En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Patricia-G
Modérateur

Re: Attestation clôture livret A

Bonjour à tous,

@MarmotteFarcie, je vous invite à contacter l'un de nos conseillers pour faire votre demande d'attestation.

Pour votre information, c'est l'interrogation au fichier FICOBA (que tous les établissements mettent à jour régulièrement) qui donne la possibilité d'ouvrir un nouveau livret. 

ING déclare chaque fin de mois à la DGFiP le fichier FICOBA avec la liste des comptes ouverts, clos ou modifiés : c'est cette base qui est utilisée par nos confrères pour interroger l'existence d'un livret réglementé dans un établissement tiers. 

Il faut compter maximum un délai de 1 mois entre la clôture de compte chez ING et la possibilité d'ouvrir le compte chez un confrère.

Bon après-midi à tous.

Patricia-G

ClairePe
Visiteur fréquent

Bonjour,

j'ai cloturé mon livret A chez ING le 1er fevrier (email de confirmation recu le 3).

Aujourd'hui le 8 mars, ce livret apparait toujours existant lorsque mon autre banque interroge le fichier de la Banque de France. Nous sommes donc hors delais annoncés, et ING demande tout naturellement 15 euros pour emettre une attestation de cloture, ce que je refuse.

Avez vous payé pour recevoir l'attestation ? Ou finit elle par arriver lorsqu'enfin le fichier Banque de France est mis à jour? Quel est le delai habituel (réel, pas annoncé) ?

Merci d'avance

MarmotteFarcie
Contributeur occasionnel

Bonjour,

Pour éviter ces problèmes j'ai fait par moi même car sinon cela allait prendre trop de temps.

J'ai téléchargé le dernier relevé de compte au format PDF.

J'ai effacé toutes les lignes qui ne m'intéressaient pas en terme de mouvements au moyen d'un logiciel de dessin.

J'ai rajouté les lignes qui m'intéressaient en prenant les références sur le compte en ligne (date, numéro d'opération et intitulé).

Je précise que j'ai effectué cela dans la foulée de la clotûre et donc apparaissaient sur mon compte les lignes correspondantes.

J'ai imprimé le tout et envoyé cela à ma nouvelle banque. Mes livrets ont été validés sous 48h...

Cela fait bricolo mais cela a marché pour les comptes de ma femme et pour les miens, ça m'a pris 1/4 d'heure et m'a coûté 0 centimes.

Bon courage

jp19
Contributeur fréquent

C'est juste totalement illégal, à part ça tout va bien 😔

MarmotteFarcie
Contributeur occasionnel

Je n'ai inventé aucune donnée et d'ailleurs ça n'a pas géné ma nouvelle banque.

J'ai simplement présenté ce que me donnait mon relevé de compte en direct mais que je ne pouvais pas exporter car fait précocément.

1 mois après j'ai exactement les mêmes données sur mon nouveau relevé.

De plus, la nouvelle banque n'a pas à connaître les mouvements de mon précédent compte.

Au final je n'ai fait qu'anticiper ce qui existe maintenant. Je n'allais pas payer pour obtenir un document alors que je ne suis aucunement responsable de la fermeture de ma banque.

PS: Pouvez-vous me donner un lien officiel indiquant que ce que j'ai fait est illégal ? Merci d'avance

jp19
Contributeur fréquent

Elle est mignonne ^^

Faux et usage de faux, ça te parle ou bien ?

jp19
Contributeur fréquent

A titre de complément d'info :

www.  moneyvox.fr/forums/fil/fin-ding-en-france-temoignages-et-ou-interrogations.43288/page-27#post-454174

MarmotteFarcie
Contributeur occasionnel

Faux et Usage de Faux ? Oui, j'ai vu ce dont vous me parlez mais ces petits malins demandent ce qu'il se passerait si on détectait qu'ils avaient trafiqué les données. 

Je comprends bien, mais toutes les données que j'ai noté sont vraies et vérifiables.

Il n'y a aucun chevauchement de livret. 
J'ai reçu un document d'ING depuis certifiant de la fermeture de mes livrets...

Il fait pitié. Il donne une date, le numéro de compte et dit textuellement :'Nous confirmons la clôture de votre livret ... effective le ...

La somme transférée vers le compte... correspond à l'intégralité de votre épargne intégrant les intérêts acquis à cette date. L'équipe ING'

et cela avec un logo ING et sans signature. 
C'est le document officiel.... Alors je n'ai aucunement mauvaise conscience même si j'ai été boarderline. J'oubliais, je n'ai pas eu à payer. C'est arrivé tout seul. 

Donc, suite à votre commentaire, je ne recommande pas ma façon de faire puisqu'elle serait illégale. Je vous présente mes plus plates excuses.

jp19
Contributeur fréquent

J'en demandais pas tant ^^

Disons que, faire ce que tu as fait, c'est une chose (et c'était juste pour l'ouverture d'un livret, ce n'était pas pour demander un pret de 500.000 euros hein), mais de là à le dire publiquement et à le conseiller, c'était peut-être pas une super idée, c'est uniquement ca que je voulais soulever

Sans rancune ? :)

MarmotteFarcie
Contributeur occasionnel

Il n'y a bien évidemment pas de problème puisque j'ai proposé une solution illégale. 
Il est vrai que je ne suis pas très patient avec les banques. 
Entre leurs frais pas toujours justifiés, les difficultés pour récupérer les sommes que l'on souhaite au moment où on le souhaite pour les transférer où l'on veut. Qui ne s'est pas retrouvé devant une caissière de grande surface sans pouvoir utiliser sa carte parce qu'il a fallu payer auparavant des frais dentaires et avoir acheté un meuble par exemple  et avoir un vigile qui vient vous demander des comptes. Tout ça parce que, même si votre compte est bien rempli, vous avez dépassé le montant que votre banque a décidé par mois flottant...

Là je voulais réouvrir au plus vite des livrets et je me le faisais refuser car la banque de France qui doit avoir des données transmises avec un modem 3600 bauds (les jeunes ne peuvent pas comprendre) indiquait à la nouvelle banque que j'avais toujours des livrets ouverts. J'ai donc pris un raccourci manifestement illégal. J'avoue que je ne pensais pas qu'ils accepteraient. :-)

jp19
Contributeur fréquent

un modem 3600 bauds (les jeunes ne peuvent pas comprendre)

Mdr, sans oublier ses sons si caractéristiques lors de sa recherche de synchronisation

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@ClairePe, bienvenue dans notre communauté ING !

La déclaration à la Banque de France s'effectue automatiquement tous les 15.

Nous ne savons pas avec quelle régularité et sous quel délai la Banque de France met à jour le fichier FICOBA.

Suite à cela, l'attestation générée elle aussi automatiquement vous est envoyée par courrier à votre domicile.

Effectuer la demande auprès d'un conseiller est considéré comme une demande supplémentaire et facturée.

Légalement, c'est l'enregistrement au fichier FICOBA qui fait office de preuve.

L'opération de clôture apparaît sur le dernier relevé. 

Je vous invite à m'indiquer en privé vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone.

Il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

A très vite.

Gwladys-W

SL1003
Visiteur fréquent

Il semble qu'il faille payer 15 euros pour avoir une attestation par courrier...au téléphone on m'a dit 15 jours mais j'attends encore. Dommage pour une banque d'en arriver là...:

thierry93
Contributeur d'honneur

si ton adresse est bonne tu aurais dû, la recevoir 1 semaine après sa fermeture

pour les 15 €, c'est pour recevoir une attestation signée

ClairePe
Visiteur fréquent

Bonjour @gwladys-W

On est maintenant 2 mois plus tard et je n ai toujours pas reçu l'attestation. Que faire ?

Meilleurs auteurs de solution