En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Juchab
Visiteur fréquent

Frais d'ouverture livret A

Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon livret A et je ne comprend pas très bien, je me suis fais un chèque de 10 euros qui apparais du coup sur mon livret A mais quand je veux viré des sous il n'y sont plus.
Deux solutions:
- Ne pas les affichers et nous dire que sa coûte vraiment 10€
- et les afficher mais aussi pouvoir les utiliser dans les virements.
Moi qui aime avoir des compte rond sur mon épargne sa me stress a chaque fois et de même avec le manque de logique.

4 RÉPONSES 4
romu1
Contributeur fréquent

Re : Frais d'ouverture livret A

peut être tout simplement parceque vous dépassez le solde minimum de 10 eur que doit comporter le livret a

Il n'est par conséquent pas possible de les virer

romu1
Contributeur fréquent

Si je résume bien, vous n'avez alimenté votre livret A qu'avec 10 eur.

Il y a donc bien 10 eur sur votre compte.

MAIS le solde mimimum du livret A devant être de 10 eur (ou alors ll faut le cloturer), lorsque vous désirez faire un virement, le montant disponible qui s'affiche est de Zero.

Si vous aviez 12 eur sur votre livret A, le solde disponible pour un virement serait de 2 eur.

emmgd
Contributeur occasionnel

C'est plus subtil que ça : ING, comme d'autres banques, applique délai de rejet pour l'encaissement des chèques sur les différents comptes épargne proposés : http://www.ingdirect.fr/pdfs/ml/cg_leo_01_07.pdf (article 5.2)

Du coup, il faut attendre un peu... La date d'enregistrement de l'opération est bien celle où est arrivée le chèque. En conséquence, si votre chèque est arrivé mettons le 30 décembre, les intérêts seront calculé à partir du 1er janvier, et le solde du chèque sera en revance disponible vers la mi-janvier.

Par ailleurs, comme le précise Romu1, ING Direct demande que le solde du livret A soit de 10 euros au moins. Mais cela ne change rien à ce que j'ai indiqué précédemment, ces 10 euros que vous avez déposés apparaîtront dans le solde disponible. Ce ne sont pas des frais puisque cet argent sera récupérable si vous décidez de cloturer le livret.

Pour info, ce délai de rejet et ce solde minimum ne sont pas des pratiques propres à ING Direct, d'autres banques le pratiquent également.

romu1
Contributeur fréquent

quand juchab reviendra nous saurons peut être ce qu'il voulait dire finalement. Mais je pense que nos deux réponses devraient le satisfaire  ;-)

Un petit mot au service client par simple messagerie aurait d'ailleurs suffit..

Meilleurs auteurs de solution