En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Re: virements frauduleux de plus de 25 000 €

Bonjour,

la lecture des témoignages sur le web café montre qu'il faut être tenace et patient pour obtenir des réponses d'ING.

En attendant un signe de vie de la banque - qui ne semble pas se demander comment ses clients se débrouillent pour compenser l'indisponibilité de leur épargne -  j'ai tout le loisir de consulter des cas similaires au mien. 

En octobre 2017, un client a obtenu une indemnisation du préjudice pour fonds indisponibles, avec application d'un taux légal de 4,16 %  (taux annuel lorsque le créancier est un particulier, à rapporter à la durée d'indisponibilité bien entendu).

Le lien indiqué (dans un message de @tropcher en octobre 2017) pour accéder au texte officiel n'est plus actif. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? 

Merci.

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

toujours aucune nouvelle d'ING concernant le vol de mes économies par virements frauduleux.

Vous vous imaginez bien que lorsqu'on place de l'argent sur des comptes livrets c'est pour pouvoir en disposer facilement. En ce qui me concerne, depuis 2 mois je suis dans l'obligation de trouver des financements alternatifs.

A la demande d'ING  j'ai déposé plainte contre les fraudeurs.

Vais-je devoir porter plainte contre la banque également pour non traitement / non résolution de la situation ?

Voici ce que vous écrivez :

Nous vous confirmons avoir pris en compte votre réclamation en date du 09/10/2018 reçue par courrier. 

Nous traitons vos réclamations en moins d’un mois (sauf cas exceptionnels), mais dans plus de 90% des cas nous traitons votre demande en moins de 5 jours ouvrés (Source : taux interne sur l'année 2016).

Quand agirez-vous pour recréditer les sommes volées ? En moins de 5 jours ... c'est passé depuis longtemps. En moins d'1 mois ... nous y arrivons. 

Anne Marie

Contributeur d'honneur

Vous êtes, heureusement ou malheureusement, dans un cas "exceptionnel" (du moins peut on l'espérer), mais vous devriez avoir droit au taux légal, voire même un geste commercial en sus, pour le blocage de vos fonds... Sauf, évidemment, si cette fraude avait été facilitée par une négligence grave de votre part et dont il reviendrait alors à la banque d'apporter la preuve.

Nouveau Contributeur

Mesdames, Messieurs ING,

votre silence quant à l'avancement  / la résolution de mon problème est particulièrement exaspérant !

Où se situe votre intérêt ? Faire fuir vos clients par votre indifférence ou bien les conserver en résolvant rapidement les couacs ? 

Demain le 9 novembre cela fera un mois que vous avez enregistré ma réclamation ... mais depuis que s'est-il passé dans vos services à ce sujet ? Mystère total puisque vous ne communiquez pas. 

Rappel : 25 726 € volés fin août / début septembre 2018 par virements frauduleux. J'ai besoin de ces économies, ce n'est pas seulement de l'argent de poche.

Anne Marie

Modérateur

Bonjour amcl,

Nous regrettons votre mécontentement, néanmoins votre dossier a été pris en charge par le service compétent. Nous vous invitons à patienter.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée

Nouveau Contributeur

Bonjour,

confrontée à l'absence totale d'information de la part d'ING - information relative à l'avancement de mon dossier - je viens de faire part à l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) de mon mécontentement et des pratiques irrespectueuses de cette banque.

Aux modérateurs ING, inutile de répondre à ce message en me demandant de patienter ... c'est ce que je fais depuis des semaines !

Anne Marie

Modérateur

Bonjour amcl , nous vous présentons nos excuses pour le délai de retour apporté à votre demande. Nous faisons le point avec nos différents services et revenons vers vous dans les meilleurs délais. A bientôt.

Nouveau Contributeur

Bonjour à tous,

hier ING a procédé au remboursement de la somme de 25 726 € correspondant aux virements frauduleux dont j'ai été victime le 31 août 2018.

Merci aux membres du forum pour leurs conseils dispensés depuis plusieurs semaines.  Sans ce forum je suis persuadée que l'attente aurait été encore plus longue.

Néanmoins le dossier n'en est pas clos pour autant car d'après les informations glanées ici ou là il reste 3 points à régler :

1. le versement d'une indemnité selon un taux légal pour indisponibilité des fonds.  Le contributeur "tropcher" a mentionné ceci en octobre 2017 dans un autre post. Par contre je ne parviens pas à trouver le taux actuellement en vigueur. "Tropcher" peut-il m'aider ? 
  2. un geste commercial
  3. la non interruption des intérêts du compte livret entre le 31 août et le 29 novembre 2018.

Merci d'avance pour vos réponses à ces 3 points.

Je vous tiendrai au courant jusqu'à la résolution complète de mon dossier. 

Anne Marie

Contributeur d'honneur

Lorsqu'un professionnel doit de l'argent à un particulier le taux légal est actuellement de 3.6% (sur un an).

service-public.fr/particuliers/actualites/A12736

Il n'est pas étonnant que vous ne puissiez trouver trace de mon précédent message mentionnant ce taux car il avait été "censuré" et donc supprimé par la modération du webcafé, soit par erreur (le motif invoqué était le manque de convivialité), soit pour une raison que je n'ai jamais bien comprise, mais comme ce n'est pas grave je ne me suis pas donné la peine de chercher à approfondir.

Nouveau Contributeur

Bonjour, 

merci "Tropcher" pour votre réponse.

Je suis partie pour un autre round d'attente avec ING. 

Le remboursement des sommes s'est effectué sans aucune information ... ce qui semble pourtant être le ba BA de la relation client.

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

toujours aucune nouvelle d'ING concernant  les 3 points ci-dessous  :

1. le versement d'une indemnité selon le taux légal de 3,6% pour indisponibilité des fonds. Encore merci à "Tropcher" pour avoir déniché et publié cette information
  2. un geste commercial
  3. la non interruption des intérêts du compte livret entre le 31 août et le 29 novembre 2018.

Messieurs Dames ING, ne comptez pas sur une éventuelle lassitude pour espérer que j'abandonne la partie.

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

depuis 3 semaines je n'ai aucune nouvelle d'ING à propos des compensations financières suite :

• aux virements frauduleux dont j'ai été victime
  • aux délais extrèmement longs d'ING pour opérer les remboursements des sommes volées 
  • au non professionnalisme du service client et du back office (cf les faits relatés dans mes 1ers messages).

Qu'attendez-vous ?

Que manque -t-il techniquement aux services d'ING pour calculer et verser les compensations financières ? 

Rappel d'un cas similaire aux bons souvenirs des services d'ING  / auteur chris09 en octobre 2017

Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Anne-Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Mes déconvenues avec ING s'additionnent.

Voici la dernière en date, en 5 actes :

1. Fin novembre 2018, ING a remboursé  - sur mon compte courant ING et non sur mon compte livret ING - les sommes volées  (c'est pourtant sur le compte livret que la quasi totalité de mes économies étaient placées avant d'être pillées). Mais pourquoi faciliter la vie de ses clients lorsque ING peut la compliquer à loisir !
  2. A cette même date, le site ING ne m'a pas autorisée à virer les sommes restituées (soit  plus de 25 000 €) de mon compte courant vers mon livret épargne. Pour ce faire il m'était demandé de contacter le service clients. 
  3. J'ai donc téléphoné le 30 novembre au service clients pour effectuer cett opération en direct avec le conseiller. Mais ô surprise ...celui-ci m'annonce qu'il lui est impossible de procéder au transfert vers le compte adéquat. 
  4. Explication du service clients : "vous avez été victime d'un pishing il y a 3 mois donc maintenant pour faire ce virement nous devons vous adresser un nouveau code secret.... et je vous assure que ce code vous est expédié très rapidement par la poste ... je procède en direct à la commande de votre nouveau code. Voilà c'est commandé, vous l'aurez dans quelques jours. Et dès réception rappelez-nous et on procédera au transfert vers votre compte livret"
  5. Nous sommes le 20 décembre ... toujours  pas de nouveau code secret reçu ! Et des sommes importantes qui dorment sur le compte courant.

A force de balivernes racontées par le service clients et d'accumulations de déboires, cette banque démontre un peu plus chaque jour le peu de cas qu'elle fait de ses clients.

Je n'ai plus accès à mon espace, il m'est  donc impossible de faire une réclamation.

Anne-Marie

Modérateur

Bonjour amcl,

Votre dossier a été traité par le service réclamations et une communication vous a été envoyée le 03/12/2018.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

la seule communication reçue à ce jour est un mail du service réclamation en date du 4 décembre 2018 dont voici le texte ci-dessous :

Par votre réclamation, vous regrettez les délais de traitement de votre demande de remboursement de virements frauduleux effectués au débit de vos comptes les 31.08 et 03.09.18
Je vous présente, dans un premier temps, mes excuses pour le délai de retour apporté à votre demande.
Je vous confirme la régularisation de votre dossier et la mise à jour du solde de votre compte courant en date du 28.11.2018."

Mais rien sur :

1. les compensation financières (cf messages précédents)
  2. l'envoi d'un nouveau code pour pouvoir transférer l'argent sur le compte livret.

Est-ce qu'ING est à même de prendre la relation client au sérieux et à traiter les dossiers efficacement ? Ou bien avez-vous des consignes pour laisser pourrir les situations ?

Anne-Marie

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).