En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
brunodujura
Nouveau Contributeur

minimum compte courant

Bonjour,

Je suis chez ING depuis fin 2016,

J'ai un compte joint avec carte gold (enfin j'imagine car elle est dorée). Je ne me demande si le minimum requis par mois n'a pas changé ? 

J'aimerais comparer avec Boursorama sur laquelle je vais probablement basculer pendant que l'on peut encore avoir 130 €.

Avez vous un comparatif des deux ?

Merci

34 RÉPONSES 34
jp19
Contributeur fréquent

Re: minimum compte courant

Pour ING, je t'avoue que je ne me sers pas de la CB, donc je ne saurais pas trop te dire. De toute façon, inutile de chercher à en faire une comparaison, puisque malheureusement ING, dans quelques mois, hein...

Pour Bourso par contre, j'y suis client depuis 5 ans, je connais plutôt pas trop mal la maison ^^

Pour répondre à ta question, chez Bourso donc :

- la CB Welcome est sans condition de revenus, sans conditions d'encours, une utilisation au moins par mois (sinon 5 euros)

- la CB Ultim est sans conditions de revenus pour la version débit immédiat, 1.500 euros de revenus OU 3.000 d'encours pour la version débit différé, une utilisation au moins par mois (sinon 9 euros)

Pour toute ouverture de compte : un virement initial de 300 euros (comme quasiment toutes les banques en ligne je crois)

thierry93
Contributeur estimé

bonjour

il faut avoir 1200 € dans le mois ou 5000 € en épargne pour éviter les frais

Bye--Bye
Nouveau Contributeur

@ brunodujura

J'etais client ING depuis 10 ans et j'ai choisi Boursorama comme nouvelle banque il y a 3 semaines env. (compte courant, 2 cartes Ultim fournies).

Tout s'est très bien passé lors de toutes les étapes : le process est robuste et éprouvé !

J'ai basculé tous mes pélevements dans la foulée ainsi que mon Livret A, aucun problème.

Il y a pour info une opération chez Bourso du 7 au 10 janvier pour obtenir 130 euros de bienvenue avec le code PWE130, afin de profiter au maximum des clients ING souhaitant quitter la banque ...

Pas de conditions de revenue à ma connaissance chez Boursorama. 

Il faut juste faire un premier versement de 300 euros à l'ouverture puis réaliser une opération minimum par mois avec sa carte Ultim, sinon il se verra facturer des frais de non utilisation de 9€ le mois suivant.

Autres conditions : être majeur, résident fiscalement en France, réaliser un versement initial minimum de 50 à 500 € et ne pas être fiché Banque de France.

Bonne continuation !

jp19
Contributeur fréquent

@Bye-Bye "Pas de conditions de revenue à ma connaissance chez Boursorama"

=> Sauf pour obtenir une carte bancaire à débit différé, dans ce cas, il te faut, soit avoir des revenus supérieurs à 1.500 euros nets, soit disposer de 3.000 euros d'encours (compte courant + épargne)

brunodujura
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Merci pour les infos.

Pour un compte joint les règles sont pareilles?

Ensuite je recevrai donc gratuitement mes 2 cartes Ultim ?

Sont elles équivalentes à ma gold ING ?

Et basculer mon assurance vie, je garde mon antériorité fiscale ?

Merci

jp19
Contributeur fréquent

@brunodujura "Pour un compte joint les règles sont pareilles ?"

Je te fais un copier-coller de l'info obtenue par Boursorama :

Vous pouvez commander une seconde Carte pour votre compte joint depuis la page "Produits", puis dans "Banque au quotidien" cliquer sur "Carte bancaire".

Les Cartes auxquelles vous êtes éligible vous seront automatiquement proposées.

Seul un compte joint peut avoir deux Cartes. Chacun des co-titulaires devra se connecter sur son propre Espace Client avec son identifiant pour faire la commande.

Les critères pour commander une deuxième Carte sur un compte joint sont :

Pour la carte Visa Classic Welcome (une seule Carte par titulaire) :
100 euros d'encours dans nos livres pour 2 titulaires

Pour la carte Ultim :

Débit immédiat :
600 euros d'encours dans nos livres pour 2 titulaires
Débit différé :
6 000 euros d'encours dans nos livres pour 2 titulaires ou 3 000 euros de flux créditeurs pour deux titulaires

Pour la carte METAL (une seule Carte par titulaire) :

Débit immédiat :
1 000 euros d'encours dans nos livres pour 2 titulaires
Débit différé :
10 000 euros d'encours dans nos livres pour 2 titulaires ou 5 000 euros de flux créditeurs pour deux titulaires

Si vous détenez déjà une ou plusieurs Cartes, les conditions d’octroi se cumulent.

Vous ne pouvez commander de Carte que sur un compte dont vous êtes le titulaire et pour une Carte à votre nom. De plus, sur un compte individuel il n'est possible de ne commander qu'une seule Carte.

@brunodujura "Ensuite je recevrai donc gratuitement mes 2 cartes Ultim ?"
Oui

@brunodujura "Sont elles équivalentes à ma gold ING ?"
Il faudrait lire l'ensemble des conditions de chacune des cartes, assurance, assistance, tout ca, mais pour faire bref, en gros oui elles sont équivalentes. 

@brunodujura "Et basculer mon assurance vie, je garde mon antériorité fiscale ?"
Pour l'assurance vie, c'est apparemment beaucoup plus long. Il te faut choisir une enseigne qui travaille avec l'assureur GENERALI (Boursorama en fait partie, donc pourquoi pas), contacter ladite enseigne pour qu'elle se charge du transfert de ton assurance vie, et bien évidemment, l'antériorité fiscale est accordée, c'est le but :)

thierry93
Contributeur estimé

brunodujura

tu as un article sur cette carte

selectra.info/finance/actualites/banque/boursorama-ultim

Bye--Bye
Nouveau Contributeur

@brunodujura

"Pour un compte joint les règles sont pareilles? Ensuite je recevrai donc gratuitement mes 2 cartes Ultim ? Sont elles équivalentes à ma gold ING ?"

En ce qui concerne ma (petite) expérience, je n'ai pas vu de différences majeures entre mes 2 CB "Golg " d'ING de mon compte courant et mes 2 CB "Ultim" de chez Boursorama. Elles sont en tout cas gratuites toutes les deux pour votre compte joint.

Là où il y a des différences, ce sont sur les plafonds des dépenses / retraits.

En effet, ils sont soumis à des conditions d'encours ou de mouvements créditeurs sur votre compte.

Ainsi, en fonction du flux de vos revenus et de vos encours, vous n'avez pas les memes plafonds du total de vos paiements et de vos retraits (sur 30 jours glissants).

Ces plafonds dépendent egalement si vous avez une carte à débit différé ou immédiat.

Et il faut pour atteindre certains plafonds avoir plus de 3 mois d'ancienneté.

Vous pouvez les changer dans votre espace client selon l'évolution de votre compte.

Bref, vos plafonds de dépenses/retraits sont différents entre Boursorama et ING, notamment quand vous etes un tout nouveau client. 

jp19
Contributeur fréquent

@Bye-bye "vos plafonds de dépenses/retraits sont différents entre Boursorama et ING, notamment quand vous etes un tout nouveau client"

Cette notion de plafond plus faible les premiers mois se retrouve très probablement dans toutes les banques. Je ne me souviens pas de ce que m'avaient accordé ING et Boursorama lors de l'ouverture de mes comptes courants, mais je n'avais certainement pas la même souplesse qu'à ce jour, ce qui peut se comprendre

brunodujura
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Quand je lis "Gratuite si 1 utilisation / mois sinon 15€ / mois" moi je me sers peu de ma carte, c'est mon épouse qui fait toutes les courses. Si la mienne n'est pas utilisée plus d'un mois d'affilée et la sienne 1 fois par jour, j'aurai 15€ de pénalité tout de même ?

Pourrai je augmenter les plafonds de paiement et de retrait au bout de quelques mois ?

jp19
Contributeur fréquent

@brunodujura : la non-utilisation de la carte Ultim pendant 1 mois est facturée 9 euros (et pas 15).

Cela dit, ne pas s'en servir du tout pendant 1 mois, il faut le faire un peu exprès : même sans faire de courses, il te reste bien des dépenses de type essence, croissant du dimanche, commande sur internet, café du matin, cigarettes, ou que sais-je ?

Et si vraiment tu ne te sers jamais de ta CB, dans ce cas, demandes-en une seule pour ta femme ;-)

jp19
Contributeur fréquent

@brunodujura "Pourrai je augmenter les plafonds de paiement et de retrait au bout de quelques mois ?"

Oui, de mémoire c'est à partir de 3 mois, et les plafonds sont TRES généreux. Ils sont fonction de tes revenus, de l'argent placé, de l'utilisation que tu fais de ton compte, mais globalement c'est souple, très souple, largement au moins autant que chez ING si j'en juge par ma propre expérience

brunodujura
Nouveau Contributeur

effectivelment je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé....mais sur ING c'était pareil ?

brunodujura
Nouveau Contributeur

ah la commande sur internet est prise en compte ? alors pas de problème...

à ce sujet j'avais une assurance moyens de paiement plus de décembre, 40€ de foutus j'imagine.

peut on résilier par mail ou la fermeture du compte la résiliera ?

Meilleurs auteurs de solution