'absence d'alternative.

Au début du livret orange j'avais entendu un responsable d'ingdirect expliquer qu'il pouvait facilement rémunérer les dépôts sur le livret car il placait ces dépôts en obligations à long terme qui lui rapportaient plus que l'intérêt qu'il servait à court terme à ses clients ... Ce n'est plus le cas aujourd'hui où les Etats (France Allemagne) empruntent sur trente ans à des taux très faibles.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).