En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
sevrier
Nouveau Contributeur

frais de decouvert forfaitaire

ce n est  pas      normal ni legal d ailleurs je pense de facturer les frais de decouvert par un forfait de 2 euros mois sous couvert de la simplicite!!!

depuis 5 ans j ai en moyenne moins de 1 euros de frais mensuel sur un decouvert autorise

c est donc pour moi une augmentation deguise de plus en plus de choses deviennent payantes

chez ing avec un service client deplorable

48 RÉPONSES 48
Cineon
Nouveau Contributeur

Re: frais de decouvert forfaitaire

Bonsoir 

je ne vais pas  dire jusqu'à service client déplorable pour moi ce n'est pas le cas en tout cas le peu de fois où j'ai fait appel

Mais je rejoins effectivement l'avis concernant  ces frais forfaitaire  de 2€/mois qui pour moi s'assimile à une augmentation des frais bancaire comparativement à l'ancien système de calcul des agios 

je vois l'impact dans mon cas dans les semaines qui suivent ( j'ai pas ou peu de découvert dans le temps et en volume donc très concerné par cette modification) pour prendre une décision 

étant très satisfait d'ING mais ayant justement fait ce choix pour les frais faible voir nul il se pourrais qu'à l'avenir je change et ce qui est sur c'est que je ne tolérais pas une autre augmentation 

@ING je ne connais pas votre bilan mais surtout ne faite pas l'erreur de l'équilibrer sur le dos des clients

tropcher
Contributeur d'honneur

Dans les tarifs à partir de l'année prochaine (c'est à dire dans deux jours) il suffit d'avoir 400€ en moyenne sur le mois sur le compte pour échapper à ce minimum forfaitaire de frais de découvert de 2€.

Cineon
Nouveau Contributeur

Bonjour 

heu ?? 
vous vous êtes relu???

"il suffit d'avoir 400€ en moyenne sur le mois sur le compte pour échapper à ce minimum forfaitaire de frais de découvert de 2€"

soit un découvert est constaté sur la période < 400€ et la 2€ soit > 400€ en moy sur la période et la 8% ( découvert autorisé) bref cela reste une augmentation des frais pour les petits découverts donc le seul moyen d'y échappe c'est pas de découvert tout simplement alors  qu'avant les petits découverts générais quelque cts de frais la c'est 2€ même pour quelques euros de découverts 

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous versez vos 1200€ au début du mois et que vous payez votre loyer vers le 20 du mois vous aurez eu plus de 400€ en moyenne chaque jour sur votre compte pendant le mois et si le 25 vous rencontrez un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps et que vous vous mettez à découvert de 10€  (pendant les 5 derniers jours du mois) pour lui payer l'apéro vous aurez seulement des agios de 10x8/100/360*5 = 0,0011 €.

Tandis que si vous aviez dû payer votre loyer juste après avoir reçu votre salaire (ou la caf) en début de mois vous auriez 2€ de frais de découvert à payer au lieu des 0,0011 €.

Il faut vous débrouiller pour encaisser en début de mois et retarder les dépenses le plus tard possible en fin de mois, et de cette manière vous pourrez bénéficier du découvert les derniers jours du mois sans être pénalisé par le minimum de frais de 2€ dont vous êtes alors exempté.

Cineon
Nouveau Contributeur

Bonsoir 

Merci pour l'exemple chiffré

cela confirme ce que je pensais 

10€ découvert fin de mois =2€ de frais d'agios au lieu de 0,0011€

Je vous laisse calculer l'augmentation 

CQFD

Bonne soirée

tropcher
Contributeur d'honneur

Cela fait 200.000 % (deux cent mille pour cent) Homme triste

Cineon
Nouveau Contributeur

Bonsoir 

De ce que je comprends tout découvert constate < 400€ en moyenne fera l'objet de frais de 2€

Cela même pour un montant faible et durée faible ainsi le seul moyen de ne pas être ponctionné c'est d'être > ou = 0 cela qu'elle que soit les calculs et donc cela change la donne en terme de frais 

Bon je verrais à l'usage ( tout en évitant bien sur) le coût que cela génère , wait and see...

Cineon
Nouveau Contributeur

Bonjour 

voir les articles à ce sujet dans moneyvox et notamment la limites des 400€

Cineon
Nouveau Contributeur

Bonjour 

Si malheureusement c'est légal , c'est une pratique tarifaire qui existe depuis longtemps dans beaucoup de banque ( code de la consommation )

Et  dommage ,je suis d'accord , ING qui copie cette pratique tarifaire injustifié....

Mais les banques à travers leurs pratiques commerciales et cherchant sans vergogne à tirer bénéfice aux détriments des clients sont dans le collimateur des associations et du legislatif à voir si cette pratique entre autres vont etres interdîtes ou limitées

doume
Nouveau Contributeur

Bonjour j'ai pas tout compris concernant ces frais, quoi qu'il en soit fin janvier j'ai eu un petit découvert et ils m'on pris 0.01ct le 31/01/2021 puis le 2/03/2021  des FRAIS MINIMUM FORFAITAIRE D'AGIOS de 2€ , entre temps je n'ai pas était à découvert. Pourquoi ? 

YD83
Visiteur fréquent

J'ai eu la surprise hier en consultant mes comptes de découvrir ces frais forfaitaires à 2€ 😱

cela fait 13 fois plus que les rares mois où je finissais découvert (14 Cts) en moyenne !!!!!!!

les sorties sont fixes et les rentrées aussi... je ne peux rien modifier.

Avec un appel au conseiller j'ai eu confirmation que les règles avaient changé sans aucun avertissement préalable aux clients !!!!!!

je trouve cela abusif et je pense aussi que ce n'est pas légal .

de quoi ont-ils peur ? Surtout avec la provision des mes différents comptes.

De plus ayant un dossier incident ouvert chez eux depuis le 20 juillet 2020 pour un autre problème et à ce jour toujours pas résolu ils sont simplement capables de me dire chaque fois que je les relance que ma réclamation est prise en compte et qu'une réponse sera apportée dans les délais réglementaires 😂😂😂

Mais sont-ils vraiment RÉGLEMENTAIRES ?????

Cineon
Nouveau Contributeur

Pas de bol 

je crois que c'est ce que je craignais dans la nouvelle tarification ING concernant les petits découverts 

c'est à dire constat d'un découvert entre deux arrêtés (fin janvier à fin février ) donc ponction du forfait à 2€ début mars voilà pour moi l'explication 

YD83
Visiteur fréquent

Ce que je trouve pas cool c'est le forfait....

Donc si j'ai bien compris si je suis à découvert de 1€ pendant 24h je suis pénalisé de 2€ ????

trop top !!!! 😜👏👏👏

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour à tous,

@YD83, bienvenue dans notre communauté ING.

Nous avons communiqué cette information à l'ensemble de nos clients dès le mois d'octobre 2020, par email et sur notre site internet.

Depuis le 1er janvier, nous appliquons les frais de découvert forfaitaires. 

Si votre découvert moyen est inférieur à 400 euros sur l'ensemble du mois (ne dépassant pas un découvert de 400 euros chaque jour du mois), les frais appliqués seront de minimum 2 euros.

Si en revanche vous dépassez 400 euros une journée au cours du mois, au moins une fois, rien ne change. Les frais s'appliqueront comme suit :

•    8% d'intérêts débiteurs annuels, calculés dans la limite de l'autorisation de découvert 

•   16% d'intérêts débiteurs annuels, calculés sur le montant de dépassement du découvert autorisé

Vous pouvez consulter nos tarifs en vigueur ici.

Bon après-midi.

Gwladys-W

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).