En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

intérêts assurance vie Multisupports

Bonjour,

Je suis titulaire d'une assurance vie Multisupports depuis 2014. En consultant mon relevé d'assurance vie, je constate des frais de gestion prélévés tous les 3 mois, des mouvements PRLVSOC (prélèvements sociaux ?) en fin d'année mais jamais d'intérêts versés -ni sur l'assurance vie, ni sur mon compte courant-. Mon assurance vie est composée de fons Eurossima et Allianz. 

Pouvez-vous m'indiquer le rendement de cette assurance vie et les modalités du versement des intérêts.

Merci par avance.

3 RÉPONSES 3
Contributeur respecté

Re: intérêts assurance vie Multisupports

Bonsoir Montblanc,

Sur les contrats multisupports comprenant des fonds en euros et des unités de compte, ce qui semble être votre cas, les frais suivants s’appliquent :

Pour les unités de comptes, les frais de gestion perçus par ING sont prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’unités de compte au taux de 0,2125% (0,85% par an).

Pour les fonds euros (Eurossima et Netissima), en cours d’exercice, l’intérêt minimum garanti, au taux de 0,3% en principe pour 2018, s’applique au jour le jour, les intérêts correspondants majorant (très faiblement bien sûr) la valeur liquidative. Au 31 décembre, les contributions sociales au taux actuel de 17,20% sont liquidées sur le minimum garanti et prélevées. Vous pouvez retrouver le prélèvement sur l’espace de gestion en ligne de l’assurance vie. A partir du prélèvement, les intérêts bruts soumis à cotisations peuvent être reconstitués, en appliquant la formule suivante : contributions payées x 100 / 17,20). En début d’année suivante, la participation aux résultats des fonds euros est fixée. Le complément d’intérêts correspondant à la différence entre le rendement définitif retenu (1.77% pour Eurossima et 2.10% pour Netissima en 2017) et le minimum garanti précité fait l’objet d’un 2ème prélèvement au titre des contributions sociales, toujours à effet du 31 décembre.

Les rendements définitifs des fonds euros pour 2018 n’ont pas encore été publiés par SURAVENIR. Cela ne devrait plus tarder, plusieurs compagnies d’assurances ayant déjà annoncés les rendements de leurs fonds.

Cordialement

Visiteur

Merci beaucoup pour votre réponse très précise. Après lecture de votre réponse, j'ai consulté sur l'espace en ligne les taux de rémunération. Mais depuis 2014, je n'ai pas d'intérêts versés ??? où vont-ils ?

Contributeur respecté

Chez ING, le versement des intérêts des fonds euros n'apparaît pas directement sur le site assurance vie. Comme je l'ai dit, les intérêts majorent la valeur liquidative du fonds. Il faut donc faire des calculs pour retrouver le rendement du(des) fonds. En principe, début février, les clients reçoivent un courrier sur la situation du contrat au titre de l'exercice précédent. Cette situation indique, entre autres choses, le montant des intérêts acquis et les contributions sociales versées. Si vous l'avez perdue, vous pouvez la retrouver dans les documents en ligne, à la rubrique gestion en ligne de l'assurance-vie.

Bonne journée

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).