En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
will41210
Membre établi

Virement reçu par erreur

Bonjour je vien de recevoir un virement de 620€ sur mon compte avec le nom de la personne et loyer dans la référence mais je ne la connais pas et ne loue rien. Que dois-je faire ?

cordialement

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
will41210
Membre établi

Re: Virement reçu par erreur

Oui j'ai regardé sur le net. Je ne vais pas le dépenser. Le modérateur me conseil de contacter ING mais quand je l'ai fais pour les 2€ de frais de découvert que j'ai eu sans y être, j'attends toujours leurs réponses donc.... si on me le demande je redonne sinon je garde.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

téléphone leur pour le signaler ou fait une réclamation sur ton compte

clique sur : besoin d’aide, contact, cette page et service réclamation

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour will41210, thierry93,

L'émetteur c'est probablement tromper dans la saisie de l'IBAN.

Je vous invite à contacter notre Centre de Relation Clients afin de signaler cette erreur.

Un de nos conseillers effectuera une demande de rejet de cette opération.

Je reste à votre disposition.

Bon après-midi.

Gwladys-W

Alain-49
Contributeur régulier

"L'émetteur c'est probablement tromper dans la saisie de l'IBAN. "

C'est plus qu'improbable; impossible même.

IBAN et RIB contiennent des clefs de contrôle.  Si une erreur de saisie intervient, les chiffres deviennent incompatibles avec la clef de contrôle et l'IBAN est rejeté.

A moins que vous n'ayez d'autres informations sur le sujet...

La seule erreur possible est de cliquer sur le mauvais IBAN dans une liste des bénéficiaires, mais notre ami dit ne pas connaître l'émetteur du virement.

jp19
Contributeur fréquent

La seule erreur possible est de cliquer sur le mauvais IBAN dans une liste des bénéficiaires, mais notre ami dit ne pas connaître l'émetteur du virement.

Il suffit que l'IBAN soit celui d'un particulier qui lui a acheté un truc sur leboncoin, on s'amuse rarement à noter ou à mémoriser ce genre d'info

Alain-49
Contributeur régulier

"Il suffit que l'IBAN soit celui d'un particulier qui lui a acheté un truc sur leboncoin, on s'amuse rarement à noter ou à mémoriser ce genre d'info"

Possible en effet.  Seul notre ami peut nous le dire.

L'autre possibilité est une erreur informatique d'ING. 

will41210
Membre établi

Bonjour, je n'ai jamais reçu ou envoyé de paiement à cette personne. J'attends qu'on me demande de rembourser. 

thierry93
Contributeur d'honneur

"

Dans le cas où l'erreur de virement est en votre faveur (la banque ou le propriétaire d’un compte bancaire - d’où qu’il soit - a viré de l’argent sur votre compte à tort), vous ne devez en aucun cas dépenser cette somme qui de toute façon ne vous appartient pas.

Vous êtes tenu d'en avertir votre banque qui passera alors un virement en sens inverse pour rétablir le solde de votre compte.

Vous comprenez donc pourquoi vous ne devez pas dépenser la somme car, dès que la banque la récupérera, vous prenez le risque de vous retrouver à découvert, voire de dépasser votre découvert autorisé.

Si vous avez malgré tout dépensé tout ou partie de cette somme parce que vous ne consultez que rarement vos comptes, il vous faudra prouver votre bonne foi pour demander à la banque de bien vouloir échelonner le remboursement en plusieurs fois.

Cette règle émane de du Code Civil  1376 qui précise que "celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu". Cependant, la loi stipule que la banque est tenue de vous prévenir et de vous présenter un échéancier de remboursement adapté à votre situation financière.

Elle ne peut donc pas d'autorité vous réclamer la somme injustement versée en une seule fois. D'autre part, il lui est absolument interdit de vous prélever des frais supplémentaires ou des intérêts.

Enfin, il faut savoir que ces faits sont soumis à une prescription au bout de cinq ans. Si la banque ne s'aperçoit pas de son erreur pendant ces cinq années, il est ensuite trop tard pour vous réclamer la somme et vous pouvez donc la conserver.

Il est donc tentant de ne pas signaler l'erreur à votre banque. Il n'existe apparemment aucun exemple de client poursuivi pour ne pas avoir signalé un virement erroné en sa faveur.

Attention cependant à ne jamais dépenser cet argent tant que le délai de prescription n'est pas passé car en deçà, vous êtes toujours redevable vis-à-vis de votre banque."

selectra.info/finance/guides/compte-bancaire/erreur-virement-bancaire

will41210
Membre établi

Oui j'ai regardé sur le net. Je ne vais pas le dépenser. Le modérateur me conseil de contacter ING mais quand je l'ai fais pour les 2€ de frais de découvert que j'ai eu sans y être, j'attends toujours leurs réponses donc.... si on me le demande je redonne sinon je garde.

tropcher
Contributeur d'honneur

Sans doute le bailleur qui a donné à son locataire votre rib ing au lieu du sien.

Le bailleur a dû avoir connaissance de votre rib lors d'un échange commercial avec vous, donc vous ne connaissez peut-être pas le locataire qui vous a envoyé son loyer, mais vous connaissez peut être le propriétaire du logement qui lui aurait indiqué par erreur votre rib au lieu du sien ?

Alain-49
Contributeur régulier

Ca doit plutôt être les martiens qui sont derrière tout cela.

C'est  beaucoup plus plausible que votre hypothèse de bailleur qui ne sait pas lire le nom du titulaire sur un RIB.

thierry93
Contributeur d'honneur

tu as eu des nouvelles ing ?

will41210
Membre établi

nouvelle d'ING hier?

le débit des 620 euro reçu par erreur et 0,01 euro de frais!

Merci ING qui ne communique pas et me déduit des frais.

J'avais cru comprendre qu'il ne pouvait pas retirer sur mon compte sans demander ou au moins m'avertir.

Bref pour 1 cts je m'en moque, mais je suis bien comptant de migrer chez boursorama.

Meilleurs auteurs de solution