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Membre

non réponse aux réclamations

Bonjour à tous, 

ma dernière récamation est restée dans réponse depuis le 24 février, je suis trés décu d'une banque en ligne qu'il faut contacter par courrier et relancer plusieurs fois par téléphone pour être écouté !

Ma réclamation ne doit pas plaire vu qu'elle fait part de discrinitaion de la part d'ING envers ses clinets . En effet suite à la liquidation d'XL airways, certains clients ont obtenu un remboursement pour service non rendu et d'autre clients comme moi ont eu une réponse négative . Faut croire que seuls les trés gros clients sont entendus ! Je suis pourtant clinete depuis plusieurs années, sans jamais un découvert et avec in livret eparge orange . 

J'espère que ce message arrivera la ou il doit et que ma réclamation sera enfin prise en compte . Jai également saisi le médiateur sur le meme sujet . 

Quelqu'un a t-il un souci du meêm genre ?  Ingqui ignore votre réclamation ? 

Cordialement, Sophie

 

62 RÉPONSES 62
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Contributeur respecté

Re: non réponse aux réclamations

bonjour

tu as demandé chargeback  ?

economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback

 

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Membre

Re: non réponse aux réclamations

J ai fait une demande de chargeback mais apparemment c est impossible chez ing et j ai fait une demande de remboursement pour service non rendu qui a été rejetée 

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Un remboursement pour service non rendu n'est-il pas la même chose qu'un charge-back (ou tout au moins une raison qui justifie la demande de charge-back)?

 

Donc si refus de charge-back, qu'attendre d'une deuxième demande pour la même raison?

 

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'ING a accepté des demandes de charge-back de la part d'autres clients?

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

plus d'infos sur cette discussion

 

http s://communaute.ing.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Paiement-en-ligne-objets-pas-livr%C3%A9s-Chargeback/td-p/38506

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Membre

Re: non réponse aux réclamations

Alors je ne connais pas la différence entre chargeback et service non rendu puisque apparemment c est plus ou moins la

Même  chose .

comment je sais que des clients sont remboursés , tout simplement car nous sommes sur le même groupe ( suite à la

liqudation  d'XL ) et qu'ils l'ont confirmé copie écran à l'appui ;-) 

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Contributeur fréquent

Re: non réponse aux réclamations

Je ne comprends pas bien votre histoire.

 

Quels clients ont été remboursés par quelle banque et pour quelles raisons?

 

Au lieu de citer des copies d'écrans, ne pouvez-vous donner des liens?

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Membre

Re: non réponse aux réclamations

Je pensais avoir été compréhensible ..

d'autres clients Ing ayant achetés comme moi des billets XL airways et ayant fait une déclaration en ligne pour service non rendus ont été remboursés alors que l'on m'a rejeté ma demande .

je ne peux pas donner de lien , nous avons juste échangé sur un groupe Facebook privé et Ing laisse juste un message dans notre espace client .

d'ailleurs ces messages disparaissent de la boîte de réception au bout d'un certain temps , je n'ai plus rien dans ma boîte .

Les autres clients m'ont donc fait parvenir une copie du courrier ( message en ligne ) reçu pour l'acceptation de leur demande . 

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

Pour ma part, je n'ai pas connaissance via ce form de remboursements acceptés par ING, Merci donc de l'info.

 

La dernière communication sur ce forum, d'ING concernant ce sujet est celle-ci

 

"Si la société à l'origine du litige commercial est en liquidation judiciaire, il nous est donc impossible de récupérer les fonds et donc de rembourser nos clients concernés.

 

Pour XL Airways, Aigle Azur, ou Wow Air, nous procédons comme suit pour les cas suivants :

 

1) Si notre client a payé son billet via un voyagiste, alors il doit demander le remboursement au voyagiste en question,

2) Si notre client a acheté le billet directement à la compagnie, alors il doit demander le remboursement au liquidateur ou à la compagnie (dans l'éventualité où notre client reçoit un refus de remboursement de la compagnie ou du liquidateur, alors il pourra monter un dossier de contestation en nous fournissant la preuve du refus et les preuves d'achat du billet)

3) Si notre client a effectué une commande sur internet auprès d'un commerçant hors France et DROM, et que le produit ne correspond pas à la description, il doit dans un premier temps se rapprocher du site marchand, avant de nous faire parvenir son courrier de contestation. Dans ce cas, il faudra nous fournir les éléments justificatifs (détail de la marchandise commandée ou prestation attendue, preuve de prise de contact avec le commerçant ainsi qu'échanges par mail).

Si la commande a été effectuée auprès d'un commerçant basé en France ou dans les DROM, la contestation sera refusée."

 

cf.  communaute.ing.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Assurance-faillite-compagnie-a%C3%A9rienne/m-p/148494/highlight/true#M24989

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Membre

Re: non réponse aux réclamations

Oui c est bien la phrase en gras que j ai voulu faire valoir et j'ai reçu un refus d'ou ma réclamation puisque d'autres clients ont fait cette démarche et ont eu leur remboursement. 

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Membre

Re: non réponse aux réclamations

Si il y un conseiller ING sur ce forum j aimerais qu on explique pourquoi on me refuse mon remboursement alors que j'ai effectué la demande explicitée juste au dessus , c est à dire que j ai bien envoyé la facture de mes billets et le refus de prise en charge du liquidateur.

Du coup je ne sais pas comment faire puisque en applicant à la lettre la demande d'ING on me refuse encore mon remboursement ! 

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Contributeur d'honneur

Re: non réponse aux réclamations

Selon l'idée que je commence à me faire au sujet de ces remboursements, je pense de plus en plus que la banque ne sort jamais l'argent de sa poche : Si vous êtes victime et que vous apportez les preuves, votre banque s'adresse à la banque qui a reçu les fonds et lui demande de les retourner et cette banque s'arrange avec son client ... Mais si ce client a fait faillite et n'a plus d'argent il est difficile de lui demander son accord ... à moins que la banque du client en faillite n'arrive à récupérer certains de ses biens ... Mais cela n'est certainement pas évident.

 

On nous laisse croire (on nous fait croire, c'est "commercial") qu'en cas de fraude nous sommes remboursés par notre banque : C'est vrai, mais seulement si notre banque se fait rembourser par l'autre banque ...

 

C'est ce que les banques appellent "défendre au mieux les intérêts de leurs clients lorsqu'ils sont victimes de fraudes".

 

C'est assez loin d'extraits tronqués du code monétaire et financier abondamment diffusés par les médias et les banques elles mêmes, mais beaucoup plus conforme aux détails d'application qui figurent sur le site de la banque de france.

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Modérateur

Re: non réponse aux réclamations

Bonjour à sophiesamy, tropcher,

 

Dans votre cas, il ne s'agit pas d'une simple contestation carte, il s'agit d'un litige commercial.

 

La banque n'intervient généralement pas dans ce type de litige. Il vous appartient d'effectuer la demande de restitution des sommes car il n'est pas question d'une opération frauduleuse mais bien d'une opération autorisée.

 

Dans certains cas, nous effectuons tout de même la démarche :

 

  • L'opération a été réalisée à l'étranger,
  • La barrière de langue empêche une résolution avec le commerçant
  • Vous n'obtenez pas gain de cause malgré vos démarches.

 

Quand vous effectuez une contestation, nous demandons la restitution des sommes à la banque du commerçant.

 

Si le commerçant est en liquidation, nous n'avons aucun moyen de récupérer les sommes engagées car la banque du commerçant nous oppose un refus.

 

Si vous êtes passée par un intermédiaire tel qu'un voyagiste, je vous invite à les contacter afin d'obtenir le remboursement des sommes engagées.

 

Bonne journée.

 

Gwladys-W

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Membre

Re: non réponse aux réclamations

Je comprends bien mais alors comment ont fait les clients qui ont été remboursés ? 

les memes démarches que moi mais pas le même résultat ?

Comment vous expliquez cette situation ? 

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Visiteur occasionnel

Re: non réponse aux réclamations

Bonjour, 

ING a des pratiques difficilement acceptables.  Blocage de mes accès au site et blocage de ma carte au motif de ne pas avoir répondu à une demande de justificatifs émise 8 jours avant.  En mars on m'a demandé les justificatifs d'entrées d'argent de l'ordre de 2 à 3000 euros.  Tout a été bloqué. La semaine dernière demande de mise à jour de mon profil,  reblocage !  Et depuis ING centrale téléphonique est incapable de me redonner la main sur mon compte pour remplir cette demande. 

Ce type de fonctionnement n'est pas acceptable entre un client et son banquier.  En 50 ans, je n'ai jamais rencontré ce type de relation avec aucun de mes banquiers.

Conclusion, ce manque de sérieux professionnel est rédhibitoire. 

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