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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Merci Chris.  Je me sens moins seul.

 

C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis le début. 

 

J'espère que vous aurez été mieux compris que moi.

 

P.S. @Thierry : encore une fois STP.  Nous ne parlons pas de fermeture de comptes, mais de blocage illégitime.

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Contributeur respecté

Re: non réponse aux réclamations

oui alain avec Chris74200 j'ai compris que tu voulais dire

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

Pour un client il est bien préférable d'avoir un compte fermé que d'avoir un compte bloqué.

Avec un compte fermé il peut au-moins disposer de son argent.

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Contributeur respecté

Re: non réponse aux réclamations

tropcher

pas vraiment car  avec ing  il faut attendre longtemps pour avoir son argent quand un compte est fermé

 

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

Une demande de clôture dans les règles est executée au pire dans les dix jours ouvrés. 

Je me souviens de témoignages sur ce forum (qui datent il est vrai d'un ou deux ans) de clôtures de compte en deux jours après la demande.

 

A propos de cette récolte de données par la banque ce message m'inquiète un peu (je me demande si, comme beaucoup d'autres banques en ligne, on ne cherche pas à rendre obligatoire l'installation de l'application sur le smartphone) :

 

"IMPORTANT : Merci de mettre à jour votre application ING avant de mettre à jour vos informations personnelles dans votre Espace Client."

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Contributeur respecté

Re: non réponse aux réclamations

Maintenant il leur faut un 1 ou 2 mois pour fermer un compte car ils perdent souvent le rib pour pouvoir faire le solde du compte et surement encore plus long avec un compte qui est fermé pour risque de blanchissement et ils n'oublient pas, quand même, de prendre les frais du compte

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Modérateur

Re: non réponse aux réclamations

Bonjour à tous,

 

L'objet de mon intervention concernait surtout les motivations de la banque à l'égard de la demande d'informations. Il ne s'agissait pas de justifier le blocage. 

 

Sans accès au dossier, nous ne connaissons pas la nature de ce dernier. @Warren, nous a indiqué avoir effectué une demande de déblocage.

 

Le déblocage semble s'être déroulé normalement dans un premier temps mais il a été confronté à un nouveau blocage.

 

J'invite donc @Warren à me contacter en privé afin que je me renseigne sur son dossier et que je puisse déterminer comment lui redonner à accès à son compte.

 

A très vite.

 

Gwladys-W

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Vous allez bien au delà de "demande d'informations".

 

Je vous cite " Sans réponse de votre part et s'il existe un doute raisonnable, nous prenons des mesures jusqu'à régularisation de la situation."

 

@Warren: où en êtes-vous?

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

Toute la raison d'exister d'une banque réside dans sa capacité à identifier chacun de ses clients (afin que l'argent de l'un n'aille pas dans la poche de l'autre) : Elle est libre pour cela de poser toutes les questions qui lui sont utiles.

 

Toute la valeur d'une banque est constituée par son portefeuille de clients et des données associées : C'est ce qui importera lorsque la banque sera revendue à une autre pour lui céder sa clientèle et c'est ce qui importe pour évaluer en bourse la valeur de la banque.

 

Mais on ne peut que rejoindre les intervenants sur ce sujet pour souhaiter qu'un jour  des limites soient fixées aux données récupérées par la banque sur ses clients, et à l'usage qu'elle en fait, ce qui n'est pas le cas pour le moment où cela est laissé à sa propre appréciation dans le cadre de libre concurrence entre les banques.

 

Concurrence censée jouer à l'avantage des clients, mais qui en pratique joue souvent à l'avantage des fournisseurs.

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Vous disgressez et allez noyer le poisson cher tropcher. 

 

La discussion ne porte pas sur la collecte d’informations par la banque dans le cadre de ses activités habituelles (« connaître son client »).

 

Nous sommes dans le cas de suspicion de trafic de stupéfiants ou de financement de terrorisme, où la banque doit interroger son client, puis signaler à Tracfin  si le doute persiste.

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

La banque demande certaines informations lorsqu'elle y est obligée par les règlements, et d'autres parce-que tel est son bon plaisir.

 

La question de warren est claire :

"Blocage de mes accès au site et blocage de ma carte au motif de ne pas avoir répondu à une demande de justificatifs émise 8 jours avant.  En mars on m'a demandé les justificatifs d'entrées d'argent de l'ordre de 2 à 3000 euros.  Tout a été bloqué. La semaine dernière demande de mise à jour de mon profil,  reblocage "

 

Et la réponse de Gwladys non moins claire :

"

Bonjour Alain-49,

 

Vous faites référence àl'obligation de déclaration. Je fais référence à l'obligation de vigilance.

 

Votre banque est amenée à vous poser des questions qui lui permettent de mieux vous connaître, de mieux comprendre vos motivations et de lever l’éventuel doute sur les conditions dans lesquelles vous réalisez une opération.

 

Vous avez le droit de ne pas répondre mais ce refus de fournir les éléments demandés risque de créer une suspicion.

 

Si la banque ne peut pas exercer les contrôles prévus par la loi, elle peut être amenée à refuser d'effectuer l'opération demandée et/ou devoir faire une déclaration de soupçon. Elle peut même être amenée à fermer votre compte.'

 

Les contrôles prévus par la loi comprennent l'obligation de vigilance et pas seulement les obligations de signalement à tracfin.

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Vous pourriez arrêter de faire semblant de ne pas comprendre.Smiley MDR

 

Comme je disais : digression et noyade de poisson et j'oubliais enfoncement de portes ouvertes.

 

Vos copiés-collés ne nous aportent rien (nous savons tous lire).

 

Ce n'est qu'une tentative de parler d'autre chose que du sujet qui nous importe : le blocage du compte pour obliger le client à répondre aux questions posées par la banque (pas les questions elle-mêmes qui sont fondées en cas de doute).

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Modérateur

Re: non réponse aux réclamations

Bonjour tropcherAlain-49,

 

@Alain-49, je n'ai pas grand chose de plus à vous dire à ce sujet.

 

Si vous avez un doute quelconque, je vous invite à consulter nos conditions générales ici.

 

Sur le sujet de la posture de notre banque, je vous prie de vous reporter au TITRE 7 - Dispositions diverses - Article 40 de nos conditions générales.

 

@tropcher, je vous remercie de votre intervention.

 

Bonne journée.

 

Gwladys-W

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Bonjour Gwladys,

 

Tropcher et vous sont bien synchronisés.Smiley heureux

 

1ère étape : ce dernier fait un long copié-collé hors sujet pour dévier vers un autre sujet que celui qui fait débat (le blocage des comptes, pas les questions d’ING).

 

2ème étape : vous saisissez la balle au bon et pointez vers les CG.

 

Personne n’est dupe : les CG ne prévoient pas le blocage du compte pour obliger un client à répondre aux questions de la banque, puisqu’un tel blocage serait illégal.

 

Comme vous le dites, vous n’avez pas grand-chose à ajouter, puisque vous ne pouvez pas reconnaître que dans la pratique la banque bloque bien les comptes de ses clients pour les « inciter » (=obliger) à répondre. 

 

Reste à savoir comment Warren a vu son compte débloqué : il a répondu aux questions d’ING et comme par enchantement Smiley surpris (mais ce n’est bien entendu qu’une coïncidence), le déblocage a eu lieu.

 

Ou alors, il a refusé de répondre et ING a procédé à un signalement Tracfin, rejeté le virement et peut-être décidé de clore ses comptes.

 

Seul Warren pourra le dire, puisque de votre côté, vous vous abriterez derrière le secret bancaire bien que ni l’identité de Warren, ni les montants en jeux en soient connus.

 

Bonne journée à tous.Smiley heureux

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

En même temps, rien de surprenant. 
Gwladys-w et tropcher sont spécialistes des réponses à côté de la plaque.

Avec l'avantage pour tropcher de répondre toujours et rapidement. Smiley MDR

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