En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

rappel de fond - épisode 2

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la procédure de rappel de fond dans le cas ou l'on aurait eu à faire avec un vendeur peut scrupuleux et que l'on souhaite tenter de récupérer son argent.

Je précise que la question n'est pas traitée dans le sujet : "Demande recall - rappel de fond" visible sur le forum et dont je suis l'auteur.

Ayant rapidement eu des doutes concernant un vendeur sur un site de petite annonce, j'ai appelé un conseiller le 15/02 soit 3 jours après avoir réalisé le virement, afin de demander une procédure de rappel. Ce dernier me dit de contacter de nouveau le service client le 04/03 si je n'ai pas vu le retour de mon virement, ce que j'ai fait.

Il m'a ainsi été expliquer que je pouvais faire une nouvelle demande de rappel en passant par l'espace client ING en ligne et envoyer mes pièces justificatives (soit ici un dépot de plainte) en version électronique. Problème, une fois dans le menu "Gérer votre compte courant > consultation et transaction > Déclarer un virement frauduleux", si je clique sur le virement frauduleux du 12 Févier, il m'est alors indiqué que le délai de 10 jours est passé et... je ne peux rien faire d'autre et donc pas envoyer mes pièces justificatives.

- Est-ce qu'il faut obligatoirement passer par un envoi postal comme indiqué en entête "Dans tous les cas, veuillez nous transmettre votre dépôt de plainte à l’adresse ING Service Opérations 40, avenue des Terroirs de France 75616 Paris cedex 12" ?

- Est-ce normal si je ne vois pas de trace de mon premier signalement réalisé par téléphone ?

- Est-ce qu'en envoyant des scans de mon dépot de plainte à l'adresse indiquée, j'ai une chance de revoir mon argent ?

- Y'a-t-il quelque chose à faire côté bance réceptrice (N26 - banque en ligne allemande) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Modérateur

Re: rappel de fond - épisode 2

Bonjour nihilist et tropcher,

Comme l'indique tropcher, une banque effectue une demande de recall des fonds. Néanmoins la banque réceptrice à selon le motif, leurs conditions générales, le solde du compte ou l'accord du client, possibilité de refuser. Nous ne pouvons aller à l'encontre de leur décision.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

12 RÉPONSES 12
Contributeur d'honneur

Il est possible  ? que la législation nationale allemande impose l'accord du bénéficiaire en cas de demande de rappel de virement sepa :

"- la législation nationale du pays de l’espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l’accord de son client sur le retour des fonds.
- le retour de fonds dépend de la situation du compte du bénéficiaire du virement SEPA lors de la réception de la demande de retour de fonds (Recall) par sa banque."

En France il semblerait que cet accord ne soit pas nécessaire (contrairement à une réponse lue sur le webcafé) du moment que le rappel est demandé dans les dix jours.

"la procédure de rappel des fonds sur les virements classiques est presque toujours infructueuse, "

ma-neobanque.com/comment-fonctionnent-reellement-les-virements/

Membre

Merci pour ces éclaircissements. Je tiens quand même à préciser que lors d'une précédente affaire de virement, la personne que j'ai eu au téléphone m'a laissé entendre que ce genre de procédure réussissait dans la majorité des cas (elle ne m'a pas donné un pourcentage précis mais ce sont quasiment ses mots), je comprends que le cas d'une banque allemande soit différent, mais c'est ce qui m'a conduit à faire le virement un peu trop "sereinement".

Moralité, je vais m'en remettre à la justice (et la police) en espérant que la personne se fasse attraper...

J'envoie dans tous les cas mon dépôt de plainte à l'adresse indiquée dans l'espace client, en expliquant que le rappel de fond a été fait seulement 3 jours après le virement par téléphone.

Si les humains pouvaient faire preuve d'un peu plus de probité, le monde serait un bien meilleur endroit pour vivre.

Contributeur d'honneur

Vous pouvez demander la transcription de votre premier signalement par téléphone.

La banque doit les conserver pendant 18 mois (code monétaire et financier).

Si le délai de dix jours est maintenant dépassé la banque ne sera peut-être plus en mesure d'obtenir le rappel du virement mais elle sera tenue de vous indemniser puisqu'elle est à l'origine de la non demande de rappel de virement dans les délais et suite à votre demande.

Membre

Je n'ai peut-être pas été clair, la demande réalisée par téléphone le 15/02 a bien été transmise à la banque réceptrice, cette dernière n'a juste pas donné suite. je pense donc que cette possibilité est maintenant condamné. Je ne peux que m'en remettre à la compétence de la police.

Contributeur d'honneur

Lorsque la banque réceptrice N26 refuse le rappel du virement (en fonction des conditions générales du contrat passé avec son client ou de sa législation nationale) ING, en effet, ne peut être incriminé.

il faut tenter d'obtenir gain de cause par d'autres voies.

Modérateur

Bonjour nihilist et tropcher,

Comme l'indique tropcher, une banque effectue une demande de recall des fonds. Néanmoins la banque réceptrice à selon le motif, leurs conditions générales, le solde du compte ou l'accord du client, possibilité de refuser. Nous ne pouvons aller à l'encontre de leur décision.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Visiteur

Très mécontent de la protection des intérêts de leur client de la part d’ING, et de la posture de la banque réceptrice de mon virement bancaire Orange Bank.

Mail envoyé sur le forum d’ING direct de litiges.net et sur 60 millions de consommateurs.

J’ai été victime d’une escroquerie, fraude.

J’explique la situation, le mercredi 22/05/19 je commande une cave à vin sur le site d’une entreprise chauffagiste (SARL Daguet), après vérification des coordonnées et du SIRET, le site me « paraissait » (j’emploie ici le passé avec le recul de la situation), je me décide de passer commande.

J’arrive à la finalisation de la commande et on me demande d’effectué un virement d’une valeur de 342,30 euros, de nouveau ici je ne me doute de rien étant donné que le compte est domicilié en France (Orange Bank). Virement qui sera pris en compte le jeudi 23/05.

En suivant ma commande sera en « cours de préparation ».

Quelques jours plus tard, le mardi 28 mai, voyant que ma commande ne bouge pas de statut, je décide d’envoyer un mail je décide d’appeler le service client, je tombe sur un numéro non/plus attribué.

En suivant je décide d’appeler sur le fixe de la société Daguet, et la personne que j’ai au téléphone me dit « je vous arrête de suite, il s’agit d’une arnaque ». Elle m’explique avec ses mots que une/des personnes ont volé leur identité (nom de société, adresse, numéro de téléphone, ainsi que le SIRET). Elle ajoute qu’ils ont porté plainte (son mari et elle, - propriétaire(s) de la société).

J’appelle donc ma banque à propos de ce virement frauduleux, j’explique la situation, et que dès que j’ai la plainte de la société usurpée, je leur envoie.

Cette même dame a eu l’amabilité de m’envoyer leur dépôt de plainte dans la soirée.

Le jour même, je vais à la gendarmerie de la ville de mes parents (j’étais en congés chez eux pour les aider), et la police me dit que pour les suites, il faudrait que je dépose plainte à mon lieu de résidence.

Le soir même donc j’envoie les pièces à mon dossier :
Récapitulatif de ma commande sur ce site finalement frauduleux, montrant le RIB pour lequel j’ai effectué le virement (capture d’écran) via ma banque ING Direct, ainsi que le dépôt de plainte de la société usurpée.

Je rappelle le service contestation d’opération d’ING, l’interlocuteur que j’ai au téléphone me répond que l’analyse de mon dossier prendra 10 jours ouvrés. J’ai appris par la suite qu’il s’agissait d’un « recall » de fonds envers Orange Bank.

De plus, un recall de fonds, d’après ce que j’ai pu lire sur internet et sur des conditions bancaires de certaines banques : La banque est en droit de demander l’autorisation au détenteur du compte pour valider ou non le retour de fonds et qu’apparemment il y aurait la question de la solvabilité sur le compte.

Or, premièrement, il s’agit d’un fraudeur avéré, pourquoi lui demander l’autorisation ? et surtout la réponse bien sûr ne sera jamais positive.

Deuxièmement, m’étant renseigné sur les conditions d’ouverture de compte chez Orange Bank, il est demandé 2 pièces d’identité différentes, ce qui veut dire que si ces dernières sont fausses, la banque ne vérifie pas ces pièces demandées, ou encore pire cautionne (passivement) que n’importe qui peut ouvrir un compte sous une fausse identité pour commettre différents larcins.

De retour sur Bègles, je dépose plainte le vendredi 31/05, j’explique la situation et je donne les mêmes pièces que pour le dossier d’ING. Dépôt de plainte que je transmets en suivant à ING.

Au bout de 10 jours, j’appelle le service client d’ING, n’ayant aucune nouvelle de leur part (ni appel, ni mail) je leur demande pourquoi je n’ai toujours pas de réponse sur ma situation, la personne que j’ai au téléphone me dit qu’avec les ponts (jours fériés) la date butoir est décalée au vendredi 7/06.

J’attends donc le 7 juin, sur mon compte client, il est marqué que l’analyse de ma situation est terminée et que pour avoir des plus amples détails, il faut que j’appelle le service client.
La personne que j’obtiens au téléphone, d’une me dit que mon analyse est terminée depuis longtemps car en jour férié bancaire il n’y a que le 1er mai et vu que nous sommes vendredi, il me conseille d’attendre mardi pour voir si la somme m’a été créditée.

Mardi 11 juin toujours rien, et la personne me dit que sur sa base de donnée il est marquée que ma demande de recall est toujours en cours, qu’ils attendent une réponse d’Orange Bank, et de nouveau il me conseille d’attendre.

Je les rappelle à plusieurs reprises sur les jours suivants.

Par ces différents discours, le manque de professionnalisme et je dirai même de considération de la part d’ING, je fais une réclamation le lundi 17/06 pour avoir des réponses justes et véridiques à propos de mon dossier et que si j’essuie un refus je veux les raisons d’Orange Bank. Sachez qu’ING s’engage à donner une réponse sous 72h pour les réclamations. Et là encore rien de la part d’ING.

Le vendredi 21/06 j’appelle donc de nouveau ING, et me répond encore qu’ils attendent la réponse d’Orange Bank. Je leur explique qu’ils doivent faire le nécessaire pour qu’Orange Bank me rembourse vu la fraude avérée ou si ces derniers (qui n’ont pas l’air de vouloir protéger mes intérêts) doivent trouver une solution et me rembourser. Par la même, je fais une nouvelle réclamation (qui restera aussi sans réponse).

Le mardi 25 juin, je tombe sur une nouvelle interlocutrice qui m’informe que surement Orange Bank a refusé le rappel de fonds et qu’ING se dégage de toute responsabilité pour réparer cette escroquerie.

Je leur demande alors toutes les preuves de mes appels, réclamations ainsi que des preuves comme qu’ils ont bien essayé de récupérer mes fonds, et là on me dit que je dois faire une demande sous courrier recommandé.

Pardonnez-moi pour ces longues explications mais je voulais être concis.

J’ai vraiment l’impression qu’ING se moque de ma situation.

Comment faire pour récupérer mon argent volé ? Dois-je me retourner vers une institution compétente (le tribunal d’instance, les associations de victimes de fraude?)

Continuer à appeler ING ou même appeler Orange Bank ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et aide.

Et en espérant un dénouement positif.

Damien

Contributeur d'honneur

Etant client orangebank il me semble que c'est beaucoup plus sécurisé (en tout cas beaucoup plus galère à utiliser) que les autres banques en ligne car tout passe par l'application sur le téléphone mobile et sa carte sim avec une application très pointilleuse (au point d'en devenir capricieuse).

Si votre "arnaqueur" a disparu avec l'argent je ne pense pas que orangebank le sortira  de sa poche.

Il ne vous reste que l'espoir qu'un jour il soit retrouvé.

Y avait-il le s après le h ttp sur le faux site de la société en question ?

Votre témoignage me conforte dans le fait d'éviter autant que possible les achats à distance et dans tous les cas de me limiter à ceux que l'on peut régler par un intermédiaire de confiance (type "paypal") qui, prenant en charge les impondérables, effectue toutes les vérifications possibles.

Quand on y réfléchit envoyer un virement à un inconnu, sans être sûr d'avoir pu vérifier à qui l'on a affaire, n'est pas  prudent.

Votre argent est probablement en "Afrique" (sachant que les hackers dits "africains" peuvent se trouver n'importe où dans le monde et pas plus spécialement en Afrique qu'ailleurs, c'est juste qu'ils se sont fait leur "e-réputation" sur ce continent)

Détails sur la procédure de recall sur ce lien par exemple :

se-faire-rembourser.fr/remboursement-virement/

"

1. l’émetteur peut envisager de récupérer de l’argent envoyé par erreur ou subtilisé à la suite d’une fraude en consultant sa banque tout simplement.
  2. Une fois alerté par la situation, l’établissement bancaire émetteur prendra en charge les recherches utiles pour retrouver le compte crédité par erreur ...
  3. l’organisme bénéficiaire peut décider de rejeter la demande de recall. En effet sans l’accord du client ayant reçu le virement ou sans justification valable l’annulation d’un virement n’a pas de raison d’être. Charge à vous donc d’expliquer clairement dès l’origine de la réclamation les raisons qui vous poussent à demander le remboursement d’un virement.
  4.  
  5. Se faire rembourser un virement prend du temps car l’opération reste complexe et nécessite l’intervention de plusieurs acteurs (Client émetteur/Banque émettrice/client bénéficiaire/ banque du bénéficiaire).
  6. A partir du moment, ou la demande de retour est demandée, il faut compter au maximum 30 jours pour revoir la somme virée retrouver son compte d’origine.
  7. "

A noter aussi que la procédure de recall a donné lieu à des abus (Par exemple, aux USA, apple a livré un grand nombre de téléphones qu'il a remboursés suite à des demandes de recall, alors que les téléphones avaient été correctement livrés).

Modérateur

Bonjour newmindbank

Je comprends votre mécontentement, et je suis vraiment navrée de cette situation. 

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé, afin de pouvoir faire un point avec notre service réclamation? 

A très vite. 

Maryne-H

Contributeur d'honneur

Si orangebank a ouvert un compte à un fraudeur sans prendre les précautions suffisantes pour vérifier son identité il ne serait pas impossible qu'elle "sorte l'argent de sa poche".

Il faut bien que d'une manière ou d'une autre "quelqu'un paie" : Qui a le plus manqué de précaution : La société Daguet qui n'a pas fait disparaitre à temps, dès qu'elle en a eu connaissance, le site de phishing ? Le client qui aurait (peut-être ?) pu s'assurer que le site qu'il consultait était bien le bon - avec le http suivi du s ? Orangebank qui a ouvert un compte pour un client qu'elle ne peut pas retrouver ?

Visiteur

Bonjour Maryne,

Je vous ai répondu par message privé.

Bonne journée

Cordialement,

Damien

Modérateur

Bonjour newmindbank

Je vous remercie pour votre retour, et je prends connaissance de votre message privé. 

A tout de suite.

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).