En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Re: virements frauduleux de plus de 25 000 €

Bonjour tropcher

Je vous remercie pour votre réponse.

Est-il possible devous contacter en privé pour de plus amples informations svp.

Contributeur d'honneur

Je ne suis pas partisan des échanges privés, l'intérêt du webcafé c'est qu'il est public.

Modérateur

Bonjour amcl,

Comme l'indique tropcher, afin de saisir Monsieur le Médiateur, il y a une procédure particulière. Vous devez avoir fait pour le même sujet une réclamation. Si vous n'avez pas eu de réponse sous un délai de 60 jours ou une réponse négative, vous pouvez alors saisir le Médiateur.

Si vous avez une réclamation ouverte, sachez que le service réclamation est joignable par téléphone. Sur le serveur vocal du Centre de Relation Client, le choix 0 vous sera proposé.

@foudrou941, avez-vous pu ouvrir votre post personnel ?

@tropcher, nous vous remercions pour votre contribution.

Nous vous souhaitons un bon après-midi

Nouveau Contributeur

Bonjour Doriane-Déau,

Cela fait plus de 80 jours que je galère à trouver une solution. On m'a passé un nom et un numéro à joindre mais personne ne répond. Je ne comprends plus rien. ING me fait balader.

J'ai l'impression que le contact n'existe pas, mais que cache ING?

Je ne comprends pas l'expression "post personnel".

Que voulez-vous dire par là?

Je veux saisir le médiateur, comment m'y prendre?

Je vous remercie pour votre compréhension.

Mr FOUDRO

Nouveau Contributeur

Bonjour,

@audrey-roc : 

1) ainsi que vous me le suggérez, je veux bien téléphoner au service clients pour obtenir un interlocuteur du service réclamations, mais il y a 3 semaines voici le message que vous m'avez adressé  "Nous avons bien reçu vos informations personnelles. Nous allons vous contacter prochainement. Nous vous invitons à patienter encore un peu." J'en ai conclu que l'initiative était du côté d'ING.

2) Lors de mon appel du 9 janvier 2019, le conseiller m'a indiqué que les frais téléphoniques pour joindre ING depuis l'étranger sont remboursés par la banque. Pouvez-vous le confirmer ? Si oui, comment procéder ?

@foudrou941 :  comme demandé par audrey-roc et moi-même (message de la semaine dernière), merci de créer votre propre post (= sujet de discussion) pour éviter de vous greffer sur des posts qui ne relèvent pas directement de vos problèmes.

Anne Marie

Modérateur

Bonjour amcl et foudrou941,

@amcl, nous allons vous contacter directement.

@foudrou941, afin de créer votre sujet, nous vous invitons à vous connecter. Puis à cliquer sur le Forum (barre orange). Dans plan du forum vous pourrez sélectionner le sujet qui correspond à votre demande (par ex : compte courant) et vous pourrez cliquer sur la case Lancer un sujet.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

suite à une réclamation adressée le 10 janvier 2019, j'ai reçu ce jour un appel d'ING qui va créditer les intérêts manquants sur mon compte livret (mois de septembre à novembre 2018).

Par contre la banque refuse de verser l'indemnité au taux légal de 3,6 % pour indisponibilité des fonds.  

Arguments avancés :

1. la banque n'a pas fait d'erreur. Le fait qu'un fraudeur puisse prendre le contrôle de vos comptes et les vider totalement n'est pas une erreur de la banque.
  2. Ce n'est pas parce que la banque a versé cette indemnité pour indisponibilité des fonds à d'autres clients ayant été victimes des mêmes mésaventures que nous devons vous la verser.

Je rappelle juste à ING les graves manquements du conseiller téléphonique lors de mon appel du 4 septembre 2018 :

le 4 septembre / appel téléphonique au service client :

• pour signaler que mon compte n'est plus accessible alors que je n'ai pas changé le code et que je crains par conséquent un piratage.
  • je précise au conseiller que la seule opération réalisée par moi-même au cours des derniers jours consiste en un retrait à l'étranger le 2 septembre (équivalent à 235,50 €). Retrait visualisé à l'écran par le conseiller.
  • je demande au conseiller de vérifier d'éventuelles autres opérations et qui seraient donc frauduleuses ; réponse rassurante de celui-i  "non tout est normal, il n'y a que votre retrait ces derniers jours, pas d'autres opérations".
  • je raccroche rassurée et confiante

le 4 septembre / mail d'ING que je ne découvrirai que plus tard pour des raisons  techniques :

• pour alerte de solde en date du 3 septembre indiquant un virement externe de 1 800 €. Comment se fait-il que le conseiller n'ait pas signalé ce virement ? Nous n'aurions pas conclu notre entretien sur une note positive mais déclenché immédiatement une investigation et un rappel des fonds ! 

Question : n'y -t-il pas une erreur de la banque ce 4 septembre ?

Je vais donc saisir le médiateur, après qu'ING m'ait adressé (à mon domicile) une copie de ma réclamation du 10 janvier. En effet lorsque vous faites une réclamation via le site internet d'ING, vous ne pouvez pas en conserver la trace sur votre espace client. Pourquoi s'embêter à simplifier la vie des clients ?

Anne Marie 

Contributeur d'honneur

"

1. la banque n'a pas fait d'erreur. Le fait qu'un fraudeur puisse prendre le contrôle de vos comptes et les vider totalement n'est pas une erreur de la banque.
  2. "

Je ne vois pas trop quel juge pourrait gober cet argument : Si un fraudeur a pu prendre le contrôle de vos comptes à votre insu c'est bien parce que vos comptes étaient insuffisamment sécurisés.

L'insuffisance de protection contre le phishing, alors que d'autres cas semblables s'étaient déjà produits, est bien une erreur de la banque : Faute de solution elle aurait du fermer boutique.

En clair la banque vous dit qu'elle n'était pas obligée de vous rembourser, et en ce cas, vous devez en effet la remercier pour le cadeau qu'elle vous fait.

Avec la banque à distance il faut rester très prudent vis à vis du phishing, ne pas se laisser rassurer par le 3Dsecure puisque le téléphone également peut être piraté, car, un jour ou l'autre (cela s'est déjà produit ailleurs) la banque refusera de rembourser et le jugement ne sera pas forcément ni toujours favorable au client.

Aujourd'hui tous les placements prétendument "garantis" sont "risqués" : L'assurance vie en euros est à risque de confiscation (sapin2), le livret orange est à risque de phishing ...

La banque admet un certains taux de comptes piratés : Tant que ce taux reste faible elle peut "culpabiliser" le client "cela n'arrive qu'à vous donc ce n'est pas par hasard et vous y êtes forcément pour quelque chose".Smiley triste

Nouveau Contributeur

Bonjour,

voici des nouvelles de mes mésaventures avec ING.

A) Depuis le 26 janvier - date de l'appel de Mme B*** d'ING pour m'annoncer que la banque  :

1. n'était en aucun cas fautive en cas de virements frauduleux opérés à l'insu de ses clients (rappel : pillage rendu possible par un système insuffisament verrouillé avec des contrôles clés inexistants / incroyable comme cette banque  prend ses clients pour des imbéciles)
  2. créditait les intérêts manquants (3 mois pendant lequels les fonds ont disparu de mes comptes)
  3. refusait de verser l'indemnité légale de 3,6% pour indisponibilté des fonds ...

... j'attends toujours le courrier postal d'ING avec la copie de ma réclamation du 10 janvier. (rappel : lorsque vous faites une réclamation via le site internet d'ING, vous ne pouvez pas en conserver la trace sur votre espace client. Fabuleux, non !)

B) Suite à une plainte déposée auprès de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) je viens de recevoir confirmation du point suivant :

"Articles L 133-18 et L 133-24 du CMF, lorsqu'un client signale une opération de paiement non autorisée à son établissement sans tarder et au plus tard dans les 13 mois suivant son exécution, celui-ci doit IMMEDIATEMENT lui en rembourser le montant ... et en tout état de cause au plus tard à la fin du 1er jour ouvrable suivant ..." 

Rappel : ING a mis 3 MOIS à me rembourser les 25 000 €.  La loi ne s'applique pas à cette banque ?

Anne Marie

Contributeur d'honneur

Cette réponse de l'acpr devrait faire référence : remboursement au plus tard le lendemain du signalement d'une opération de paiement non autorisée par le client.

Si la banque ne s'execute pas - dans les temps - et se révèle incapable par la suite d'apporter la preuve que le client a autorisé l'opération elle lui doit des dommages et intérêts .

Modérateur

Bonjour amcl et tropcher,

@amcl, nous avons effectué une relance. Cette réclamation vous avait déjà été envoyée par courrier. Nous vous en faisons parvenir une copie par RAR ce jour.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Nouveau Contributeur

Bonjour Doriane,

1. je prends bonne note de l'envoi postal de ma réclamation du 10 janvier 2019.
  2. Une réaction de vos managers au point B signalé il y a 2 semaines (non respect des articles L 133-18 et L 133-24 du CMF par ING) ? (cf copie ci-dessous)

B) Suite à une plainte déposée auprès de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) je viens de recevoir confirmation du point suivant :

"Articles L 133-18 et L 133-24 du CMF, lorsqu'un client signale une opération de paiement non autorisée à son établissement sans tarder et au plus tard dans les 13 mois suivant son exécution, celui-ci doit IMMEDIATEMENT lui en rembourser le montant ... et en tout état de cause au plus tard à la fin du 1er jour ouvrable suivant ..." 

Rappel : ING a mis 3 MOIS à me rembourser les 25 000 €.  La loi ne s'applique pas à cette banque ?

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour Doriane,

depuis ma 1ère demande faite le 26 janvier 2019,  je suis toujours en attente de la copie de ma réclamation (datée du 10 janvier 2019).

Vous me dites l'avoir expédiée à 2 reprises par courrier postal... à ce jour 14 mars, toujours rien.

Question : le service concerné a-t-il vraiment procédé à ces 2 envois ? Etant donné les nombreux dysfonctionnements et la totale désinvolture d'ING, permettez-moi d'en douter !

Pourquoi une banque en ligne refuse -t-elle de communiquer par mail avec ses clients ? 

J'ai un besoin URGENT de la copie de cette réclamation, merci de me l'expédier par mail.

Anne Marie

Modérateur

Bonjour amcl,

Je vous envoie le numéro du RAR en message privé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

Visiteur fréquent

MERci pour vos aides tout est rentré ds l'ordre mais il a fallu plus de 6 semaines ; c est qd même le parcours du combattant car on ne nous croit pas ; par contre je ne peux plus me servir de mon compte car je suis surveillée de prêt donc l'intérêt de la banque en ligne disparaît. Je pense que les procédures de securite ne sont pas assez strictes par exemple pour ajouter un bénéficiaire il faut laisser 24 ou 48h , pour mon cas tout a été fait ds la foulée bizarre !!
Encore merci à tous
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).