En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Profil anonyme
Non applicable

gestion des prélèvements

Bonjour,

J'ai pu lire qu ING avait enfin mis en place un système de gestion des prélèvements par liste blanche et liste noire...

... par téléphone, par le biais d'un conseiller clientèle....

Donc ma question, à quand une gestion sur l'interface Web / application ?

Ensuite, qu'est il possible de faire ou non ? Tant par téléphone que peut être un jour directement soi même...

merci
15 RÉPONSES 15
Contributeur d'honneur

Re : gestion des prélèvements

Bonjour ze_phoenix

 

curieusement cette fonction est dans LE LABO en statut non retenu Smiley frustré

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Labo/LISTE-BLANCHE-DES-PRELEVEMENTS-SEPA/idi-p/13691

 

Il faudrai relancer le Labo pour le faire via l'interface client ?

 

Via le service client, c'est indiqué dans la page gérer vos virements

 

Vous avez désormais la possibilité de limiter les prélèvements sur votre compte courant à certains créanciers spécifiés (liste blanche), ou de bloquer tout prélèvement en provenance de certains créanciers (liste noire). Contactez-nous au 0 800 464 464 N° Vert. Appel gratuit depuis un poste fixe et mobile du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h.

 

 

Retraité du Web Café

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonjour ze_phoenix et Pilou

 

En effet, nos clients peuvent désormais gérer une liste noire ou une liste blanche pour leurs prélèvements. Le service est disponible par téléphone et sur votre espace client depuis aujourd'hui !

 

Vous pouvez retrouver la fonctionnalité sur la page "Gérer vos prélèvements" rubrique "vos mandats".

 

Aussi, nous allons mettre à jour le statut de cette idée dans Le labo.

 

A bientôt.

Contributeur d'honneur

Re: Re : gestion des prélèvements

Merci Amélie pour cette bonne nouvelle qui en ravira plus d'unSmiley heureux

 

en effet dans le fenêtre de gestion des Mandats, un nouveau bouton est apparu

<<Ajouter une gestion par créancier>>

et l'explication relative à cette fonction est ultra claire

 

Attendons les réactions des autres membres

 

Bonne journée

 

Contributeur fréquent

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonjour Amélie Holigner,


Vous savez l'intérêt que je porte à cette fonctionnalité, c'est donc une très bonne nouvelle qui va dans le sens d'une vraie protection du consommateur.

Remarques :


1 - la création / activation d'une liste blanche n'est pas limpide lorsque, ce qui est mon cas, aucun mandat n'est actif. On y arrive quand même.


2 - l'activation d'une liste blanche VIDE (personne n'est autorisé à prélever) me semble une action pertinente , cependant non autorisée par ING qui demande à minima l'ajout d'un créancier. Dommage.

Cordialement,

Contributeur respecté

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonsoir,

 

Dans la gestion des prélèvements, une nouvelle rubrique est apparue (ajouter une gestion par créancier).

A quoi sert-elle précisément ?

Peut-elle servir notamment pour supprimer définitivement un mandat SEPA, lorsque ce mandat a été révoqué suite à une résiliation de contrat  et si oui, comment procéder concrètement, sachant qu'en première phase, on peut juste suspendre (soit temporairement) et non supprimer (définitivement) un mandat sur l'espace client ?

Contributeur d'honneur

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonsoir

 

drole de question

avez-vous lu les messages ci-dessus ?

 

sinon cliquez sur cette nouvelle fonction, tout est limpide

Contributeur respecté

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonjour,

 

Je pense, même si cela apparaît évident à certains, qu'il serait utile qu'ING communique mieux et même complètement sur les possibilités concrètes de suppression définitive de prélèvements SEPA, d'établissement des listes blanches ou noires de créanciers SEPA, afin que la procédure soit suivie correctement et que tout le monde y trouve son compte, client mais aussi ING qui doit savoir de quoi on parle.

Je pense qu'il faudrait au final détailler la procédure à suivre sur le site, afin que les modifications correspondent à la règlementation SEPA et aux attentes d'ING comme du cleint. N'y aurait-il pas moyen de faire un petit tutoriel sur ce sujet, particulièrement important, relativement complexe et générateur de difficultés, en cas de mauvaise gestion ?

 

Merci

Retraité du Web Café

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonjour jeanmi12 et Pilou

 

@jeanmi12, nous comprenons votre réaction. Nous sommes conscients que cela est contraignant pour vous. 

 

La suppression définitive d'un mandat de prélèvement SEPA peut être effectuée sur Internet ou en contactant le service clientèle. Cette opération peut être réalisée si le créancier a déjà présenté un premier prélèvement. 

 

Vous pouvez également demander le remboursement d'un prélèvement ce présentant sur votre compte. Vous avez jusqu'à 8 semaines pour demander un remboursement. 


Le service Liste blanche/ Liste noire est mis à votre disposition gratuitement. Les créanciers inscrits à la liste blanche pourront débiter votre compte. Les créanciers inscrits dans la liste noire seront bloqués.

 

Pour accéder à ce service sur l'espace client, cliquer sur "Gérer votre compte" puis sur "Gérer vos prélèvements"  dans la rubrique "Consultations et transactions". Sur l'onglet 'Vos mandats" cliquer sur "Ajouter une gestion par créancier".

 

@Pilou, nous vous remercions pour votre intervention.

 

Bonne journée. 

 

 

Highlighted
Contributeur respecté

Re: Re : gestion des prélèvements

Bonsoir,

 

Thomas Chalmeau a répondu très précisément à mes questions, copies écran à l'appui.

Il a entièrement répondu à mes attentes.

Visiteur fréquent

Re: Re : gestion des prélèvements

Désolé de vous décevoir,

Bsr, ce jour 02/11/2017 j'ai contacté ING par téléphone pour leur informer que l'on ne peut pas supprimer un créancier qui se trouve en liste noire. Ayant souscrit deux contrats mobile chez FREE MOBILE, je coure donc le risque de voir mes contrats suspendus, faute de prélèvement de ce créancier qui se trouve en liste noire. L'agent d'ING m'a confirmé qu'il ne pouvrait rien faire et que le problème est connu et pas près du tout à être réglé par les informaticiens du site.

J'ai donc officialisé ma réclamation par un message adressé ce jour à client@mail.ingdirect.fr

J'espère obtenir safisfaction, faute de quoi j'envisagerai de changer de banque en ligne.

Contributeur respecté

Re: gestion des prélèvements

C'est bien ce que je pensais. La gestion par créanciers (liste blanche ou liste noire) est une usine à gaz à déconseiller chez Ing, vu les difficultés de gestion informatique des mandats de prélèvements.
Contributeur d'honneur

Re: gestion des prélèvements

Le système des listes noires et blanches a été mis en place à la demande pressante des clients (suite aux abus des mandataires) et aujourd'hui il se retourne contre les clients (lorqu'il ne fonctionne plus) et en effet la ligne de téléphonie mobile du client risque d'être coupée s'il a par erreur mis l'opérateur en liste noire et n'a pas d'autre compte courant sur lequel il puisse transférer le mandat de prélèvement.

Essayer de voir si free peut accepter momentanément un autre moyen de paiement (virement ?) en attendant que la gestion des listes noires et blanches puisse être rétablie ... Ou changer d'opérateur Smiley heureux

Contributeur respecté

Re: gestion des prélèvements

Le principe des listes blanches ou noires est une bonne chose. Le problème est qu'ING est incapable de le gérer. N'ayant pas peur de le dire !
Nouveau Contributeur

Re: gestion des prélèvements

vous avez de la "chance" d'avoir réussi à mettre en place ces fameuses listes, ça ne fonctionne pas chez moi (ils ont peut-être désactivé une partie de la fonctionnalité, n'importe comment cela dit)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).