En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Modérateur

Re: virements frauduleux de plus de 25 000 €

Bonjour amcl,

Une réponse vous a été apportée ici.

A bientôt.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

depuis plus d'1 mois (fin novembre 2018) je n'ai aucune nouvelle d'ING à propos des compensations financières suite :

• aux virements frauduleux dont j'ai été victime
  • aux délais extrèmement longs d'ING pour opérer les remboursements des sommes volées 
  • au non professionnalisme du service client et du back office (cf les faits relatés dans mes 1ers messages).

Qu'attendez-vous ? 

Que manque -t-il techniquement aux services d'ING pour calculer et verser les compensations financières ? 

2018 a été un très mauvais cru ING... Il suffit de parcourir le Web Café !

Est-ce que l'année 2019 sera meilleure avec plus de considération pour les clients ? 

Rappel d'un cas similaire aux bons souvenirs des services d'ING  / auteur chris09 en octobre 2017

Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Anne Marie

Modérateur

Bonjour amcl,

Nous avons bien reçu vos informations personnelles. 

Nous allons vous contacter prochainement. Nous vous invitons à patienter encore un peu.

A bientôt.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Si c'était si facile, il ne serait pas venu écrire sur le forum...

Me concernant:

Compte bloqué depuis le 3 nov 2018 pour des raisons inconnues et similaires aux avis négatifs publiés ici.
Le support téléphonique ne sert à rien. Les types qui répondent au téléphone ne sont pas en mesure de faire quoi que ce soit. Ils ne sont même pas en mesure de contacter leurs propres collègues au sein d'ING, si ce n'est DE NOUS DIRE QUE NOUS ALLONS RECEVOIR UN COURRIER. Enfin ça, c'est ce qu'ils disent tous..
Essayez donc de les appeler, vous verrez que les types au téléphone sont complètement perchés..
Plusieurs appels depuis 2 mois, aucune explication derrière. C'est dingue !!!!! Je n'ai jamais vu ça !!!
Je ne comprends pas comment cette société peut encore être en activité.
Normalement une société de ce type, en cas de gros problème, clôture le compte sous 60 jours et demande un rib pour virer les fonds sur un compte qui vous appartient. Or dans mon cas, il n'y a aucun problème, mon compte fonctionnait normalement, et du jour au lendemain, compte bloqué, je me suis inquiété au début jusqu'à me rendre compte que je ne suis pas seul, nous sommes au nombre de 11 en ce moment et nous avons des problèmes similaires, certains viennent même d'ouvrir leurs comptes bancaires, dès qu'ils ont approvisionné leurs comptes, bam, compte bloqué direct. Mais ING, qu'est ce qui vous arrive? Vous bloquez les comptes ouverts pour mieux nous mettre dans les problèmes.

Nous sommes plusieurs et nous allons former un collectif, nous ferons en groupe et non en individuel.

Je suis allé aux impots, à la Police et au Tribunal pour comprendre, on m'a dit que ce n'est pas nouveau et qu'il fallaitporter plainte en saisissant le procureur de la république.
Notre seul recours dans ce cas là, un avocat..
Peu importe les raisons qui vous poussent à vous intéresser à ING, je vous déconseille et vous suggère de sérieusement y réfléchir et d'y préférer la concurrence.
La plupart des avis positifs de ce forum, personnellement j'en déduis que les personnes bossent pour ING ou qu'elles en sont très proches....Les modérateurs ou modératrices m'ont écrit pour demander mes infos perso mais ne m'ont jamais contacté depuis, c'est terrible!!!

A EVITER ABSOLUMENT !!! TOUTE MON ENERGIE ET CELLES DE MES PROCHES EN MIETTES.

Modérateur

Bonjour foudrou941,

Une réponse vous a été apportée ici.

Bonne journée.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour Audrey-Roc,

vous m'invitez à "patienter encore une peu". 

Quelle est l'échelle de temps chez ING ? Que mettez-vous sous le terme "un peu" ?

Cela fait des semaines que je patiente .... selon mon échelle de temps c'est déjà beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vous lire.

Anne-Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

depuis hier, de nouvelles déconvenues avec ING ! 

Je passe sur les compensations financières attendues depuis fin novembre 2018 et à propos desquelles ING ne s'est toujours pas manifesté. 

Un nouvel épisode en date du 9 janvier 2019, résumé en 5 actes :

1. réception le 9 janvier d'un nouveau code d'accès à mon espace client
  2. impossibilité d'effectuer des virements en autonomie suite au pishing de mes comptes intervenu fin août / début septembre 2018 et donc obligation de téléphoner à la plateforme pour débloquer la situation
  3. accueil courtois du conseiller qui enregistre toutes les informations pour rétablir l'autonomie des virements
  4. engagement du conseiller "cette après-midi vous pourrez procéder aux virements entre votre compte courant et votre livret"
  5. nous sommes le 10 janvier ... et le blocage n'est toujours pas levé !

Derrière la plateforme téléphonique, qu'y a -t-il ? Un grand vide ? 

Et aujourd'hui réception d'un mail d'ING me proposant de la choisir comme banque principale ... (sic)

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

QUAND ING SERA -T-ELLE UNE BANQUE A LA HAUTEUR ET CESSERA -T-ELLE DE PRENDRE SES CLIENTS POUR DES IMBECILES ?

Suite à mes déboires d'hier, je viens de nouveau de conctacter la plateforme téléphonique.

Le conseiller de ce jour m'assure que le blocage des virements a été levé hier le 9 janvier ... 

MAIS AUJOURD'HUI 10 JANVIER IL M'EST TOUJOURS IMPOSSIBLE D'EFFECTUER DES VIREMENTS ENTRE MES COMPTES !

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

ING ne sait toujours pas que nous sommes des clients...Et les soi-disants conseillers ne sont que là pour répéter des textes écrits à l'avance.

Je vous soutiens dans votre démarche, récupérez vos sous.

C'est ahurissant de lire et de vivre ce genre de choses surtout de la part d'une banque comme ING.

Le combat continue pour ma part et je vous tiendrai informé de la suite.

Bon courage!!

Nouveau Contributeur

Bonjour,

depuis fin novembre 2018 ING fait la sourde oreille à propos des compensations financières suite :

• aux virements frauduleux dont j'ai été victime
  • aux délais extrèmement longs d'ING pour opérer les remboursements des sommes volées 
  • au non professionnalisme du service client et du back office (cf les faits relatés dans mes 1ers messages).

Avez- vous enterré mon dossier ?

Espérez-vous que je vais abondonner ? N'y comptez pas.

Anne Marie

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je pense que chez ING, il n'y a aucun sérieux. Je suis choqué!!

Et j'ai maintenant honte de moi parce que je me suis fait avoir par cette banque, mais ce n'est pas fini, et c'est même triste pour eux l'avenir.

Les faits

Je reçois un message privé dans ma boîte mail après plus de 70 jours de relance et d'appels quotidiens au service clientèle insolnt de ING. Le message m'indique qu'il faut un certain monsieur, ce que je fais immédiatement. Je tombe sur une dame qui me donne un nom et qui me réclame des documents, je m'exécute aussitôt.

Je rappelle pour confirmer l'envoi des documents, je tombe sur une dame de l'accueil qui me dit que la personne qu'on m'a demandé de joindre en message privé est injoignable toute la journée parce qu'elle est en réunion, je demande donc à joindre la dame avec qui j'ai parlé, là je tombe des nues, l'hotesse d'accueil me dit qu'elle n'existe pas dans son répertoire, j'insiste, l'hotesse demeure ferme!!

ING, à quoi jouez vous?

Je ne veux même pas énumérer ici le fait qu'il y a la concurrence, non, mais je suis certain que les agents du fisc ainsi que les organismes de contrôles agréés par les institutions auront de quoi vous faire payer.

Depuis que je suis inscrit sur ce forum, je ne cesse de voir la face noire de ING, c'est terrible et cela m'intrigue, voilà pourquoi j'ai honte de moi!!!

J'aurais dû m'en apercevoir avant d'ouvrir mon compte chez ING.

A l'heure actuelle, je suis fiché banque de france, avec plusieurs impayés sur des crédits, retards de loyers, pas de voiture parce que les fonds bloqués proviennent de la vente de mon véhicule, j'ai préféré un virement à un chèque de banque, et voilà que je suis plus que dans le noir total!!

Je pense que je suis tombé dans une affaire à la MADOFF mais lui se retrouve derrière les barreaux et les victimes sont entrain de recevoir leurs mises, mais lui est derrière les barreaux!!

Je n'ai rien fait de mal pour recevoir cela, la seule chose que je peux dire, c'est de fuir ING et rapido!

Nouveau Contributeur

Bonjour,

1. @foudrou941, vos problèmes avec ING n'ont rien de commun avec le mien (virements frauduleux). Pouvez-vous exprimer votre colère sur un post en lien avec vos récriminations ou bien créer le vôtre ? Merci
  2. aux modérateurs ING, pouvez-vous vous engager sur une date de réponse du back office quant aux compensations financières suite au virements frauduleux ? 
  3. aux membres experts du Web Café, puis-je saisir le médiateur en invoquant l'absence de réponse d'ING sur les compensations financières ?

Anne Marie

Contributeur d'honneur

Concernant le point 3 j'ai trouvé sur le site de la dgccrf :

economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/fraude-a-carte-paiement

"

En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues par l’article L.133-24, le prestataire doit :

• vous rembourser immédiatement l'opération non autorisée
  • et, le cas échéant, rétablir le compte débité dans l’état dans lequel il se serait trouvé si l’opération non autorisée n’avait pas eu lieu.

Une indemnité complémentaire peut éventuellement vous être versée. Elle est décidée contractuellement entre votre prestataire et vous."

Normalement ce sont donc les conditions générales ingdirect qui devraient prévoir ces indemnités.

Pour faire une réclamation à ce sujet et saisir ensuite éventuellement le médiateur il vous faut des arguments juridiques à avancer, basés sur le code monétaire et financier, mais cela devient un travail de juriste et je ne suis pas juriste ... Si vous avez une protection juridique couplée à votre mutltirisque habitation elle pourrait vous renseigner, comme une association de consommateurs, un forum d'avocats, l'afub (association française des banques) etc...

legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F76ABB01E3D35EE8CE6895F7C76D512F.tplgfr28s_3?idArticle=LEGIARTI000035430556&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20190116&categorieLien=id&oldAction=

L133-25

"

III. – Le payeur présente sa demande de remboursement avant l'expiration d'une période de huit semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités.

Dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement, le prestataire de services de paiement soit rembourse le montant total de l'opération de paiement, soit justifie son refus de rembourser, en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation.

IV. – Le remboursement prévu dans la présente section correspond au montant total de l'opération de paiement exécutée. La date de valeur à laquelle le compte de paiement du payeur est crédité n'est pas postérieure à la date à laquelle il a été débité."

Cela veut dire par exemple que si votre argent était sur un livret vous devez bénéficier des intérêts après la fraude et que si vous ne pouviez disposer de votre argent dix jours après votre déclaration vous pouvez demander une compensation (à vous d'en estimer le montant, en fonction du préjudice que vous avez subi) d'abord par réclamation puis par médiation avec comme motif le délai légal de dix jours ouvrables n'ayant pas été respecté par la banque pour vous rembourser.

Si rien n'est prévu à ce sujet dans les conditions générales (mais c'est probablement prévu, la banque prend ses précautions) le médiateur risque de se déclarer incompétent et vous renvoyer vers les tribunaux. Le médiateur veille juste à ce que la banque respecte ses engagements contractuels ainsi que la loi, mais il ne sera pas capable de vérifier si le préjudice subi du fait de l'immobilisation de vos fonds est bien conforme au montant que vous réclamez.

Le médiateur est un conseiller, ce sont les juges qui rendent la justice (qui "disent le droit") lorsqu'il n'y a pas d'accord entre les parties.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

merci "tropcher" pour vos conseils.

J'ai déjà envoyé une réclamation à ING qui l'a enregistrée mais qui ne se manifeste pas pour y apporter une réponse. "Audrey-Roc" me demande encore et toujours de patienter.

Je saisis le médiateur ce jour et vous informerai de la suite des évènements.

Anne -Marie

Contributeur d'honneur

Le délai pour répondre à une réclamation est au maximum de 30 jours ouvrés.

Pour saisir le médiateur il faut soit avoir reçu une réponse à la réclamation, soit que ce délai maximum soit écoulé sans réponse.

Le médiateur n'examine que les dossiers qui ont fait l'objet d'une réclamation ayant reçu une réponse ou n'en n'ayant pas reçu au-dela du délai prévu de 30 jours ouvrables.

Vous recevez une prise en charge de votre réclamation dans les 5 jours ouvrés après sa réception par la banque.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).