En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ryback
Visiteur

Virement sur ancien RIB

Bonjour

j'attend un virement qui à été éffectué sur mon ancien RIB il y a 1 mois de cela et j'ai toujours pas reçu ce virement.

Ce virement n'a pas eu de retour de la part de l'émetteur.

Donc je voudrais savoir ou son passé les fonds de ce virement ?

ce qui est sur c'est que ING à bien reçu ce virement 

j'ai appelé ING il y a 3 semaines de cela et ont ma dit d'attendre ...

cela commence à devenir bien long 

cordialement

5 RÉPONSES 5
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Virement sur ancien RIB

Il y a eu un précédent dans un cas semblable au vôtre, celui de Ced972-hk2 :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Compte-cl%C3%B4tur%C3%A9-Urgent/m-p/57394#M14898

Cela s'est terminé par un rejet tardif du virement par ingdirect et des frais de 50 € prélevés par la banque émettrice sur le retour du virement.

Vous aviez encore le droit de faire une erreur d'ancien rib jusqu'à mai 2015 ... Et nous sommes en novembreHomme triste

J'espère que vous ne perdrez pas les 50 €, cela dépend des banques, la banque de france prend 50€ pour des virements rejetés qui lui reviennent.

Ces délais de un mois paraissent anormaux comparés à la documentation des autres banques (un virement devrait soit être accepté immédiatement soit rejeté dans un délai maximum de 3 jours indiqué par exemple sur le site de la banque postale).

Pour la banque de France c'est peut-être particulier car il ne s'agit pas d'une banque commerciale (selon ce qu'on m'avait répondu au téléphone il y a très longtemps quand je voulais me renseigner sur le seuil d'acceptation des cartes bancaires par les commerçants ou les faux billets de 5 francs), les banques commerciales ne prélèvent peut-être pas de frais de rejet mais elles en ont le droit selon ce que j'ai lu sur internet.

Julia-M
Retraité du Web Café

Re: Re : Virement sur ancien RIB

Bonjour ryback et tropcher

@ryback, les délais que vous annoncez concernant votre virement nous interpellent. De ce fait, afin de prendre contact avec vous, un message privé vient à l'instant de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de ryback" puis sur "Mes messages privés".

@tropcher, nous vous remercions de votre participation sur notre Forum. Petite précision : pour les virements, nous constatons en moyenne un délai de traitement de 3 à 4 jours ouvrés (sous réserve du bon déroulement de l'opération). 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

ryback
Visiteur

en faite c'est un virement de la caisse d'assurance maladie (remboursement de soins) 

à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles 

cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

Selon ce que j'ai lu sur le forum, les virements envoyés sur l'ancien rib étaient acceptés jusqu'en mai 2015.

Ensuite, en théorie, ils devraient être automatiquement "rejetés" c'est à dire renvoyés à la banque émettrice et ce très rapidement (dans les 3 jours).

Il vous faut faire le nécessaire auprès de la caisse d'assurance maladie pour lui communiquer votre nouveau rib.

Si la cnam a bien récupéré le rejet du virement elle fera le nécessaire ... Mais  la cnam n'est pas forcément beaucoup plus rapide qu'ingdirect ....

A moins qu'ingdirect ait prolongé la période de transfert sur les versements reçus sur l'ancien rib vers le compte du nouveau rib, mais dans ce cas vous auriez dû recevoir votre virement, donc c'est probablement l'hypothèse du rejet qui est à redouter.

Ce n'est pas facile de changer de banque : Il ne faut pas alors oublier de communiquer le nouveau rib à la sécurité sociale et à tout le reste : On pense aux prélèvements automatiques, aux versements de salaires ou pensions réguliers, mais on oublie les remboursements occasionnels comme ceux de l'assurance maladie.

Les banques pourraient s'arranger pour une procédure liée à la clôture de compte qui transfere à la demande du client l'ancien rib vers le nouveau et évite ainsi les rejets pendant une période suffisante, ou que les rejets fassent l'objet d'un avertissement au client pour que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires auprès de son organisme de versement.

Si le service client vous recommande "d'attendre" il est possible qu'ingdirect tente de transférer votre virement vers le nouveau rib mais qu'il en demande au préalable l'autorisation à la cnam, pour vérifier par exemple que l'identité est la même, et c'est ce pourrait expliquer la lenteur de ce transfert. 

A la lecture du forum du webcafé j'ai quelquefois l'impression qu'ingdirect.fr est une banque "low cost" ... C'est comme ryanair ou easyjet ... on n'a droit qu'à un bagage à main plus petit et moins lourd, il faut emporter son casse croûte dans l'avion en allant le chercher sur un aéroport décentré  à une heure matinale ... moyennant quoi on réduit les "frais" : Quelquefois billets à partir de 20 €  au lieu de 200 ou plus au tarif "normal" !

Délais de tenue des comptes supérieurs à la moyenne, chèques à envoyer par courrier affranchi sans agences de dépôt de chèques ni d'espèces, cartes bancaires bloquées à l'étranger, clôture des comptes en cas de départ "fiscal" du client à l'étranger, etc... etc... La liste des "avantages" de la banque "sans frais" ne cesse de s'allonger ...Homme triste

Laura-M
Retraité du Web Café

Re: Re : Virement sur ancien RIB

Bonjour ryback et tropcher,

@ryback, nous avons reçu vos coordonnées le 17 Novembre 2015 et avons essayé de vous joindre ce jour. Nous vous contacterons de nouveau rapidement.

@tropcher, nous vous confirmons qu'en cas de virement sur les anciennes coordonnées bancaires, les fonds sont automatiquement renvoyés à l’émetteur de l'opération.

Nous vous remercions pour votre suggestion concernant l'aide lors du changement de banque.

Nous sommes conscient que cette opération peut-être délicate. C'est pourquoi nous avons mis en place le Switching Service.

Il permet au client de nous indiquer le nom des organismes qui réalisent des transactions sur son compte bancaire.

ING Direct est ainsi mandaté pour communiquer les nouvelles coordonnées bancaires du client.

Malheureusement, les organismes ne sont pas dans l'obligation de prendre en compte les informations que nous leur communiquons.

Nous regrettons sincèrement d'apprendre votre ressenti vis-à-vis de ING Direct.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).