En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
polyneu
Nouveau membre

victime arnaque par virement et inaction ING

Bonjour,

Je me permets de raconter mes péripéties sur ce forum dans l'espoir de recueillir des informations me permettant de résoudre ma situation et faire en sorte qu'ING prenne sa part de responsabilité.

Je me suis faite arnaquer suite à une vente Leboncoin. Je vendais une cafetière, un acheteur se trouve intéressé, il m'envoit un SMS, et m'indique qu'il va me régler en ligne (chose que je n'avais encore jamais faite sur Leboncoin, systématiquement je vois les acheteurs et ils payent en espèces). Il m'indique avoir effectué le virement, m'informe que je vais recevoir un SMS de Leboncoin avec les instructions pour recevoir le paiement sur mon compte. Je reçois en effet le SMS de Leboncoin avec un lien sur lequel je clique. A partir de là l'arnaque commence, mais évidemment je ne me rends compte de rien (sinon c'est trop facile). Je suis alors les instructions pour récupérer le paiement via une plateforme qui ressemble à une vrai plateforme 'bancaire'. tout cela s'est passé un jeudi fin de journée. Le lendemain matin vers 10h, je vais sur mon espace client ING, et là j'ai la très mauvaise surprise de voir que tous mes comptes épargnes ont été vidé via mon compte courant perso. J'appelle immédiatement le service client ING pour leur signaler et leur demander d'annuler ces virements frauduleux. La conseillère crée un dossier, je vais porter plainte au commissariat, et une personne du service qualité (je n'ai toujours pas compris pourquoi ce n'est pas le service fraude qui a pris le dossier) m'appelle vers 11h30 pour m'informer que le recall des fonds a été effectué. 

A J+3, la dame du service qualité m'informe par mail que le recall des fonds n'a pu se faire et que je ne récupèrerait pas toutes mes économies. La suite est hors de ses compétences, je dois me rapprocher du service réclamation.

J'ai l'impression de faire face à une banque complètement désorganisée, j'appelle le service client tous les jours pour avoir des infos quant à l'avancée de mon dossier, je tombe systématiquement sur une personne différente à qui je dois raconter mon histoire encore et encore... je n'ai jamais pu avoir un responsable en ligne, je n'ai pas 1 personne sur mon dossier qui me prend en charge de A à Z.

ING semble dire que tout est ma faute et ne prend aucune responsabilité dans mon escroquerie. Alors qu'en 1 nuit 5 bénéficiaires ont été ajoutés sur mon compte sans que je valide quoi que ce soit ni que je donne mon consentement, et tous mes comptes vidés! Cela n'a pas suffit à ING pour entreprendre une vérification sur ces mouvements. Je peux donc me faire arnaquer sans qu'ING ne se sente responsable de quoi que ce soit. On parle quand même d'un montant de plus de 30 000€. Je trouve cela inadmissible que ce soit à moi d'appeler quotidiennement pour avoir des informations, d'avoir constamment une personne différente au bout du fil qui me fait patienter 20 minutes à chaque fois le temps de prendre connaissance du dossier, et qui de toute façon n'a pas la possibilité de prendre quelque décision que ce soit car n'est pas responsable. On me dit que mon assurance carte bancaire ne fonctionne pas car il s'agit de virement et non de paiement par carte. Alors qu'ING fasse marcher la sienne d'assurance! Il ya forcément une assurance qui couvre ce genre d'escroquerie. Et J'aimerais qu'ING se préoccupe un peu plus de mon dossier et ne me laisse dans l'attente!

12 RÉPONSES 12
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: victime arnaque par virement et inaction ING

Si vous avez communiqué votre mot de passe ING vous avez peu de chance d'être remboursé.

Il aurait fallu le modifier immédiatement, en cas de doute, et afin de prendre de vitesse les voleurs.

Il ne faut indiquer votre mot de passe ING à personne d'autre que sur les robots https de votre espace client ING ou bien le robot téléphonique d'ING.

En aucun cas il ne faut indiquer votre mot de passe ING à une personne physique, fut-il un vrai ou faux conseiller, ni à un site non vérifié dont vous n'êtes pas certain qu'il s'agisse bien de votre espace client ING.

Pilou
Contributeur d'honneur

@polyneu

Désolé pour vous, mais quen vous dites "faire en sorte qu'ING prenne sa part de responsabilité." vous avez tort; ING a effectué un recall, c'est tout ce qu'elle puvait faire

NB : un recall, est une demande de retour de fonds à la banque destinatrice, libre à cette dernière d'accepter ...

polyneu
Nouveau membre

Merci pour votre message,

Lors de mon appel au service client ING le vendredi matin, j'ai immédiatement changé mon mot de passe de sorte que la personne frauduleuse ne puisse plus y avoir accés. Cela a été fait dans les 10h qui ont suivi l'ajout des bénéficiaires sur mon compte (changement de mon code secret + informer ING des virements frauduleux). Je pense du coup être dans le délai qui permet l'annulation des virements frauduleux. Mais à date 1 virement sur les 5 frauduleux m'a été restitué. Les arnaques étant de plus en plus sophistiqué, il est donc de plus en plus difficile de s'en rendre compte. Cependant, les victimes d'arnaques se retrouvent déjà dans un tel désarroi, qu'il n'est vraiment pas opportun de les accabler encore plus en leur disant qu'ils sont entièrement responsable de la situation dans laquelle ils se trouvent. Je pense avoir agi avec le plus de réactivité possible (plus qu'ING en tout cas).

polyneu
Nouveau membre

Merci pour votre message.

En réalité j'ai eu des informations contradictoires quant au recall des fonds.

Mme Leroy qui été en charge de mon dossier le 08/04, m'a indiqué avoir fait un recall des fonds. Le lundi 11/04 elle m'a envoyé un mail pour m'informer que le recall n'avait pas abouti et que la banque ne pouvait rien faire, dans tous les cas pour la suite c'était hors de ses compétences et que je devais faire une réclamation, ce que j'ai fait.

Cependant lorsque j'ai eu un conseiller ce matin au téléphone, il ma indiqué que la demande de recall prenait 10 jours ouvrés. Il faut donc que je patiente.

Du coup où se trouve mon dossier? qui en est en charge?

jp19
Contributeur fréquent

Sans préjuger de savoir quels sont les droits du client et/ou les devoirs de la banque, moi ce qui me choque (je n'ose me mettre à la place de @polyneu que je plains sincèrement), c'est ce passage (je me permets de te citer ;-)

J'ai l'impression de faire face à une banque complètement désorganisée, j'appelle le service client tous les jours pour avoir des infos quant à l'avancée de mon dossier, je tombe systématiquement sur une personne différente à qui je dois raconter mon histoire encore et encore... je n'ai jamais pu avoir un responsable en ligne, je n'ai pas 1 personne sur mon dossier qui me prend en charge de A à Z.

polyneu
Nouveau membre

Merci @jp19 pour ton message.

Je n'ai jamais eu le moindre souci avec ING, banque que je recommandais systématiquement à toutes mes connaissances. Mais dans ce genre de dossier, qui malheureusement devient de plus en plus courant, une prise en charge plus sérieuse et complète avec une personne dédiée doit être mise en place.

jp19
Contributeur fréquent

une prise en charge plus sérieuse et complète avec une personne dédiée

Eh oui, c'est surtout ca le problème ! Déjà, c'est une perte de temps énorme de devoir toujours tout réexpliquer (autant pour le client que pour la banque d'ailleurs), et en plus quel stress pour le client, un jour on lui dit blanc, le lendemain on lui dit noir, il fait quoi avec ca le pauvre ?

Courage à toi, en espérant que ca se termine bien pour toi !

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@polyneu, bienvenue dans notre communauté ING !

Je suis navrée de la situation. Vous avez effectué une réclamation. Notre service réclamation réétudiera votre dossier et reprendra contact avec vous.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Symbol
Contributeur occasionnel

tropcher: honnêtement, quand on voit l'interface 3dsecure d'ING, qui consiste littéralement à entrer son mot de passe dans une iframe des sites webs marchands, tout en expliquant que tout est normal, comment veut-on ensuite que les clients aient ensuite le reflexe de se dire qu'il y a un problème quand un site de phishing en fait autant...

tropcher
Contributeur d'honneur

Je ne suis pas suffisamment compétent, mais la modération a déjà indiqué qu'on ne saisissait son mot de passe client que sur des serveurs ING et non sur le site des vendeurs.

Je pense que si tel n'était pas le cas nous aurions connaissance de nombreuses fraudes liées à une telle faille de sécurité et cela ne semble pas être le cas pour le moment.

Je n'achète rien en ligne avec ma carte ING, mais si on me demandait mon mot de passe client lors d'un achat en ligne je prendrai un max de précaution, au besoin en téléphonant au service client ING,  à defaut de pouvoir m'assurer de l'adresse https de l'iframe, pour être sûr que le vendeur n'ait pas accès à mon mot de passe et que la vérification se fait entièrement sur les serveurs ING.

jp19
Contributeur fréquent

à defaut de pouvoir m'assurer de l'adresse https de l'iframe

Pour être certain que tout le monde comprenne bien cette phrase, il y a 2 impératifs ici :

- s'assurer que l'iframe soit bien une adresse en https

- s'assurer que cette adresse en https soit bien celle d'ING (si la page est sécurisée à l'aide du protocole https, mais qu'elle pointe autre part que chez ING, c'est tout de suite beaucoup moins utile ;-))

Symbol
Contributeur occasionnel

Il va de soi que s'agissant d'un iframe, il est impossible de (facilement) connaitre son adresse et de savoir si c'est un serveur ING ou un site de phishing.

C'est pour ça que personne d'autre n'a retenu cette drôle de méthode.

Meilleurs auteurs de solution