En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
santiago
Contributeur

Re: Re : non aux nouvelles conditions tarifaires

Bonjour,

moi et ma compagne sommes titulaires de 2 comptes et ne sommes pas concernés car nos revenus sont superieurs à 1.200 et notre epargne superieur à 5.000 chaque.

Cependant nous nous sentons trahis par l'énième changement des conditions. Aujourd'hui je ne fais pas parti du lot, mais qui me garanti que demain les conditions vont encore changer et je vais devoir payer moi aussi ?

Dommage, un an et demi et seulement 6 mois pour ma compagne, mais nous allons probablement changer à nouveau... En tout cas pour la maison que nous allons acheter bientôt, on ne fera pas le crédit avec vous. La confiance est tombée.

Vous nous dites que vous avez pris cette decision afin de nous offrir des nouveau services ? Où sont-ils ? J'aurais apprecié de voir les nouveaux services d'abord et les nouvelles conditions après.

Niklos
Contributeur

Re: Re : non aux nouvelles conditions tarifaires

Et puis tant que je suis à râler... Pourrions nous avoir la possibilité de modifier nos posts précédents ? ... Je vois qu'il y a plein de fautes dans le mien et j'aime pas ça !

J'oubliais dans mon précédent post... Comme d'habitude, les changements sous unilatéraux. Que diriez vous si les clients vous imposer de ne mettre plus que 200€ sur leurs compte par mois ? On a signé un contrat, repectez le !

Ah oui c'est vrai... Le contrat stipule que vous pouvez faire tout et n'importe quoi... Et on l'a signer, en toute confiance... A tord...

Bref, comme toujours, avec les grosses sociétés : "Client, c'est comme ça et t'as rien a dire... On avait un contrat, il change, si ça te plait pas, casse toi !".

maximal18
Nouveau Contributeur

Re : non aux nouvelles conditions tarifaires

Comme tout le monde ici je suis particulièrement déçu par ING ! Aucun respect pour ses clients... le contrat signé au départ n'a-t-il aucune valeur ? Personnellement j'avais choisi cette banque parmi toutes les banques en ligne justement pour les conditions avantageuses... aujourd'hui s'ils décident de bel et bien appliquer ces nouvelles conditions tarifaires ça sera sans moi !

Heureusement que j'ai eu le nez fin et que j'ai gardé mon compte courant de ma banque physique "en sommeil". Un petit coup de téléphone à mon ancienne conseillère et elle me fera un tarif équivalent au votre pour la Gold.

Mais honnêtement je suis vraiment très déçu, surtout que j'ai souscris à beaucoup de produits ING... Compte courant + Livret A + Bourse + Compte titres et il y a seulement 2 mois l'assurance vie ! Malgré cela je suis dans une période où je n'ai pas 1200 euros par mois...

Quoi qu'il en soit, c'est une trahison de la part d'ING... et au vue des commentaires je pense que les effets vont être désastreux. 

Comme quelqu'un l'a dit, dès que ING me débitera 5 euros ça sera Ciaoooooo ! 

En espérant qu'ils vont revenir en arrière sur ce changement, dans notre intérêt mais surtout dans le leur !!

Joelle92
Visiteur occasionnel

Pas la peine de parler, il y a d'autres banques qui seront ravies de vous accueillir
Surtout qu'à 5€ par mois cela fait 60€ la carte bancaire !?!
Alors hésitez pas partez avec vos encours et vos comptes.
Il n'y a que cela qu'ils comprennent.
Nous on va être deux à partir avec notre encours soit plus de 3000€ par mois plus l'encours.
romu1
Contributeur fréquent

En plus de raler ici et de quitter ING, vous pouvez aussi aller raler sur le forum d'UFC QUECHOISIR, peut être vous entendrons t'il mieux Smiley clignant de l'œil

sam72
Contributeur fréquent

romu1, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée Smiley MDR

Rich84
Contributeur

Pour l'instant j'ai deux autres banques: 

- Boursorama qui pour l'instant est gratuite et qui me permetrra vraisemblablement d'ouvrir un compte off-shore :-)

- Barclays que je prévoyais quitter en raison de son coût ... 30 euros par an.

Si ING passe à 60 euros par an, je dois réviser ma stratégie.

Je vais regarder aussi du côté de Bforbank.

ING nous a entraîné à changer de banque, j'ai déjà changé deux fois, je n'ai aucun problème à recommencer. Je plains simplement ceux qui sont scotchés par une assurance-vie ou un emprunt.

maximal18
Nouveau Contributeur

Dans mon cas j'ai souscris à l'assurance vie pour bénéficier de la prime de 100 euros, que j'ai bien reçue :) je peux la résilier sans aucun frais maintenant.

Et oui c'est une bonne idée de passer sur le forum de UFC Que choisir !
romu1
Contributeur fréquent

je sais, j'ai toujours de bonnes idées  :-)

Attention, être sur le forum de Que choisir ne veut pas dire que l'association se charge du dossier.

C'est juste un moyen d'attirer un peu plus l'attention sur les reproches faits à ING en externalisant le dossier et éventuellement leur rappeler qu'ils peuvent dès à présent changer leur comparateur bancaire.

Mes propositions sur le forum:
https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/cash-back-r%C3%A9cup%C3%A9rer-1-pourcentage-sur-nos-achat...

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/partenariat-national-pour-depot-d-especes-facilit%C3%A9/i...

gilmontpellier
Visiteur

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que c'est un scandale : ING Direct prend ses petits clients en otage ! Si j'ai ouvert un compte courant chez ING Direct, c'est que j'ai un petit revenu et que leurs conditions m'étaient favorables. Maintenant que la banque est plus connue en France, ils adoptent les mêmes pratiques que les grandes banques physiques, surtaxant les petits comptes afin de les faire fuir. Et tout cela sans que nous ayons notre mot à dire.

On peut comprendre qu'ils traquent les clients qui multiplient les comptes dans diverses banques, mais dans mon cas j'ai fermé mes autres comptes pour tout centraliser sur ING Direct qui ne me faisait pas payer pour la tenue de mon compte et ma carte de paiement. 

Je suis d'accord pour signer une pétition si vous en commencez une. Merci.

feedback34
Visiteur fréquent

Bien pour moi ca sent le retour à ma vieille banque physique est surtout moins chère !!! et qui n'a jamais modifié quoi que ce soit d'ailleurs...

Apres je serais ravi de signer une petition contre c'est nouvelles conditions..

mdiebold
Visiteur fréquent

Pour quelqu'un qui utlise son compte normalement, ce n'est pas si dramatique.

Si j'ai réagi, c'est parce que j'ai parraîné ma fille qui vient de terminer ses études et qui ne gagne que le SMIC, en CDD. Elle sera concernée.

• ARTICLE 11 CONDITIONS D’USAGE DU COMPTE Le Client s’engage à verser mensuellement sur le Compte de dépôt 1200 euros via un ou plusieurs virements externes ou à détenir 5000 euros au moins un jour dans le mois dans les livres d’ING Direct (Compte de dépôt, Livret Épargne Orange, Livret A, Livret de Développement Durable, Compte à Terme, contrat d’Assurance Vie, Compte Titres, Plan Épargne en Actions). Lors de l’ouverture du Compte de dépôt, cet engagement s’applique deux mois complets après l’activation du Compte de dépôt. Le non-respect de la condition de versement mensuel est apprécié par ING Direct à l’issue de chaque trimestre calendaire. Le non-respect de la condition de détention de la somme de 5000 euros dans les livres d’ING Direct est apprécié à l’issue de chaque mois. En cas de compte-joint, la condition de détention de la somme de 5000 euros s’appréciera par ING Direct au regard de l’ensemble des avoirs détenus dans les livres d’ING Direct par les deux co-titulaires du compte-joint. Ces conditions ne sont pas applicables lorsque le Client détient un crédit immobilier dans les livres d’ING Direct ou lorsqu’il détient plusieurs Comptes de dépôt dans les livres d’ING Direct s’il respecte déjà ces conditions pour l’un de ces Comptes de dépôt. Ces conditions ne sont pas applicables à la clientèle fragile. Le non-respect par le Client des engagements visés ci-dessus pourra entraîner la facturation trimestrielle de frais tels que figurant dans les Conditions Tarifaires sous le titre « Frais de nonrespect des conditions d’usage du compte ».
Djulien
Contributeur fréquent

Le point de vue de Karien Van Gennip, à la tête d'ING Bank France :

"La prochaine étape sera de devenir la banque principale de nos clients, de développer une relation bancaire plus durable, plus intense, plus proche, tout en leur permettant de devenir plus autonomes dans leurs choix financiers. Cette logique de partenariat fait vraiment partie de l’ADN d’ING, et pas seulement en France.

[...]

pour pouvoir mettre en place ce partenariat, il est essentiel que nos clients nous choisissent comme banque principale. C’est pourquoi nous allons leur demander de créditer au moins 1.200 euros par mois sur leur compte courant, ou de disposer d’un encours d’épargne d’au moins 5.000 euros. 80% de nos clients actuels respectent déjà ces critères. Dans les prochaines semaines, nous allons proposer aux 20% restants de devenir un client principal en augmentant leurs virements mensuels ou leurs encours d’épargne. Et ceux qui ne souhaiteront pas rentrer dans les critères paieront 5 euros par mois. Nous allons commencer à informer nos clients de ces nouvelles règles dès cette semaine, et elles entreront en vigueur le 21 juin prochain."
Source : cbanque.com

Le problème étant que cette relation durable était déjà en train de se mettre en place avec les clients existants, et que ces nouvelles conditions font douter de la confiance que l'on peut placer en ING. Même ceux qui respectent déjà les nouveaux critères, comme on peut le lire ici, se demandent si de nouvelles conditions ne vont pas apparaître prochainement et ne vont pas les toucher eux aussi. C'est le problème essentiel : il y a eu trop de changement sur une courte période, du coup on ne sait plus trop ce que nous réserve l'avenir (or, dans une banque, savoir où l'on va, y compris pour les clients, est quand même essentiel).

Alors certes ces nouvelles conditions permettent à ceux qui ont de faibles revenus d'avoir un compte en banque chez ING, ce qui n'était pas forcément possible auparavant. Désormais n'importe qui pourra théoriquement ouvrir un compte chez ING. Ceci dit il me semble qu'il aurait été plus judicieux de trouver un meilleur équilibre (1000 euros de virement aurait été surement plus intelligent notamment).

Reste à voir si les mécontents auront tort...peut-être qu'en effet cela amènera plus de monde chez ING que cela n'en fera partir : on verra bien si la stratégie porte ses fruits sur le moyen/long terme ! Espérons au moins que cela soit le signal de véritables innovations pour le futur, et pas le premier pas vers un changement complet de modèle et de manière de penser !

Makaron
Membre

Bonjour,

j'ai ouvert mon compte ING en 2015, travaillant moi même dans un réseau bancaire physique je connais les avantages et inconvénients de la banque en ligne.

Pour faire rapide, le seul avantage d'ING était le fait d'avoir une carte GOLD gratuite, le seul !

ING n'a pas de réseau d'agences, pas de distributeurs ou de partenaires pour effectuer un dépôt, envoyer un chèque est long et payant, la réactivité des conseillers est très limites (quand ça répond) et ces derniers sont impersonnels au possible (puisqu'ils ne nous connaissent pas).

Il manque beaucoup de produits et le contrat assurance carte gratuit n'est qu'un condensé de choses déjà gratuites puisque légalement imposé.

Autre point noir, le renouvellement de carte payant et abusif si en urgence (10 voire 70€ ?!), pour rappel, en agence physique un renouvellement anticipé est gratuit.

Bref, ayant gardé ma banque physique comme principale pendant une phase de test ING j'en suis bien content.

La carte GOLD reste plus chère dans ma banque que chez ING, mais d'un autre côté les services ING sont minables en comparaison et je n'ai pas de frais réguliers de l'autre côté non plus, donc va falloir que je cogite.

Face à ce mail j'ai trois choix comme vous tous :

- 1200€/mois, les démarches à faire ne me tente pas (versements mais aussi prlvs, virements à changer).

- 5000 € en épargne, option très simple mais non par principe

- 5€/mois : on va partir là dessus pour le moment mais je partirai à l'occasion dans une autre banque en ligne ou non selon le rapport qualité/prix, et je vais peut être faire un virement de 1200 € puis le retirer dès que crédité histoire de rentrer dans votre jeu.

ING c'est la banque qui a voulu attirer une masse de clients en proposant une banque sans frais réguliers, maintenant qu'elle a atteint son seuil cible, elle resserre les boulons et devient très basique.

Bonne journée

romu1
Contributeur fréquent

A ceux qui comme "feedback" parlent de retourner dans leur  banque physique, je rappelle qu'ING n'est pas la seule banque en ligne Smiley indifférent

ING pourrait elle également communiquer mieux sur cette dernière condition, en expliquant si comme pour l'ancienne condition de virement de 750 eur, elle envera un mail / sms pour prévenir que la condition n'est pas respectée dans le mois et qu'à défaut d'alimenter le compte elle prélèvera des frais ? 

Savoir qu'on va être averti du risque de prélèvement de frais est déjà mieux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).