En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
camore
Visiteur

Clôture de compte - ING se moque de moi depuis 5 mois

Bonjour,

ING me prend pour un imbécile depuis 5 mois, donc même si ça ne servira très certainement à rien je prends la peine de faire ici un résumé de mes déboires avec mon ancienne banque préférée : 

- J'ai un livret Orange depuis 10 ans, sur lequel a transité une épargne importante puisque j'ai dû toucher un peu moins de 9000€ d'intérêts. Tout s'était passé parfaitement bien jusque là.

- Au Printemps 2015, je souhaite faire racheter mon crédit immobilier. J'obtiens un accord de principe d'ING en juillet et je monte un dossier complet dans la foulée.

Ne recevant pas d'offre définitive, je les relance régulièrement, ils me disent être submergés de demandes et qu'ils vont passer d'abord les demandes de crédit en vue d'un achat, ce que je comprends sans problème. 

Au mois de novembre, je reçois un coup de fil me disant que ma demande est rejetée. J'essaie de comprendre pourquoi (nous gagnons très bien notre vie, le crédit immobilier représente 23% de nos revenus sur 12 ans, le capital à rembourser correspond au quart de la valeur de la maison car nous avions un gros apport personnel).

On me répond que c'est une gestion interne qui n'a pas à être communiquée.

Mécontent du fond et de la forme, je décide de clôturer mon livret orange.

- Le 14 décembre 2015, je clôture mon livret orange par téléphone. En colère contre la banque, je commets une erreur et indique que les fonds doivent être virés sur un compte qui n'existe plus.

- Le 21 décembre 2015, je transmets par mail un nouveau rib et une demande écrite de transfert du solde de mon compte.

Je les relance par mail le 24/12, le 30/12, le 06/01, par téléphone x fois, et aujourd'hui le 4 avril toujours rien.

Rien qu'aujourd'hui :

- 1er appel au service client :

nous avons reçu votre demande mais il faut vous connecter pour valiber le RIB.

Oui, mais vous avez clôturé mon compte donc je n'ai plus accès au site?

Il faut vous identifier sur le serveur vocal, mais nous avons un problème informatique, il faut rappeler plus tard je ne peux pas accéder à votre dossier.

- 2ème appel : Idem

- 3ème appel: les fonds ont été versés à la Caisse des Dépôts et des Consignations le 19 janvier, il faut voir avec eux. La personne est incapable de me dire comment ni pourquoi, malgré mes demandes de virement sur un compte externe.

A la fin de la conversation, je dis que je vais rester en ligne pour pouvoir donner mon avis sur la qualité de la relation client, mais bizarement mon interlocuteur me met en attente et je dois raccrocher au bout de quelques minutes.

- J'appelle la Caisse des Dépôts, qui me dit que c'est impossible et que la banque se moque de moi.

- 4ème appel : Nous avons un problème informatique, il faut rappeler plus tard je ne peux pas accéder à votre dossier.

Je trouve ce comportement totalement inadmissible.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir trop de clients qui monte à la tête d'ING ou s'ils sont noyés sous la charge de travail, mais j'ai hâte de récupérer mon argent pour pouvoir couper tout lien avec cette banque.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
camore
Visiteur

Re: Re : Clôture de compte - ING se moque de moi depuis 5 mois

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin reçu le virement du solde de mon compte.

Ca aura beaucoup trop tardé, mais c'est maintenant résolu.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
sam72
Contributeur fréquent

Re : Clôture de compte - ING se moque de moi depuis 5 mois

Bonjour camore,

Je ne peux pas vous aider grande chose, mais j'espère que tout rend dans l'ordre après votre message sur le forum.

Un(e) modo va sans doute prendre contact avec vous en MP.

Bon courage et bonne journée.

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour camore et sam72,

@camore, nous allons faire le point ensemble sur cette situation.

Un message privé vient de vous être envoyé à l'instant. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

A bientôt.

camore
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre message sam72.

J'ai effectivement reçu un message privé, rien de concret pour l'instant mais espérons que ça change.

Sinon, j'ai appelé le service client pour les 5ème et 6ème fois aujourd'hui, le dernier conseiller a convenu qu'effectivement les fonds étaient chez ING et pas à la Caisse des Dépôts. J'ai donné à nouveau mon numéro de compte externe pour recevoir le virement, qu'ils ont pourtant depuis mi-décembre.

Dans tous les cas de trouve vraiment dommage et anormal d'en arriver là alors que nous étions dans l'optique de racheter notre crédit et de domicilier nos revenus chez ING.

Mais ce n'est peut-être pas plus mal, je n'ose pas imaginer les conséquences de ce genre de problème sur son compte principal.

courtois
Visiteur fréquent

Bonjour Camore, 

Je lis votre message et me demande, combien nous sommes dans ce cas. J'ai aussi de grandes difficulté à récupérer mes fonds lors d'une simple clôture de compte. Voir mon message : 

Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

J'en suis au même stade que vous. Un modérateur m'a envoyé un message privé. Mais rien de concret pour l'instant même pas une potentielle date pour le virement. 

Bon courage. 

Courtois

camore
Visiteur

Bonjour Courtois,

Effectivement nos deux situations se ressemblent, et dans les deux cas nous avons le plus grand mal à récupérer notre argent.

Personnellement c'est une petite somme qui me reste à obtenir, mais je trouve inadmissible d'être traité avec autant de légèreté, voire de mépris, après des années sans aucun problème : pourquoi attendre 5 mois pour refuser mon rachat de crédit? pourquoi ne pas prendre en compte mes envois de mails et mes courriers pour le virement du solde? pourquoi est-ce qu'un conseiller se permet de m'envoyer bouler en me disant de me débrouiller avec la Caisse des Dépôts, alors que ça ne tient pas débout?

En tout cas, j'ai quand même appris auprès de mon dernier interlocuteur que dans un cas comme le mien, en attendant les fonds atterrissaient sur un compte spécial chez ING.

Ce n'est donc pas perdu pour tout le monde.

Mais peut-être que comme vous j'étais satisfait parce que je n'avais besoin de rien de particulier, et la première fois où j'ai besoin du service clients ça vire à la catastrophe.

Bon courage pour le dénouement de votre problème.

camore
Visiteur

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin reçu le virement du solde de mon compte.

Ca aura beaucoup trop tardé, mais c'est maintenant résolu.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

OoO
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Effectivement quand on ouvre des comptes et qu'on les provisionne jusqu'à la limite tout va bien, ce qui a été mon cas pendant 3 ans suite à un héritage mais les problèmes arrivent dès qu'on veut récupérer son argent là rien ne va plus exemple : on me réclame un recommandé pour clôturer un livret orange pour un solde de 10 €

En mars et avril 2016 j'ai cloturé 2 livrets A celui de mon mari et le mien par téléphone (là  ça ne posait pas de probème) mais je n'ai reçu comme confirmation de clôture qu'un vague mail qui ne reprenait même pas le numéro de compte de chaque livret A. La clôture a-t-elle réellement été faite ? je me pose la question car lorsque j'ai voulu ouvrir un livret A dans une vraie banque celle-ci a refusé au motif que l'administration fiscale a connaissance que j'ai un livret A ouvert dans une autre banque... ING DIRECT n'a pas fait son boulot correctement et cela ne m'étonne guère quand je vois les échanges sur ce forum.

Cette banque devrait faire l'objet d'un contrôle de la cour des comptes, il y a des mouvements de fonds qui ne sont pas nets

Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour OoO,

En effet, la fermeture d'un Livret Epargne Orange personnel peut être réalisée par téléphone à condition d'être munie de ses identifiants.

Nous comprenons votre déception lorsque vous avez demandé l'ouverture du Livret A dans votre banque. Les mises à jour ne sont pas immédiates, un certain délai est nécessaire avant que la Banque de France puisse actualiser sa base de données.

Nous allons faire le point sur votre dossier et vous rassurer. Pour cela, vous allez recevoir un message privé.

Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

A bientôt. 

Patricia74
Nouveau membre

Re: Clôture de compte - ING se moque de moi depuis 5 mois

Bonjour à vous,

Quelle a été la solution pour obtenir votre argent? Car, je suis dans la même situation que vous.

Merci par avance.

Patricia74

Florence-C
Retraité du Web Café

Re: Clôture de compte - ING se moque de moi depuis 5 mois

Bonjour Patricia74

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Pouvons-nous vous apporter notre aide ?

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).