En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Demande d'Information plus précise sur les délais d'encaissement des chèques

Chèque (provenant d'un compte bancaire personnel BNP) envoyé par la poste le 25/12.
Le 31/12 : visualisation  des opérations de :
             - décaissement sur mon compte bancaire BNP
             - encaissement sur mon livret épargne ING.

Parfait rien à redire, la visualisation des 2 opérations en même temps sur les 2 comptes (émetteur et receveur) est spectaculaire.
Pourquoi la suite l'est nettement moins ?
Depuis 10/01/19, l'argent n'est toujours pas disponible sur mon livret ING, c'est à dire 7 jours ouvrés plus tard !
Délai moyen attendu ? : 4 jours (la réponse habituellement proposée en réponse aux nombreuses questions formulées sur ce sujet : qui mériterait certainement un paragraphe dans la FAQ ?)
Quels sont les éléments qui peuvent engendrer un doublement de ce temps ?
Surtout lorsque cet argent provient d'un compte appartenant à la même personne !
Remerciements anticipés pour vos réponses à ces diverses questions.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur

Re: Demande d'Information plus précise sur les délais d'encaissement des chèques

Problème résolu :

Les faits ont confirmés vos propos :
10 jours ouvrés pour l'encaissement d'un chèque sur un compte livret.
C'est à dire dans la pratique un délai en jours calendaires qui ne sera jamais inférieur à 15 jours entre les délais postaux et les jours non ouvrés.
Résolu donc comme vous me l'avez conseillé de procéder à un virement pour ce type de transfert, mais comme il est facturé 3.90 euros par ma banque et vu la rentabilité d'un livret (0.05 % chez ING), il me faudra transférer 10 000 euros placé pendant 1 an pour récupérer de cette dépense !

Donc au final, RESOLU à ne plus faire de transfert d'argent vers un livret....... 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Contributeur d'honneur

Re: Demande d'Information plus précise sur les délais d'encaissement des chèques

Bonjour Pastis34

Un délai d’indisponibilité de 10 jours ouvrés est appliqué pour toutes remises de chèques créditées sur un Livret. 

Cela s'explique par le fait qu'un livret ne peut pas avoir un solde négatif, on attend donc le rejet éventuel du chèque plus longtemps que sur un compte courant

Ce délai n'a aucun impact sur le calcul de vos intérêts. Il débute quoi qu'il arrive la quinzaine suivant la réception de votre dépôt.

Visiteur

Le seul motif de rejet n'est-il pas que ce chèque ne soit pas provisionné ?
Les banques s'accordent un délai maximal de 7 jours (de sécurité ?) pour s'avertir de la non provision, n'est-il pas ?
Ce délai est maintenant dépassé !
De plus, étant, comme je le précisais l'emetteur du chèque qui venait d'un compte personnel, ce pourrait-il que je prenne alors le risque d'être en situation d'interdit bancaire en ayant émis à chèque à partir d'un compte qui ne serait pas provisionné ?
Merci de vos réponses.

Contributeur d'honneur

Les motifs de rejets peuvent être autres (chèque volé par exemple), et les 7 jours ouvrés que vous citez ne sont que pour un compte courant (délais usuel mais pas forcément uniforme à toutes les banques)

Quoi qu'il en soit, comme déjà expliqué, le délai est supérieur pour les livrets (A, LDDs épargne...)

article 13.2 des CG des produits d'épargne

Le Client ne peut disposer des fonds crédités sur son Produit par chèque, qu’après
l’expiration d’un délai de rejet de dix (10) jours ouvrés pour les chèques. Cependant le
Client pourra solliciter auprès d’ING Direct la possibilité de disposer des fonds crédités sur
son Compte par chèque avant l’expiration de ce délai.

Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'encaisser un chèque sur un livret, pour vouloir immédiatement retirer la somme

Quant à votre 2e question, le fait d'établir un chèque impayé vous expose, outre des frais,  en effet à des ennuis si vous ne le régularisez pas très rapidement votre situation

Highlighted
Visiteur

Merci beaucoup pour ces informations très précises.
Vous dites : 
Cependant le Client pourra solliciter auprès d’ING Direct la possibilité de disposer des fonds crédités sur son Compte par chèque avant l’expiration de ce délai.

Mes recherches ne m'avaient pas permis d'avoir cette information (je le rappelle, il serait bien d'intégrer toutes ces informations par le biais d'un petit sujet dans la FAQ).
Mais, faudrait-il encore pouvoir contacter un service client, je n'ai pas trouvé de boîte Mail ou chat disponible et  avec le numéro de téléphone proposé je n'ai pas réussi à avoir un contact direct avec un interlocuteur !

Vous dites aussi : 
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'encaisser un chèque sur un livret, pour vouloir immédiatement retirer la somme
Cet argent déposé sur un livret représente comme pour beaucoup de client une épargne de précaution pour faire face à un imprévu.
Il se trouve qu'un petit imprévu est survenu entre temps nécessitant de récupérer une petite fraction de cette somme !
Ce qui me pose problème.

Contributeur d'honneur

citation "Mes recherches ne m'avaient pas permis d'avoir cette information (je le rappelle, il serait bien d'intégrer toutes ces informations par le biais d'un petit sujet dans la FAQ)."

Nombres de sujets ont déjà été ouvers à ce propos sur ce forum,

exemple https//:communaute.ing.fr/t5/Epargne/Ch%C3%A8ques-sur-LDD/td-p/94011

ou https//:communaute.ing.fr/t5/Epargne/D%C3%A9lai-de-disponibilit%C3%A9-des-fonds-vers%C3%A9s-par-ch%C3%A8que/td-p/42693

ou https//:communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/D%C3%A9lai-sur-les-jours-ouvr%C3%A9s-et-sur-la-disponibilit%C3%A9-des-fonds/td-p/89315

Je ne suis pour ma part pas convaincu qu'un téléconseiller vous déboque votre argent avant le délai prévu

mais ce qui compte ce sont les conditions générales (article 13.2) que avez lues (?) et acceptées à l'ouverture de votre livret,  et téléchargeable en bas de cette page ing.fr/epargne-orange/

Tel qu'indiqué sur la page Contact d'ING , en effet pas de chat ni d'Email (c'est un point souvent reproché à votre banque)

Sur le serveur vocal, après identification,

choix 2 (produits d'épargne) ,

puis (choix 1) livret

puis choix 3 (téléconseiller)

Note à propos de votre question initiale,

je vous invite dans le futur à privilégier les virements beaucoup plus rapides et efficaces (48H max) que les chèques en voie de disparition, et l'argent est immédiatement disponible à réception.

Bonne journée

Nota à l'attention d'ING (si quelqu'un passe par là) : il n'est maintenant plus possible sur ce forum de mettre des liens vers les pages de votre propre site ?

(telles que les CG, ou Nous contacter)

Contributeur d'honneur

essai :

https://www.ingdirect.fr/ing-direct/contact/

Donc pour moi il est encore possible d'indiquer dans un message un lien interne.

(je suis sur ordinateur, peut-être est-ce sur mobile que cela ne fonctionne pas ?).

Contributeur d'honneur

Pour le message précédent j'ai posé le curseur sur le bouton en forme de double enveloppe en haut à droite de la page et j'ai "copié l'adresse du lien" par un clic droit (ou double clic), puis je l'ai collée dans le message.

https://www.ingdirect.fr/ing-direct/contact/

Je viens de réessayer en ouvrant la page et en faisant un copié collé de la barre d'adresse et cette fois le message a été refusé : obligation de retirer le début de l'url

ing.fr/ing/contact/

Visiteur

Problème résolu :

Les faits ont confirmés vos propos :
10 jours ouvrés pour l'encaissement d'un chèque sur un compte livret.
C'est à dire dans la pratique un délai en jours calendaires qui ne sera jamais inférieur à 15 jours entre les délais postaux et les jours non ouvrés.
Résolu donc comme vous me l'avez conseillé de procéder à un virement pour ce type de transfert, mais comme il est facturé 3.90 euros par ma banque et vu la rentabilité d'un livret (0.05 % chez ING), il me faudra transférer 10 000 euros placé pendant 1 an pour récupérer de cette dépense !

Donc au final, RESOLU à ne plus faire de transfert d'argent vers un livret....... 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).