En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Déçu
Visiteur occasionnel

Attestation clôture Livret A / Service client

Bonjour,

Je relance ce sujet qui apparemment n'est pas nouveau sur ce forum. Je tiens à exprimer ma desception du service client ING et je déconseillerai qui que ce soit d'ouvrir un compte chez eux. ING est ma banque principale depuis plusieurs année mais aujourd"hui je constate que le service client est totalement incompétent et inpuissant à faire avancer un dossier. En simple mot les agents expriment des promesses mensongères à chaque appel. J'ai clôturé mon Livret A le 11 Janvier, on est le 22 Février!!! Après 5 appels, une réclamation à laquelle je n'ai même pas eu de réposne ni de simple mail indiquant que le sujet sera traité, je n'ai toujours pas reçu cette fameuse attestation. Je trouve ce comportement inacceptable et à la limite insultant envers les clients de la banque. Je n'imagine même pas les délais si on doit gérer un dossier beaucoup plus complexe avec eux (par exemple crédit immobiler ou autre). C'est pourquoi d'abord je cloturerai tout mes comptes et ensuite je ferai tout pour que mon entourage soit bien informé pour ce service déplorable.

4 RÉPONSES 4
thierry93
Contributeur estimé

Re: Attestation clôture Livret A / Service client

bonjour

normalement les attestations sont envoyées automatiquement le 15 du mois suivant peut être le 15 mars

l'attestation n'est pas valable pour une réouverture d'un livret il faut attendre que  le fichier Ficoba soit mis à jour de 1/2 mois

Déçu
Visiteur occasionnel

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par conte je ne suis pas tout à fait d'acccord.

Si ce que vous dites est vrai, l'attestation devrait être envoyée le 15/02 et non le 15 mars...Au moment où j'écris ce message je n'ai toujours rien reçu. D'ailleurs je n'ai jamais eu cette information par un conseiller en ligne ce qui prouve encore une fois leur incompétence et manque de formation sur des sujets, je dirai, assez simples.
Concernant l'ouverture d'un autre Livret A, oui cette attestation devrait être suffisante sauf si ce n'est juste un simple relevé de compte à 0 que ING envoie à ces client après la fermeture de compte au lieu d'une vraie attestation. 

Doriane-D
Modérateur

Bonjour Déçu et thierry93,

@Déçu, comme l'indique @thierry93, les attestations de clôtures sont envoyées à l'adresse indiquée dans votre dossier après le 15 du mois suivant.

Les relevés (tous produits) sont créés automatiquement le 15 du mois et nous déclarons à la DGFIP au 15 également, la clôture des Livrets A/ LDD pour le fichier FICOBA.

Lorsque la DGFIP, fait remonter les informations, vous n'avez pas besoin d'attestation pour l'ouverture d'un nouveau livret A.

Toutefois, nous ne connaissons pas les délais de traitement de la DGFIP.

Bon après-midi.

Doriane-D

Alain-49
Contributeur fréquent

Vous devriez pouvoir résoudre le problème avec la banque où vous voulez ouvrir le Livret A.

Je suis parti de la BP pour le CIC et ils m'ont demandé de choisir entre "j'autorise le CIC à effectuer les  démarches nécessaires pour clôturer mon livret existant etc." et "je procède moi-même à la fermeture et fournis l'attestation avant 3 mois".

J'ai coché la première option et le problème a été réglé.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).