En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
trahison
Nouveau Contributeur

les nouvelles conditions sont une trahison pour l'image d'ING

depuis vingt ans, qu'ING s'est installé en France

cette banque néerlandaise s'est lancé sur le modèle du "zéro frais", bref, du low coast,

sur son livret puis sur son compte courant, courant 2008.

La décision de ce jour, concernant les conditions générales d'utilisation est un coup d'arrêt à cette politique.

D'un coup, la banque la moins chère, devient pratiquement l'une des plus chères (si l'ont exclue les banques privées).

Plus chère qu'AXA banque, mon ancienne banque, que j'avais quitté pour rejoindre ING Direct, il y a 4 ans.

Plus chère que la Banque Postale (6 € + 39 € pour une CB Visa à effet immédiat).

1, 2 ou 3 €, j'aurai accepté, mais pas 5... Désolé, je m'en vais vers le Compte Nickel, c'est seulement 20 € avec une carte, certes à autorisation systématique... mais bon, avec ING j'ai apprécié la CB a débit immédiat... Faut savoir s'habituer et s'adapter.

31 RÉPONSES 31
Lamasticot
Contributeur fréquent

Re : les nouvelles conditions sont une trahison pour l'image d'ING

Une des plus cher ? À 5€ par mois sans cotisation carte ? En moyenne les frais bancaires ça tourne à plus de 100€ par an dans une banque classique ...

Et personne ne comprend que ces frais s'appliquent que si les 2 conditions sont pas respectées ou bien ?
Alfajet
Contributeur estimé

Ouaïs, eh bien pour moi simple client, malgré ce petit changement de conditions générales, je continuerai à avoir la gratuité totale chez ING.

Peut être qu'un jour la concurrence changera également ses CG et alors à ce moment là faudra t'il aussi les quitter ? Smiley très heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

@ trahison : 6€ par an banque postale nous sommes d'accord, mais seulement 15€ par an pour la carte visa accord à débit différé (avec en plus réductions dans les commerces et possibilité de crédit consommation, paiement en plusieurs fois sans frais etc...) contre les 39€ à la banque postale pour une carte à débit immédiat.

Je suis d'accord avec vous trahison, et aussi avec lamasticot : C'est beaucoup plus la forme que le fond qui choque dans cette affaire ... Les clients ne veulent plus subir le "dictat" des banques qui changent sans arrêt leurs tarifs "ad nutum" et sans crier "gare".(autrefois la carte accord était elle aussi gratuite, puis elle est devenue payante, puis c'est l'envoi des relevés mensuels qui est devenu payant pour obliger les clients à consulter leur compte par internet ... Et comme toujours : Si vous n'êtes pas "d'accord" personne ne vous retient  : Une banque "accord" qui porte bien son nom Smiley heureux!).

Et cela tombe au plus mauvais moment en raison de la multitude d'incidents qui sont signalés au forum à propos des délais de virements, des non remboursements de fraudes, des blocages de cartes à l'étranger etc...

sam72
Contributeur fréquent

Je rejoins tropcher, c'est la façon dont ING mette en place ces nouvelles conditions qui me gène beaucoup. C'est vraiment dommage.

bruno
Nouveau Contributeur

Inadmissible qu'une banque en ligne fasse ainsi du grapillage,c'est etre bas de demander 5Euros par compte .

60 euros par an quand meme (un bon resto en moins)

ING perd ainsi de son prestige.

Ce n'est peut-etre qu'un début,ils vont peut -etre nous demander de payer la carte Gold et par la suite et plus encore.

Faudra peut-etre envisager de cloturer son compte et aller vers la concurrence à savoir combien ce monte la cloture.

Je suis vraiment mécontent de cette décision et suis pas le seul.

tropcher
Contributeur d'honneur

La clôture est gratuite chez ingdirect, mais c'est loin d'être le cas ailleurs (en général il y avait des frais de clôture de compte mais peut-être que ces frais de clôture de compte sont interdits maintenant) : Il n'y a que des mesures règlementaires qui peuvent protéger les clients des banques.

En effet (d'après le particulier.com) :

"La seule mesure applicable dès le 1er janvier 2005 est la suppression des frais de clôture de comptes à vue et de comptes sur livret (Codevi, Livret d'épargne populaire...). Mais les transferts de comptes d'épargne (PEA, PEP, PEL et CEL) et de comptes titres restent payants."

Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour à tous,

@trahison : Je tiens à répondre au MP que vous m'avez envoyé, je préfère que tout le monde en profite.

Je considère à titre personnel que cette modification de CG ne modifie en rien le bon fonctionnement de mon compte.

Néanmoins, il est vrai que les personnes ayant des revenus comme le SMIC seront obligés de payer ces frais. ING devrait mettre cette pénalité à partir de 1000€ pour ces petits revenus.

Il est clair qu'ING veut se débarasser de certains comptes qui fonctionnent très peu.

PS : Ces frais de 5€ mensuel existaient déjà en 2014 quant j'ai ouvert mon compte.

tropcher
Contributeur d'honneur

@alfajet : Ces frais existaient mais ils étaient trop bien cachés Smiley heureux

sam72
Contributeur fréquent

alfajet et tropcher : en 2014, les frais de 5€/mois, c'était pour quoi déjà ?J'ai mon compte ouvert en 2013 et je n'ai plus souvenir de ces frais... Smiley MDR

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y avait une pénalité de 15€ par trimestre si on ne respectait pas la condition de versement mensuel de 750€ au cours du trimestre, pénalité qui fut momentanément supprimée (les autres banques ne l'appliquant pas) jusqu'en juin prochain où elle sera tout simplement rétablie mais avec une condition de versement mensuel qui passe de 750 à 1200€.

Alfajet
Contributeur estimé

Au printemps dernier, ING avait enlevé cette pénalité avec les 750€ obligatoire.

c'est sûr, personnes avaient pestés à l'époque pour ce changement de CG. Smiley très heureux

sam72
Contributeur fréquent

Parce que le changement n'a pas été communiqué aux clients par mail ? Ou autre moyen ?

Pour moi qui ai appris des choses sur le forum, je ne serai pas étonné de voir des réactions des membres, quant aux autres clients qui ne viennent pas sur le forum, je me demande s'ils ont pris connaissance de nouvelles conditions...
pas-content
Visiteur occasionnel

Il y a plusieurs forums sur le même sujet.

je propose de ne pas seulement raler sur le forum, ni de quitter individuellement la banque mais de se regrouper pour agir au niveau de la banque et les faire changer d'avis.

je vais écrire un courrier qui refuse la modification et prévoit que si on me prélève contre ma volonté 5 euros (ou plus) je réclamerai en justice le remboursement.

si ils ne réagissent pas (en fermant le compte à leur initiative), je saisirai mon assistance juridique et entamerai des poursuites.

mais il est clair qu'il faudrait qu'on soit des centaines à faire cela pour que la démarche soit efficicae en justice.

Alfajet
Contributeur estimé

Je n'ai toujours pas reçu de mail pour les changements de CG.

" je vais écrire un courrier qui refuse la modification et prévoit que si on me prélève contre ma volonté 5 euros (ou plus) je réclamerai en justice le remboursement. "

@pas-content : C'est peine perdu, pour 5€ la plupart des clients ne feront rien.

Le jour ou je ne suis plus content d'ING à cause d'un dysfonctionnement important sur mon compte ou sur mes CB.

Je changerai de banque sans tambour ni trompette. Smiley très heureux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).