En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

défaillance d'ING / compte courant

Etant client depuis 2014 chez ING et ce de façon exclusive (pas d’autre compte ailleurs), j’ai toujours été très satisfait du service et de la simplicité de la gestion. Mais depuis Avril 2018, je fais face à de l’incompétence, mêlée à de la mauvaise foi. En quelques mots : j’ai eu un dépassement du découvert autorisé (fixé à 400€) pendant 35j à environ 1000€. Suite à cela, ING a effectué un nombre d’actions qui non seulement contreviennent aux règles des conditions générales du compte courant et à celles du contrat porter de carte mais qui font preuve d’un total désintéressement de la satisfaction et de la fidélité d’un client.

- J’ai vu ma carte de débit différé tout simplement supprimée sans avoir été prévenu, une nouvelle carte a été émise contre mon gré, et non reçue avant que l’autre soit opposée. Je suis donc resté plusieurs jours sans moyen de paiement (car on ne peut pas retirer d’espèces sans carte).

- la nouvelle carte est à débit immédiat et ne permet pas de débit différé et les opérations relatives aux cartes de crédit (par différence aux cartes de débit)

- Le montant de mes plafonds a été réduit de plus de moitié ce qui ne me convient pas car mes dépenses courantes ne peuvent pas être payées par chèque (comme la plupart des paiements aujourd’hui). Il est impossible de les modifier en ligne.

- mon découvert autorisé a été tout simplement annulé sans notification

- par conséquent un certain nombre de prélèvements ont été rejetés avec des frais appliqués sans que ceux-ci soient clairement identifiés ni sur le relevé ni sur aucune correspondance préalable.

- des intérêts de découvert sont facturés sans aucun détail de calcul ni justification.

Après des heures passées au téléphone avec des interlocuteurs incompétents qui me rappelèrent plusieurs jours plus tard pour me répéter ce qu’ils m’étaient déjà dit auparavant, je n’ai toujours pas réglé mes problèmes et utilise un compte bancaire avec des moyens réduits qui me satisfont plus du tout. La rigidité de leur politique, l’absence d’interlocuteur qualifié, expérimenté, formé ou décisionnaire n’a pas fourni de réponse et de solution.

Sur le plan purement juridique, ING a enfreint les articles suivants :

- art 3 du contrat porteur en modifiant la nature de la carte de paiement sans accord préalable du client. Ce changement d’ailleurs ne figure dans aucun droit conféré par le contrat au porteur à ING. Une fois la carte à débit différé délivré, ING doit en rééditer une autre de même type.  

- art 11 du contrat au porteur en manquant de débloquer la carte une fois les raisons du blocage ayant motivé le déblocage ayant disparu

- art 18 des conditions générales du compte de dépôt dans la mesure où toute modification du découvert autorisé doit s’effectuer exclusivement par courrier recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs ce point est justifié par « un comportement gravement répréhensible de la part du Client », ce qui n’est de toute évidence par le cas dans la mesure où le dépassement de découvert a été régularisé rapidement.

- art 26 des conditions générales du compte de dépôt, dans la mesure où la modification des plafonds permanents n’a pas été notifié par lettre recommandée avec AR.

Sur le plan commercial c’est donc un échec total. Sans parler des mails ou messages reçus tous les 3 jours m’incitant à parrainer des nouveaux clients. A qui vais-je donc recommander ce service bancaire ? Je ne suis pas prêt à me fâcher avec quiconque pour 80 € de bonus parrainage.

Sur le plan humain et relationnel, je constate les limites de cette banque et je pense qu’ING aussi.

Je n’attends plus grand-chose de leur part, car les réclamations, appels ou autres moyens de communication se sont révélés inefficaces. N’ayant plus de temps à perdre, je partage ici mon expérience en espérant qu’elle éclairera d’autres clients dans leurs déboires.

9 RÉPONSES 9
Membre établi

Re: défaillance d'ING / compte courant

Nous sommes apparemment dans la même situation !
Voici mon dernier post à ING :
"Ma demande est loin d'avoir été traitée! Depuis janvier 2018 dès que je passe en négatif vous rejetez mes prélèvements et ce malgré un découvert autorisé de 1000€ (jamais dépassé depuis sa mise en place en 2016). En juin 2018 j'ai eu affaire àvotre service réclamation qui m'a confirmé que c'était un problème de votre côté et m'a informé faire le nécessaire afin que les prélèvements ne soient pas rejeter à condition, et cela me semblait normal que le découvert autorisé ne soit pas dépassé, et a d'ailleurs procédé au remboursements des frais de rejets et annexes de janvier à juin. Le même problème s'est présenté sur juillet et Août. Fin août de nouveau prise de contact avec votre service client qui a également procéder au remboursement des frais et m'a informé remonter l'information. La semaine dernière paiement CB refusé donc appel à vos services qui m'informe que vous avez annulé mon découvert autorisé, sans que j'en sois averti car ce n'est pas une obligation de prévenir le client, suite à differents incidents bancaires (oui forcément dû au problème provenant de chez vous!!). Je me retrouve donc sans découvert autorisé du fait d'un problème technique de votre part et l'on m'accuse d'incidents bancaires!! Donc pour moi le problème est loin d'être réglé!!"
Membre établi

Cliente chez eux depuis 2007!
Retraité du Web Café

Bonjour abongui et Kay933318,

@abongui,  afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

@Kay933318, nous allons analyser votre dossier et reviendrons vers vous prochainement.

A bientôt.

Nouveau membre

Bonsoir,

Mon compte courant aujourd'hui est à découvert n'ayant pas demandé de découvert autorisé je ne comprends pas pourquoi mon compte est débiteur de 12 euros, de plus je ne peux effectuer des virements pour rétablir un solde créditeur sur mon compte.

Comment puis-je faire pour mettre de l'argent sur mon compte?

Je n'ai aucune nouvelle sur mon compte, aucun contact n'à était pris avec moi.

Je vient d'ouvrir mon compte chez vous et je suis trés déçue.

Cordialement

Modérateur

Bonjour marieline

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Votre découvert peut s'expliquer par plusieurs raisons comme des opérations carte. 

Néanmoins, n'ayant pas accès à votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec notre Centre de Relation Client

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Visiteur fréquent

Bonjour

plus de 3 semaines après mon post, toujours aucune solution de la part d'ING. Chaque 3j je les recontacte en message privé et on me répète "nous comprenons votre mécontentement...nous vous reconterons dans les plus brefs délais". 

Encore un exemple de la qualite de service lamentable de cette banque qui a perdu toute attractivité. 

Retraité du Web Café

Bonjour abongui,

Nous vous présentons nos excuses pour ce délai de traitement.

Nous vous informons que vous serez contacté demain par notre service réclamation.

Visiteur fréquent

voila ! Encore une fois le "demain" se transforme en 4 jous, puis devient un "jamais". C'est du jamais vu...

Vous pouvez continuer à présenter vos excuses.

Retraité du Web Café

Bonjour abongui,

Une correspondance vous a été envoyée le 13/10/2018.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).