En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alex-S
Retraité du Web Café

Re: Re : Attestation clôture livret A

Bonjour Rich84

Les désagréments que vous avez rencontrés concernant la clôture de votre Livret A sont regrettables.

Lorsque celui-ci est clos, le fichier FICOBA est mis à jour de façon automatique.

Si vous le désirez, vous pouvez demander une attestation de clôture de Livret A gratuitement auprès de notre Centre de Relation Client

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

cathybjv
Nouveau Contributeur

Re: Attestation clôture livret A

Bonjour,

J'ai cloturé mon livret A le 18 janvier 2020 par téléphone. J'ai bien reçu un SMS de votre part confirmant cette clôture. 

A ce jour, ma banque m'informe que la déclaration n'a pas été faire auprès de la Banque de France. J'ai besoin d'ouvrir un nouveau livret A et j'ai absolument besoin de votre attestation de déclaration de cette clôture auprès des fichiers FICOBA de la Banque de France. 1 mois et demi de délai, je pense que c'est déjà assez long. 

Je vous remercie pour vos actions.

Ci-après l'email reçu de ma banque hier 25/02/2020:

Chère Madame ****.
Nous faisons suite à votre courriel en date du 25/02/2020 relatif à votre demande d'ouverture de Livret A
Nous vous confirmons que votre dossier est bien complet et les fonds bien reçus
Toutefois, le Livret A étant un Livret réglementé, vous ne pouvez en détenir qu'un seul, toute banque confondue
Après interrogation des fichiers FICOBA à la Banque de France, il s'avère que l'information de la clôture de votre Livret A ING n'ait pas été transmise par ces derniers
Aussi, afin de finaliser l'ouverture, nous vous invitons à nous transmettre une attestation de clôture de votre Livret A.

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande.
Sincères salutations,

Maryne-H
Modérateur

Bonjour cathybjv

Je suis vraiment navrée pour ce délai. 

Je vous invite à contacter notre Centre de Relation Clients, afin d'obtenir un suivi de votre demande. 

Notre conseiller pourra vérifier et relancer le service opérant. 

Bon après-midi.

Maryne-H

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour. Merci pour votre réponse. J'ai appelé le service client le jour même. On m'a promis une attestation de clôture que je n'ai pas recue à ce jour. Je ne comprends pas ce delai et cette négligence  des clients de la part d'ING. J'ai besoin de cette attestation. Je ne peux pas ouvrir un noubeau livret sans cela. Ma nouvelle banque a viré 2000 €sur mon nouveau livret mais je peux pas ouvrir ce livret sans votre attestation. Merci de faire le nécessaire. Cordialement, Catherine

Maryne-H
Modérateur

Bonjour cathybjv,

Je suis navrée de ce désagrément. Je vous informe qu'à la clôture de votre livret A vous recevez automatiquement le dernier relevé dudit compte.

Ce relevé comporte la mention de la clôture effective. C'est ce document que vous devez présenter à votre banque. 

Bon après-midi : )

Maryne-H

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai demandé ce relevé par téléphone il y a au mois 3 semaines. J'en ai absolument besoin au plus vite. Merci d'avance. Cordialement.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour cathybjv

Afin d'être en mesure de relancer notre service, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît? 

A très vite. 

Maryne-H

cathybjv
Nouveau Contributeur

Bonjour, je vous ai répondu en message privé mais l'email est revenu en échec. Comment vous contacter en MP? Merci.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour cathybjv

Je vous invite à cliquer sur mon nom puis sur "nouveau message".

A très vite. 

Maryne-H

jmd57
Visiteur occasionnel

Bonjour, 

J'ai été client ING pendant plusieurs années mais suite à un départ à l'étranger et selon la politique de ING, j'ai du fermer tous mes comptes.

Ayant cloturé mon livret A par téléphone, la procédure s'est faite rapidement et l'argent m'a été rapidement transféré sur mon compte courant d'une autre banque. Pas de soucis. Par contre, je n'ai eu aucun justificatif, aucun relevé de compte, aucune attestation de cloture. J'ai envoyé un courrier recommandé demandant une attestation de cloture de mon livret A. Rien. J'ai appelé plusieurs fois le service client par téléphone, à chaque fois on me répond que "ah oui, votre demande va bien être prise en compte cette fois". Des semaines après, toujours rien, toujours pas d'attestation de cloture de mon livret A... 

Je ne peux pas me permettre de passer ma vie à contacter le service client par téléphone ou même par courrier, si ces contacts ne sont jamais suivis d'action de votre part ? Que faut-il faire pour que cette attestation me soit fournie ?

je vous remercie par avance

Doriane-D
Modérateur

Bonjour jmd57,

Bienvenue sur la communauté ING.

Nos délais sont allongés pour les émissions d'attestations. Le Centre de Relation Clients envoie les demandes et les attestations sont transmises sous environ 4 semaines à l'adresse indiquée dans votre dossier.

Je vous rappelle qu'une attestation de clôture de Livret A n'a pas de valeur pour l'ouverture d'un nouveau livret dans un autre établissement.

Il n'y a que l'interrogation au fichier FICOBA,que tous les établissements mettent à jour régulièrement, qui donne la possibilité d'ouverture.

ING déclare chaque fin de mois à la DGFiP le fichier FICOBA avec la liste des comptes ouverts, clos ou modifiés : c'est cette base qui est utilisée par nos confrères pour interroger l'existence d'un livret réglementé dans un établissement tiers.

Le délai entre la clôture de compte chez ING et la possibilité d'ouvrir le compte chez un confrère est donc de maximum 1mois selon la date de clôture.

Je vous invite à patienter.

Bonne journée.

Doriane-D

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).