En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Attestation cloture Livret A

Bonjour

J'ai demandé la cloture de mon Livret A le mois dernier cela a été fait. Mais malgré mes demandes aucune attestation de clotue. La Poste m'a refusé l'ouvertue d'un Livret A sous prétexte que j'en possédais déjà un ailleurs (donc chez ING). Mais celui-ci est fermé donc veuillez apidement me fournir cette attestation. C'est très ugent !!!!

11 RÉPONSES 11
Contributeur respecté

Re: Attestation cloture Livret A

Il est en effet regrettable qu'ING n'envoie pas d'office une attestation de clôture de compte, à chaque clôture et bien sûr gratuitement.

J'ai clôturé un LDD il y a peu et le service clients m'a alors indiqué qu'ils n'envoyaient pas de telles attestations sauf en payant (12 euros par document suivant tarif ING). Heureusement pour moi, les ouvertures de LDD n'imposent pas une telle attestation, du moins chez Fortunéo, et j'ai donc pu transférer mon compte sans problème.

Espérons qu'ING rectifiera cette anomalie et vous concernant, accédera à votre demande, on ne peut plus légitime.

Cordialement

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

L'attestation de clôture ne vous servira à rien.

Lors de toute ouverture de livret A, la banque a obligation de consulter le fichier FICOBA qui recense tous les titulaires de livrets.

Il faut attendre que la fermeture de votre précédent livret A ait été enregistrée au fichier central FICOBA, dont la mise à jour se fait en principe dans le courant du mois suivant le mois de clôture du livret (à condition que votre banque transmette correctement les données...).

Si la clôture a été demandée en août, le fichier FICOBA devrait être actualisé courant septembre, nous sommes par conséquent dans les délais normaux.

Concernant le caractère très urgent de votre demande, permettez moi de souligner l'urgence toute relative concernant un placement qui rapporte 0.75 % par an, soit moins que l'inflation.

Visiteur fréquent

J'ai mes raison pour le caractère urgent. Je ne prends pas ce livret à La POSTE pour le taux mais pour son côté pratique.

Même le relevé de compte aurait pu suffire selon La Poste mais je n'ai même plus accès aux relevés car celui-ci est fermé. Seul mon compte courant est accessible. J'ai pourtant un mail indiquant mon elevé du Livret A mais celui-i oriente finalement vers mon  compte courant.

Donc une nouvelle fois je demande une attestation de cloture : par mail me suffirait.

merci

Contributeur respecté

Cher opiocm, 

Il est normal que la nouvelle banque ait l'obligation de consulter le FICOBA pour s'assurer qu'il n'y ait pas doublon en la matière. Mais, quand on connait la lenteur habituelle des mises à jour du fichier (j'ai passé ma vie à le consulter en qualité d'inspecteur des Finances publiques), il serait normal que la banque quittée fournisse l'attestation de clôture afin de pallier aux carences et retard des intervenants dans la mise à jour du fichier. En effet, en l'absence de mise à jour du fichier, l'attestation de clôture peut très bien être utilisée et acceptée par la nouvelle banque.

Ceci dit, bon dimanche

Visiteur fréquent

Par contre je demande une réponse de ING et rapidement SVP. La Poste me demande ce certificat !

Contributeur respecté

La modération d'ING doit intervenir rapidement pour faire établir cette attestation, ce qui devrait être fait spontanément et gratuitement bien sûr, pour toute clôture de compte.

Modérateur

Bonjour à tous, 

@liping78, vous pouvez demander cette attestation qui est gratuite auprès de notre Centre de Relation Client

A la clôture de votre compte, il vous est automatiquement envoyé votre dernier relevé de compte avec la mention de la clôture. 

Vous avez donc la possibilité de fournir également ce document. 

@opiocm, nous vous remercions de votre contribution. 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Visiteur fréquent

Justement non. Vu que j'ai fermé mon Livret A je n'ai plus accès à mes relevés de ce livret. Seul les relevés de mon compte courant sont dispo. Même dans vote messagerie, où j'ai eu un rrelevé Livret A lorsque je clique dessus cela me amène automatiqument vers le compte courant.

Visiteur fréquent

Donc merci de me permettre de retoruver mes relevés

Modérateur

Bonjour liping78,

Nous vous invitons à contacter notre Centre de Relation Client via le numéro non client. Un conseiller effectuera cette demande d'attestation en vérifiant l'adresse dans votre dossier.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Visiteur occasionnel

Il est typique que la nouvelle banque s’engage à conseiller FICOBA pour garantir qu’il n’y ait pas de double emploi. Quoi qu’il en soit, lorsque nous connaissons l’enregistrement standard des mises à jour modérées (j’ai passé mon temps à conseiller en qualité d’inspecteur des finances publiques), il serait courant que la banque laisse l'authentification finale pour remédier aux insuffisances et aux reports de partenaires. rafraîchir le document. Sans aucun doute, sans rafraîchir le document, l'endossement final peut très probablement être utilisé et reconnu par la nouvelle banque.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).