En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
yelsad
Visiteur occasionnel

Calcul intérêts livret épargne Orange

Bonjour, 

Est-ce nomal de devoir attendre la deuxième quinzaine de août pour voir son argent commencer à produire des intérêts quand on a fait le premier versement le 16 juillet.

N'est-il pas écrit que votre argent travaille dès le premier jour...

Il est écrit noir sur blanc que :

Si vous déposez 500 € :

• entre le 1er et le 15 du mois, ils produiront des intérêts à partir du 16

• entre le 15 et le dernier jour du mois, ils produiront des intérêts le 1er du mois suivant

Mon premier versement a été fait le 16 juillet et un conseiller m'explique qu'il faut oublier la deuxième quinzaine de juillet et que mon argent ne produira des intérêts qu'à partir du 1 août...

Je pensais échaper à ce genre de manoeuvre en ouvrant un compte chez INGDirect, J'en suis déjà déçu au bout de moins d'un mois... 

Elle n'est pas encore née la banque qui changera le monde de la banque ...

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
orfevre
Membre établi

Re : Calcul intérêts livret épargne Orange

Oui tous les livrets fonctionnent ainsi.

En fait dans votre analyse il y a une petite erreur.

Tout dépôt dans une quinzaine commence à produire des intérêts dans la suivante.

Vous avez fait le 1er versement le 16 juillet, votre dépôt commencera donc à produire des intérêts à partir du 1er aout, et donc les intérêts seront acquis le 16 aout.

Donc lorsque vous dites : "Est-ce nomal de devoir attendre la deuxième quinzaine de août pour voir son argent commencer à produire des intérêts" en fait non, votre argent a produit des intérêts dès le 1er aout, c'est juste qu'ils sont acquis à partir du 16.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
bruno
Nouveau Contributeur

toutes les banques françaises appliquent cette politique,elles gagnent des millions d'euros en agissant ainsi.

faudrait voir à l'étranger comment ça se passe

orfevre
Membre établi

Oui tous les livrets fonctionnent ainsi.

En fait dans votre analyse il y a une petite erreur.

Tout dépôt dans une quinzaine commence à produire des intérêts dans la suivante.

Vous avez fait le 1er versement le 16 juillet, votre dépôt commencera donc à produire des intérêts à partir du 1er aout, et donc les intérêts seront acquis le 16 aout.

Donc lorsque vous dites : "Est-ce nomal de devoir attendre la deuxième quinzaine de août pour voir son argent commencer à produire des intérêts" en fait non, votre argent a produit des intérêts dès le 1er aout, c'est juste qu'ils sont acquis à partir du 16.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Acidflash
Contributeur respecté

Bonjour Yelsad,

Effectivement orfevre vous à correctement répondu. J'ai moi aussi un LEO et cela s'applique ainsi. J'en suis satisfait.

Bonne continuation

bruno
Nouveau Contributeur

Faux, un versement effectué le 1er, les 14 jours suivants aucun interet pour vous.

Par contre la banque elle les fait fructifiée.

yelsad
Visiteur occasionnel

Vous l'aviez compris j'espère... c'est bien ce système que je dénnonce, pouvoir fructifier l'argent d'un déposant sans lui en faire bénéficier.

Ce n'est qu'une qinzaine de jours certes, mais prétendre changer le monde de la banque, c'est aussi, et peut être même avant tout, ne pas reproduire ce que les autres banques se permettent de faire. 

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour,

Voici les intérêts pour le Livret A; LDD; LEO; etc...

Exemple :

Si vous déposez 500 € entre le 1 et le 15 du mois, ils produiront des intérêts à partir du 16.
Si vous déposez vos 500 € entre le 15 et le dernier jour du mois, ils produiront des intérêts le 1er du mois suivant.

céline66
Nouveau Contributeur

Faire changer la banque, certes mais faire changer la loi, c'est une autre histoire; voir le lien:

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2365.xhtml#N10118

Quant à savoir si c'est la même chose partout, il semblerait que non. J'ai trouvé cela sur l'origine de ce calcul:

francetransactions.com/epargne/calcul-interet-livret-quinzaine.html

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).