En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

INADMISSIBLE....

Bonjour, je suis cliente depuis des années chez ING. J'ai un compte livret épargne orange depuis des années...

Jusqu'à maintenant, j'étais très satisfaite...Mais est-ce parce que je n'ai jamais fait appel aux services d'ING? 

Car depuis quelques mois,je suis très déçu et je mesure mes mots. 

Je suis en train de faire une acquisition immobilière, j'ai besoin de mes fonds, je souhaite donc clôturer mon compte et faire un transfert vers une autre banque. Et voici ce qui s'est passé : 

1 - J'appelle le service relation client. Je tombe sur un conseiller poli et compétent. J'explique ma situation. Je suis en train d'acheter un bien immobilier. Il faut que je clôture mon compte et que je récupère mes fonds le plus rapidement possible. Il m'explique la démarche mais me dit qu'il ne peut pas me donner une date pour les transferts de fonds. J'insiste mais rien n'y fait. Il ne peut pas me passer une personne qui peut me donner une date. Étrange non? Est-ce que cela va prendre 1 jour/ 5 jours/ 10 jours/ 1 mois. Aucune réponse, cela dépend du service clôture. Je ne peux rien vous dire? Pensez-vous qu'ING fait de la rétention volontaire?

2- J'écris en recommandé pour confirmer ma demande. Je reçois un email qui me montre que mon recommandé a bien été pris en compte mais je ne reçois aucune information sur la clôture et le transfert de mes fonds? Étrange non?Pensez-vous qu'ING fait de la rétention volontaire? 

3- Je rappelle le centre d’appels. Retour à la case 1. Nous prenons en compte votre demande mais ne pouvons vous donner aucun délai. Déjà plus d’un mois. Au passage mon rendez-vous chez le notaire a du être annulé, car les fonds ne sont toujours pas virés.

Pensez-vous qu'ING fait de la rétention volontaire? 

Jusqu’à maintenant, j’avais confiance en ING. Une grande banque, jamais ne n’aurais pensé qu’ils puissent volontairement retenir des fonds? Mais là j’avoue que je commence à douter. La communication et le temps écoulé me font penser que c’est une stratégie pour retenir les fonds. 

Vos expériences avec ING sur le sujet? 

Cordialement 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Re : Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

Bonjour courtois et Pilou,

Merci Pilou pour l'aide apportée sur le forum.

@courtois, nous comprenons tout à fait l'urgence de la situation. Nous allons faire le point sur votre dossier.

Pour cela, vous allez recevoir dans quelques minutes un message privé. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

A bientôt.

17 RÉPONSES 17
Contributeur d'honneur

Re : Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

Bonjour courtois

Je ne comprends pas bien votree démarche

Normalement avant de demander la cloture d'un compte, on vire ses fonds soit même (au notaire ou ailleurs ...)

on ne laisse que 10 € sur un livret et même 0€ sur un compte courant

Visiteur fréquent

Re : Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

Bonjour Pilou,

La démarche est simple. Je peux décider aussi de clôturer mon compte. Je n’y vois rien d’anormal. 

Pour faire le virement moi même, ce n’est plus possible, car j’ai changé d’adresse et ING a besoin  de faire une vérification. 

D’où mon courrier en recommandé, avec les éléments de mon changement d’adresse, et ma demande au passage de clôture et virement sur un autre compte. 

Et pour faciliter le travail d’ING, j’ai gardé une banque qui était enregistrée en banque autorisée pour virement sur mon compte « livret Epargne Orange »

La seule chose que je demande depuis maintenant plus d’un mois est que le virement soit effectué. Ça ne me parait pas compliqué. Au passage j’ai fait cette opération sur différentes banques où je possède des comptes. Et tout s’est fait rapidement. ING est plus que bon dernier…

J’imagine (j’espère)que la clôture et le virement vont être faits. Mais quand? Ca personne ne peut me le dire…

Contributeur d'honneur

je comprends votre demande, mais l'ordre aurait pu être différent

cela n'aurait pas créé de soucis

Espérons le passage d'un modérateur qui pourra pousser votre dossier

Bonne soirée

Visiteur fréquent

Merci Pilou pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon dossier. Mais je m'étonne que vous connaissiez si peu les procédures d'ING. 

L'ordre n'aurait pas pu être différent puisqu'ING ne me laisse plus la main sur mon compte à cause de ce changement d'adresse. Je ne pouvais donc plus faire un virement en premier et clôturer mon compte ensuite. 

Après appel de l'opérateur ING. Celui me demande d'écrire en recommandé à ING pour confirmer mon changement d'adresse et à la même occasion de leur demander de réaliser le virement. 

Depuis j'attends sans aucune information le bon vouloir d'ING, et cela depuis plus d'un mois, malgré mes appels et mon courrier en recommandé. 

Il ne s'agit que de récupérer mes fonds. Cela ne ressemble pas à une opération compliquée. 

Alors oui je suis d'accord avec vous, si un modérateur pouvait faire avancer cette demande. Ça ne me semble pas trop demander. 

Mais je me pose encore cette question. Est-ce que d'autres clients ING ont autant de mal que moi à récupérer leurs fonds? 

Cordialement

Contributeur d'honneur

Bonjour

"Mais je m'étonne que vous connaissiez si peu les procédures d'ING. "

Mes connaissances des procédures proviennent de mon expérience en tant que client (depuis 6 ans LEO, LA LDD et cc) et d'une participation active à ce forum.

Vous m'apprenez quelque chose, je ne savais pas que le fait de signaler un déménagement empêchait de titulaire d'un seul LEO de faire un virement sur un RIB externe déjà enregistré.

Mais peut-être avez vous quitté notre pays ? dans ce cas les procédures "Tracfin" ou "CRS" sont un peu nébuleuses

Pour votre 2e question, vous n'êtes pas la seule sur ce forum à trouver les délais de cloture trop longs d'ou mon conseil précédent.

Bon courage

et je suis certain qu'un modérateur vous contactera en Messagerie Privée demain

Retraité du Web Café

Re: Re : Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

Bonjour courtois et Pilou,

Merci Pilou pour l'aide apportée sur le forum.

@courtois, nous comprenons tout à fait l'urgence de la situation. Nous allons faire le point sur votre dossier.

Pour cela, vous allez recevoir dans quelques minutes un message privé. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

A bientôt.

Contributeur occasionnel

Pour info, j'ai clôturé mon LEO.

Je voulais le faire par téléphone, mais après 15 minutes d'attente, j'ai abandonné et ai fait un courrier en recommandé + AR, parti vendredi 03/06 (il ne restait que 10€ sur le compte), le virement de clôture (10.02€) a été fait le mardi 07/06.

J'ai du avoir de la chance.

Nouveau Contributeur

Re: Clôture de compte : ING fait-elle de la rétention volontaire? si oui c'est....

c est tres fustrant, je suis dans un cas similaire , je ne arrive pas a fermer le compte depuis l etranger  et je ne peu pas tranferir mon argent depuis ici pour moi meme, je n ai pas acces a mon argent dans le cas d achat inmmobiliere.

C est un service tres mauvaise sans logique de tout,

je ne pense pas que la retencion soi volontaire, mais c est ridicule que il ne sont pascapables de dire de quelle manniere on peu faire? por avancer , pour utlizer l argent a NOUS

Nouveau Contributeur

porqoui laisse 10€ sur une livrete??

Contributeur d'honneur

Parce-que en laissant 10€ sur un livret on n'est pas obligé de le clôturer tout de suite et on peut tout de même retirer presque tout ce qu'il contient (sauf ces 10€) avec des formalités simples et rapides.

Ensuite on peut clôturer le livret et récupérer ces derniers dix euros.(En trois jours selon JCNantes quand tout se passe bien).

Quelquefois cela peut être plus long à cause des vérifications que doit s'imposer toute banque en ligne au moindre doute sur l'identité de la personne qui demande une opération sur un compte.

Modérateur

Bonjour fullmiin et tropcher,

@fullmiin, pour clôturer votre Livret Epargne Orange, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Le virement de votre épargne est effectué sur un compte externe enregistré dans la liste. Il n'est pas possible d'effectuer un virement depuis votre Livret Epargne Orange vers un compte à l'étranger. Cependant, il est possible de vous délivrer un chèque de banque.

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Visiteur fréquent

Bonjour. Les procédures ING me semblent être devenues bien compliquées. Je n'ai toujours pas accès à mon compte depuis le 7 février et j'ai également dû repousser une transaction faute d'avoir accès à mes fonds.
Highlighted
Modérateur

Bonsoir Kath75

Je comprends tout à fait votre mécontentement et vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée. 

A réception de votre code par courrier, je vous invite à contacter notre Centre de relation Clients afin d'effectuer la connexion avec l'un de nos conseillers. 

Bonne soirée

Visiteur fréquent

A la date du 26 mars, je n'ai toujours pas mon code pourtant envoyé en theorie le 13 mars par ING. Ma demande d'accès à mon compte a été faite le 7 février en urgent...

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).