En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Délai d'ouverture : transformation Livret A mineur en Livret A majeur

Bonjour,

Mes parents m'avaient ouverts un livret A quand j'étais mineure. Depuis novembre 2014, je suis majeure. J'ai donc voulu gérer mon compte. J'ai donc fait appel au service client ING pour connaitre les procédures afin d'avoir accès à mon compte. La personne que j'ai eu au téléphone fin novembre m'a donc expliqué que je ne pourrais avoir un accès que lorsque mon compte dit enfant serra "transformé" en livret A basique.

J'ai donc reçu sous quelques jours un formulaire d'ouverture de compte à retourner avec un chéque. Je ne pouvais pas envoyer ce dernier car étant juste majeure, je n'avais qu'un livret Jeune dans une autre banque donc pas de chéque possible ...

J'ai donc appelé une nouvelle fois le service client qui m'a dit qu'en première chose qu'il n'y avait pas de soucis pour avoir un accès client, même avec un livret A enfant. Et en deuxième chose qu'un Relevé d'Identité Bancaire suffirait pour l'ouverture de mon livret. Je suis donc allée voir mon autre banque pour obtenir ce fameux RIB, que j'ai envoyé sous quelques jours.

2 bonnes semaines sont passée sans aucunes nouvelles de la part d'ING ... J'ai finalement décidée d'appeler encore une fois, pour entendre le chargé de clientèle me dire que mon dossier n'étais pas complet, qu'il attendais ma pièce d'identité car la "transformation" de mon compte n'étais en fait qu'une ré-ouverture.

J'ai du coup enregistré ma pièce d'identité dans mon espace client. Puis toujours pas de nouvelles ... La fois suivante, j'ai préféré envoyer un courriel pour connaitre l'avancement de mon dossier. Selon un autre chargé de clientèle, il n'y avait aucun soucis, il fallait juste patienter quelques jours afin de recevoir mon dossier de bienvenue.

Une semaine après, toujours pas d'avancement. Je renvoie un courriel pour savoir encore une fois où en est mon dossier. Et toujours pas de raison de s'inquièter, le chargé de clientèle "se rapproche du service oppérant afin que l'ouverture du livret A soit finalisé dans les meilleurs délais". Ce dernier courriel étant reçu le 17 février.

Depuis le 03 décembre 2014 (le jour ou j'ai envoyée la demande d'ouverture de compte), absolument rien à changé ...

J'aimerais vraiment que vous trouviez une solution rapide, merci.

5 RÉPONSES 5
Retraité du Web Café

Re: Délai d'ouverture livret A.

Bonjour Mathilde,

Afin de faire le point sur votre dossier, nous vous invitons à consulter votre messagerie privée (Cliquez sur "profil de Mathilde" puis "mes messages privés" en haut à droite)

D'autre part, nous vous confirmons que pour pouvoir transformer un compte mineur en compte majeur, il est nécessaire de nous renvoyer une nouvelle convention d'ouverture dûment complétée.

A réception du formulaire et suivant le retour favorable de la Direction Générale des Impôts (DGI) , nous procédons à la clôture du Livret A mineur et au transfert des fonds vers le livret A majeur.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une belle journée.

Visiteur fréquent

Bonsoir,

Les conseillers que j'ai eu au téléphone m'ont déjà renseignés concernant la clôture puis l'ouverture d'un autre livret. Cepandant ma question n'était pas celle-ci. Ma question était,y a-t-il une solution pour ouvrir mon livret A dans les plus brefs délai ou faut-il que j'attende encore des mois et des mois ? Si c'est cela, je préfére aller chez vos concurrents.

Depuis le message que j'ai posté, j'ai reçu une lettre recommandé, m'expliquant que si je ne vous envoie pas ma pièce d'identité, mon RIB et ma demande d'ouverture de livret A "majeur", dans les 30 jours, mon livret sera clôturé automatiquement ... Si vous ne trouvez pas ces papiers, c'est un soucis de votre côté.

- Ma demande d'ouverture vous a été envoyé le 3 décembre 2014 par courrier;

- Mon RIB vous a été envoyé le 29 janvier 2015 par courrier également;

- Ma pièce d'identité à été publié via mon espace client le 9 février 2015.

(En sachant que quand je vous envoyai un papier, il en manquai encore un, une liste énumérant tous les papiers a envoyer aurait été plus simple.)

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ... A part recevoir des courriers d'ING tous les 3-4 jours, pas d'avancement !

Toutes les semaines, un conseiller me dit que mon livret va être ouvert dans la semaine qui suit. Cela fait 3 mois que l'on me dit ça ....

Clairement, je souhaite que vous me trouviez une solution dans la semaine sinon vous risquez de recevoir un courrier de clôture en début de semaine prochaine !

Je vous souhaite une belle soirée à vous aussi.

Mathilde

Retraité du Web Café

Bonjour Mathilde,

Nous regrettons d'apprendre cela.

Afin de faire le point sur votre dossier, nous vous invitons à consulter votre messagerie privée (Cliquez sur "profil de Mathilde" puis "mes messages privés" en haut à droite).

Nous vous souhaitons une bonne journée et restons à votre disposition si besoin.

Visiteur fréquent

Bonsoir,

Je n'ai pas eu de "messages privés" de votre part ...

Bonne soirée.

Retraité du Web Café

Bonjour Mathilde,

Avez-vous pris connaissance du message privé envoyé en date du 23/02/2015 (10:31) ? 

Nous restons à ce jour dans l'attente de votre retour.

Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).