En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tinoupai
Nouveau Contributeur

encaissement chèques

Bonjour,

Voici le problème :

Mercredi 7 septembre , je poste 2 chèques et le bordereau .Aujourd'hui, jeudi 15 septembre ils ne sont pas portés en crédit.Alors que , samedi 10 septembre , j'ai posté 1 chèque qui a été crédité le lundi suivant , soit le 12 septembre.

Je précise que les courriers ont été posté , au m^me tarif prioritaire ,de la même boîte à lettres et avant la levée du facteur.

J'ai téléphoné et on m'a répondu que les chèques n'étaient traités dans l'ordre d'arrivée .Généralement , les chèques transmis à une banque sont toujours crédités chronologiquement sauf cher ING ? Pourquoi ?

En atendant , les chèques ne sont toujours pas sur mon compte et ce n'est pas rasuurant.

Cordialement

10 RÉPONSES 10
FrançoisL
Contributeur fréquent

Re : encaissement chèques

Est-ce qu'il s'agit de montants particulièrement élevés ?

tinoupai
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Pourquoi me posez-vous une telle question ?

Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Je suppose qu'à partir d'un certain montant les vérifications sont plus longues ?

tinoupai
Nouveau Contributeur

Ok , je comprends.L'un est de 25 et l'autre de 160.

Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Les chèques sont traités dans l'ordre de leur arrivée, c'est à dire qu'ils sont entassés les uns au-dessus des autres et c'est le premier de la pile qui est traité en premier (on appelait cela autrefois la "notation polonaise inverse" Smiley heureux)

Je suppose que c'est ce qui a dû arriver à vos chèques (je ne vois pas d'autre explication plausible), mais il serait tout de même prudent de téléphoner au service client pour vous assurer qu'ils ont bien été reçus.

Ils sont portés au compte bénéficiaire dès leur réception, mais il peut y avoir quelquefois un délai d'indisponibilité qui peut aller jusqu'à 5 jours s'il y a un motif de douter de la solvabilité de l'émetteur du chèque (10 jours s'il s'agit d'un versement sur un livret).

C'est tout de même bizarre : Vous postez un chèque le samedi et il est porté à votre compte le lundi (ce qui est très rapide puisqu'il a été enregistré le jour même de son arrivée chez ingdirect), alors que les deux chèques postés le mercredi précédent, à la même heure, et qui auraient donc été portés sur votre compte le lendemain jeudi, ne sont toujours pas sur votre compte le jeudi suivant (aujourd'hui, soit une semaine plus tard).

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : encaissement chèques

Bonjour à tous,

@tinoupai, votre remise de chèque du 7 septembre a-t-elle été créditée sur votre compte courant ?

Le délai moyen d'encaissement des chèques est de 4 jours ouvrés après les avoir reçus. La date de valeur appliquée est bien celle de la réception.

Avez-vous pris contact avec notre Centre de Relation Client ? Un chargé de clientèle pourra faire les vérifications directement sur votre dossier.

Vous devrez préciser les informations suivantes :

- N° du chèque
- Montant exact
- Nom de la banque
- Emetteur du chèque
- Date d'émission
- Les chèque ont-t-ils été débités du compte émetteur ?

@FrançoisL et @tropcher, nous vous remercions pour l'aide apportée.

Bon après-midi à tous.

tropcher
Contributeur d'honneur

S'il y a des grèves en ce moment (c'est la rentrée Smiley triste) cela pourrait expliquer ces anomalies de délais d'encaissement de chèques :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Epargne/Cl%C3%B4ture-de-livret-Epargne-Orange-pour-mineur/m-p/800...

tinoupai
Nouveau Contributeur

Bonsoir,

Merci pour vos explications.Mes chèques ne sont toujours pas crédités sur mon compte.

J'ai fourni tous les renseignements au centre relation client concernant les chèques pour une recherche.

On devait me téléphoner aujourd'hui .J'attends toujours et ça m'inquiète.Car au pire , il faudra faire opposition sur les chèques par les titulaires et à mes frais.

Ce sera compliqué et ça prendra du temps.

A l'avenir , je ne posterais plsu aucun chèque .Je n'ai plus confiance .Je ferais autrement.

Cordialement

Stéph-H
Retraité du Web Café

Bonjour tropcher et tinopai,

@tropcher, nous tenons à vous signaler que cette information concernant une grève au sein d'ING Direct est fausse.

@tinopai, à ce jour, vos chèques ont-il été encaissés sur votre compte ?

Si vous n'avez pas de retour début de semaine prochaine concernant cette recherche, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Nous restons à votre disposition.

Bon weekend à tous les deux.

tropcher
Contributeur d'honneur

@ steph-hernandez : Merci de cette précision qui va rassurer les clients consultant le webcafé : Plus tôt on arrête les rumeurs et mieux il en va.

Meilleurs auteurs de solution