En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
pilote51
Nouveau Contributeur

virement : enregistrement bénéficiaire impossible

Bonjour,

Mon compte courant étant maintenant ouvert et activé, j'ai voulu enregistrer des comptes externes pour mes virements.

Pour les comptes en France, aucun souci : je saisis les données demandées, je me fais envoyer un code à 6 chiffres par SMS, je saisis ce code et le bénéficiaire est enregistré (ce qui apparaît dans mon espace client, et m'est également confirmé par e-mail).

Par contre, pour les comptes à l'étranger (je précise : au sein de la zone SEPA), impossible : l'espace client m'affiche systématiquement "L'opération demandée ne peut être effectuée, pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter notre Service Clientèle en composant le 0800 464 464 muni de votre numéro de client et de votre code secret." Et le bénéficiaire n'est effectivement pas enregistré (au passage, je signale que je reçois malgré tout un e-mail confirmant l'ajout du compte externe, ce qui est en flagrante contradiction avec ce qu'affiche l'espace client).

Je précise que la distinction France/étranger dans le comportement de l'espace client est indépendant du titulaire du compte externe (que ce titulaire soit moi ou un tiers).

Désolé, mais ceci est un mauvais point pour ING (en ce qui me concerne : un de plus, après mes déboires précédents...) :

• d'une part pour une raison pratique : même si, pour moi, l'ajout du compte externe au téléphone s'est bien déroulé, il faut bien dire que dicter un IBAN, et surtout un BIC, au téléphone est toujours une source possible d'erreur, qui s'ajoute au risque d'erreur de saisie au clavier (alors qu'en procédant en ligne, ce risque est bien moindre, surtout quand on peut procéder par copier-coller).
  • D'autre part pour une raison de principe : l'idée même du SEPA est de ne plus faire de distinction entre virement national et virement transfrontalier (c'est justement le sens du "S" dans "SEPA" !).

D'autres banques en ligne l'ont très bien compris et me permettent de gérer les virements SEPA sans faire de différence entre virements vers la France et virements vers un autre pays de la zone SEPA. Alors pourquoi ING est-elle à la traîne en la matière ?

/!\ Mise à jour

A compter du 08/06/2016, vous pouvez contacter le Centre de Relation Client du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.

Si vous êtes déjà client : 01 57 22 54 00
Si vous n’êtes pas encore client :

Pour l’Epargne : 01 57 22 54 13
        Pour le Compte courant : 01 57 22 54 46
        Pour l’Assurance-vie et la Bourse : 01 57 22 54 22
        Pour le Crédit Immobilier : 01 57 22 54 12

78 RÉPONSES 78
Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: virement : enregistrement bénéficiaire impossible

Bonjour pilote51,

En effet, suite à un problème technique les RIB étrangers ne peuvent pas être enregistrés via votre espace client en ligne.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. 

Notre équipe informatique fait le nécessaire afin de rétablir ce service dans les plus brefs délais.

Dans l'attente, votre RIB peut être enregistré par téléphone, n'hésitez pas à prendre contact avec notre Centre de Relation Client au 0800 464 464 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à18h.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

/!\ Mise à jour

A compter du 08/06/2016, vous pouvez contacter le Centre de Relation Client du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.

Si vous êtes déjà client : 01 57 22 54 00
Si vous n’êtes pas encore client :

Pour l’Epargne : 01 57 22 54 13
        Pour le Compte courant : 01 57 22 54 46
        Pour l’Assurance-vie et la Bourse : 01 57 22 54 22
        Pour le Crédit Immobilier : 01 57 22 54 12

pilote51
Nouveau Contributeur

Bonjour Amélie-Holigner,

Merci pour cette précision.

Il serait utile que le caractère temporaire de cette impossibilité soit plus apparent dans le message qui s'affiche dans l'espace client.

Bonne soirée,

pilote51

pilote51
Nouveau Contributeur

Depuis la réponse d'Amélie-Holignier ci-dessus, plus de deux semaines se sont écoulées, et le "problème technique" perdure toujours.

Chez ING, on a décidément une curieuse conception de l'expression "dans les plus brefs délais".

Mais bon, après mes déboires précédents, je ne suis plus surpris par la manière cavalière dont ING gère tout ce qui concerne l'étranger...

Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour pilote51,

Si vous avez besoin de transférer des fonds de manière urgente vers un RIB étranger, nous vous invitons à prendre contact avec notre Centre de Relation Client afin d'enregistrer les coordonnées sur votre dossier.

Nous vous présentons nos excuses pour la suspension de ce service depuis votre espace client, cette restriction a été mise en place temporairement par mesure de sécurité.

Lors de notre précédente intervention, nous n'avions pas assez de recul sur ce point et pensions qu'il s'agissait d'un problème technique.

Nous comptons sur votre compréhension et vous souhaitons une bonne journée.

pilote51
Nouveau Contributeur

En attendant que ce problème soit résolu, vous pourriez au moins :

a) désactiver (temporairement) l'envoi d'un mail intitulé "Confirmation d'ajout de compte externe" (j'avais relevé cette incohérence dans mon premier message ci-dessus, et deux semaines plus tard ce problème n'est toujours pas résolu).

b) Afficher d'emblée, quand on clique sur "ajout d'un compte externe", que la fonction est actuellement désactivée pour les comptes étrangers. En effet, pour le moment, l'espace client me laisse saisir l'IBAN et le BIC du compte, puis m'envoie un SMS, puis me laisse saisir le code de confirmation à 6 chiffres contenu dans ce SMS, et puis seulement me dit que l'opération ne peut pas être effectuée (sans même préciser que cela est dû au fait que le compte est à l'étranger).

andy0815
Visiteur

Re : virement : enregistrement bénéficiaire impossible

Bonjour,

Je me joins à vous pilote51. Depuis deux semaines et deux appels aux services client aucune nouvelle de leur part (pourtant promise).

D'ailleurs j'ai trouvé une partie de la réponse au problème ici. Les téléopérateurs chez ING ne sont même pas au courant que ce un problème d'ordre général.

Par contre j'ai eu droit à plusieurs questions du téléopérateur sur la provenance de mon argent et pour quoi je faisais des virements à l'étranger (espace européen SEPA.) J'ai, lui est précisé, que je ne voulais pas répondre à ces questions au téléphone. Il ma dit un qui aller le noter dans mon dossier.

Combien de temps faut-il encore pour résoudre le problème de l’enregistrement de bénéficiers étranger?

Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: Re : virement : enregistrement bénéficiaire impossible

Bonjour @tous,

@pilotes51, nous allons prendre contact avec vous dans les plus brefs délais afin de faire le point sur votre situation.

@andy0815, nous vous proposons de vous contacter également. Pour cela, nous vous avons envoyé un message en privé. 

Pour le consulter, cliquez sur "Profil de andy0815" puis sur "Mes messages privés".

Bon après-midi.

pilote51
Nouveau Contributeur

Le point sur ma situation ?

Bel écran de fumée ! Ce n'est pas ma situation, mais votre situation chez ING qui pose problème.

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour pilote51,

Comme indiqué précédemment par Amélie-Holigner, l'ajout d'un RIB étranger est suspendu temporairement sur l'espace client et ce par mesure de sécurité.

Durant ce laps de temps, il faut prendre contact avec notre Centre de Relation Client afin d'enregistrer les coordonnées bancaires situées en dehors de la France.

Nous allons prendre contact avec vous dans les meilleurs délais concernant cette situation.

Bonne journée.

andy0815
Visiteur

Temporairement??? Cela fait + d'un mois! Pour une banque en ligne, ce délai devrait être inacceptable.

Je passe environ 20 minutes au téléphone par enregistrement. En moyenne, j’enregistre 3 nouveaux bénéficiers par semaine. Cela fait donc 3x20=60, 1 heure par semaine. Ce trop!

D'ailleurs en quoi la sécurité serait plus élevée si on fait faire l’enregistrement par un téléconseiller qui ne peut d'ailleurs même pas vérifier si BIC et IBAN correspondent à l'établissement bancaire?

Réveillez-vous chez ING France ou faut-il s'adresser directement à Amsterdam pour que ça bouge?

Je vais d'ailleurs commencer à m'orienter vers une autre banque en ligne. Qui sait combien de mois ça va encore durer?

pilote51
Nouveau Contributeur

Pour ma part, je suis plus loin qu'andy0815 : j'ai déjà ouvert des comptes dans deux autres banques en ligne, et je constate, dans l'une comme dans l'autre, que l'ajout en ligne d'un compte étranger (en zone SEPA s'entend), ainsi que les virements en ligne vers ces comptes étrangers, ne pose aucun problème.

moneycash
Contributeur

Pour ma part je ressort ce post car aujourd'hui 4 mai 2015, problème toujours identique, l'ajout de RIB hors France ne fonctionne pas comme indiqué ci dessus.

Mais que se passe t il exactement...

Le pire c'est que je vois que c'est par mesure de sécurité que ING a désactivé ce service cependant quand j'ai posté il y a quelques semaines sur ce forum mon interrogation sur ce problème, le modérateur qui a répondu n'a pas parlé de ceci il a juste répondu que tout fonctionne bien et que le cas échéant il faut contacter le service client pour faire l'ajout d'un RIB externe... J'ai surtout compris qu'à partir de maintenant malheureusement il ne sera plus possible de rajouter un RIB d'un compte hors de france via l'espace client et qu'il faudra à chaque fois téléphoner au service client pour le faire. Ah super, c'est pratique la banque en ligne du futur....Chat MDR

spack
Contributeur fréquent

Bonjour moneycash,

Ainsi que nous le constatons régulièrement, la norme semble depuis quelques mois être chez ING :

- le bug informatique permanent, multiple et mutant ; Notez qu'il est encore gratuit à ce jour, pensez donc à dire merci.
- le temps est immatériel, relatif, de plus l'urgence donne des ulcères, il est donc urgent de ne pas se presser, y compris dans la résolution des bugs. ING restera très ferme vis à vis de cette disposition.
- Comme on est taquin chez ING, on ne répare pas un bug du premier coup : on le remplace d'abord par 1 ou 2 autres, tout à fait inattendus.

Bon, redevenons sérieux :

Malgré tout, je pense qu'ING n'est pas dans le peloton de queue des banques Françaises
Cependant, la tendance est plutôt baissière, entre autres au niveau de la prise de risque :
Une banque, c'est aussi fait pour prendre un risque, et pas pour le reporter intégralement sur le client (virement à l'étranger, CB à l'étranger : voir le cas agatheP).

Un incident dans ces domaines aura des répercutions, car, au fond, ce qu'on demande d'abord à une banque, c'est hyper simple :
- 1 : ne pas perdre l'argent qu'on lui confie
- 2 : qu'elle nous laisser dépenser notre argent comme on le veut

Et là, ING nous bloque sur le point 2 ... pour ne prendre aucun risque !

Cdt

siento
Visiteur fréquent

Bonjour.

Je précise que ce blocage concerne même Monaco (MC).

Ce blocage "pour raison de sécurité" est inquiètant pour la sécurité du site ING Direct.

La concurrence ne semble pas avoir ce genre de problème. Ou l'a résolu plus rapidement.

Cette anomalie s'ajoute à d'autres archaïsmes gênants (pas d'information sur mobile sur les opérations à venir, en particulier les prélèvements reçus non encore débités, ou encore pas d'information sur le donneur d'ordre des chèques déposés, etc.).

J'ai peut-être choisi le mauvais cheval en optant pour ING Direct.

Je vais refaire un comparatif concurrentiel.

Meilleurs auteurs de solution