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garantie - réservation d'hôtel

Bonjour,

Je suis titulaire d'une carte de crédit (et non de débit) Mastercard ING

Afin de pouvoir effectuer une réservation d'hôtel, l'hôtel me demande le numéro de carte bancaire, les 3 chiffres au dos ainsi que la date limite de validité. C'est une pratique quasi sistématique aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'un paiement mais d'une simple garantie. 

L'hôtel ne disposant pas de page de réservation en ligne, je dois transmettre ces coordonnées par mail ou téléphone.

Je comprend que l'hôtel souhaite une garantie et je lui fait confiance. En revanche, si mes coordonnées bancaires vennaient à être imprimées et "oubliées dans un coin", c'est la porte ouverte vers d'éventuelles surprises.

 

> Existe-t-il une solution qui m'évite de devoir diffuser mes "véritables" données bancaires comme une e-carte par exemple ?

> Si jamais je constate un mouvement suspect sur mon compte, quels sont les recours possibles ?

J'ai récement lu un article qui indique que la garantie ne vaut pas comme ordre de paiement. Donc, en cas d'utilisation abusive, la banque se doit de rembourser 

"(...) Rappelons le, l’article L 132-4 du code monétaire et financier, précise que « dans le cas où le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte, si le titulaire de celle-ci conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l’émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d’un mois à compter de la réception de la contestation."

 

Est-ce exact ?

 

Merci à vous

Bonne après-midi

Cordialement,

Tontonlulu

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur fréquent

Re: garantie - réservation d'hôtel

Bonjour,

 

Plusieurs remarques concernant votre demande pour la garantie de réservation d'hôtel.

 

La e-carte bleue à numéro unique n'est pas proposée par ING, mais existe dans de nombreuses autres banques dignes de ce nom. Ce service permet de générer à la demande un N° de carte unique, auquel vous atribuez un montant maximum. La e-carte bleue peut être utilisée lors de paiements en ligne sur internet, par contre elle n'est pas utilisable pour des paiements ou réservations pour lesquels vous devrez présenter par la suite la carte bleue réelle lors du retrait de votre commande.

 

Vous ne devriez jamais communiquer les N° et dates de votre carte Gold à qui que ce soit, les réservations d'hôtel se font maintenant pratiquement toujours en ligne sur des sites sécurisés. L'hotelier n'a donc pas directement accès à votre N° de carte.

 

Il est totalement irresponsable de communiquer son N° de carte par e-mail, sa transmission n'étant en aucun cas sécurisée. On pourrait dans ce cas vous reprocher une négligence en cas d'utilisation frauduleuse. Pour ce qui est de communiquer votre N° de carte oralement par téléphone, vous restez tributaire de l'honnêteté et de la vigilance de votre interlocuteur.

 

Autrefois lorsqu'il n'y avait pas de réservation en ligne, on téléphonait tout simplement à l'hôtel et on envoyait un chèque de réservation par courrier postal.

 

C.

3 RÉPONSES 3
Contributeur fréquent

Re: garantie - réservation d'hôtel

Bonjour,

 

Plusieurs remarques concernant votre demande pour la garantie de réservation d'hôtel.

 

La e-carte bleue à numéro unique n'est pas proposée par ING, mais existe dans de nombreuses autres banques dignes de ce nom. Ce service permet de générer à la demande un N° de carte unique, auquel vous atribuez un montant maximum. La e-carte bleue peut être utilisée lors de paiements en ligne sur internet, par contre elle n'est pas utilisable pour des paiements ou réservations pour lesquels vous devrez présenter par la suite la carte bleue réelle lors du retrait de votre commande.

 

Vous ne devriez jamais communiquer les N° et dates de votre carte Gold à qui que ce soit, les réservations d'hôtel se font maintenant pratiquement toujours en ligne sur des sites sécurisés. L'hotelier n'a donc pas directement accès à votre N° de carte.

 

Il est totalement irresponsable de communiquer son N° de carte par e-mail, sa transmission n'étant en aucun cas sécurisée. On pourrait dans ce cas vous reprocher une négligence en cas d'utilisation frauduleuse. Pour ce qui est de communiquer votre N° de carte oralement par téléphone, vous restez tributaire de l'honnêteté et de la vigilance de votre interlocuteur.

 

Autrefois lorsqu'il n'y avait pas de réservation en ligne, on téléphonait tout simplement à l'hôtel et on envoyait un chèque de réservation par courrier postal.

 

C.

Nouveau membre

Re: garantie - réservation d'hôtel

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée (et rapide !).

Apparement, la garantie à travers un outil en ligne n'est pas toujours développée dans les hôtels en fonction des Pays visités (hors d'Europe) surtout quand on recherche "l'autenticité" des petits établissements en évitant les "grands" qui ont souvent plus les moyens de payer pour un outil sécurisé en ligne. C'est peut-être là que se situe le problème.

 

C'est un sujet qui avait apparement déjà été évoqué au Sénat en 2013 :

"M. Roland Povinelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur une pratique devenue courante consistant à exiger, par téléphone, des clients réservant une chambre d'hôtel, la communication du numéro de leur carte bancaire sans précision du montant de l'éventuel débit rendu possible par une utilisation abusive de la carte."

 

réponse du ministère de l'economie et des finances de l'époque :

 

"Il existe des dispositions protégeant les consommateurs contre l'utilisation frauduleuse ou abusive des coordonnées de cartes bancaires. Toute opération de paiement doit être autorisée par le débiteur (article L. 133-6 du code monétaire et financier). En cas de paiement par carte bancaire, le consentement du débiteur intervient lorsqu'il compose son code confidentiel ou, lors d'une vente à distance, lorsqu'il communique au commerçant les coordonnées de sa carte (numéro, date d'expiration, cryptogramme visuel). Depuis la transposition de la directive n° 2007/64/CE concernant les services de paiement, lorsqu'un client nie avoir autorisé une opération, le prestataire de service de paiement doit rembourser les sommes débitées et, le cas échéant, rétablir le compte dans l'état où il se serait trouvé si l'opérateur de paiement non autorisé n'avait pas eu lieu. Il incombe au prestataire de services de paiement de prouver que cette opération a été authentifiée. (...)"

 

Merci à vous

Cordialement

Contributeur fréquent

Re: garantie - réservation d'hôtel

bonjour

 dans les années 85 à 95  les commandes  par correspondance et par tel étaient faites en donnant ses codes de sa cartes bancaire maintenant ça fait peur mais si tu veux la chambre tu es obligé ou change d'hotel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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