En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
fabi22
Membre établi

Virement reçu de tiers

Je reçois, un virement d'un syndic de copropriété chaque mois, correspondant à un loyer.

Ce mois ci, le virement a été effectué le 12 par l'émetteur et je ne l'ai reçu que ce matin ( ce qui est inhabituel puisque les mouvements de fonds s'effectuent vers 18 heures).

Pourquoi un tel délai.? 

Au fait, inutile de me parler du week end car à plusieurs reprises un week end était inclu et les mouvements s'effectuaient sans problème.

Par contre j'ai eu à deux ou trois reprises les mêmes soucis avec ING et le service client ne donne aucune réponse et renvoie toujours le problème à celui qui a émis le virement.

Je souhaiterai que ING se remette en question et assume des ..." carences"

23 RÉPONSES 23
sam72
Contributeur fréquent

Re : Virement reçu de tiers

Bonjour fabi22,

Je me demande si le virement était en fait ordonné le 12, mais exécuté par la banque soit samedi soit lundi 15, puis comme il fallait 48H pour recevoir le fond, cela explique-t-il votre cas ?

Bonne journée.

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

@fabi22

Il n'y a pas de mise à jour le matin

ce virement a du être crédité hier soir (mercredi 17) vers 20 H

Je suis du même avis que sam72,le virement n'est pas parti le vendredi

la réponse ne peut venir que de la banque émettrice, pas d'Ing

Connaissez-vous la banque émettrice?, (par exemple La Banque postale ne fait pas de mouvement le vendredi soir !!!)

Bonne journée

fabi22
Membre établi

Merci pour vos réponses. Toutefois le virement a été ordonné le 11 et effectué le 12 par la banque du syndic qui effectue des virements globaux. Je ne connais pas la banque de ce syndic avec certitude mais je sais que ce n'est pas la banque postale ( ce genre d'entité juridique n'utilisepas cette banque).

Je rappelle toutefois que ce n'est pas la première fois que cela se produit.

Par contre, je trouve étrange que le virement apparaisse après que j'eusse effectué pas mal de démarches auprès d'ING.

Au pire, j'aurais dû recevoir mon virement le mardi 16.

Cordialement,

Pilou
Contributeur d'honneur

C'est étrange en effet

j'effectue régulièrement des virements entre mes banques externes et Ing, la majorité des virements arrivent le même jour, au pire le lendemain ouvré.

Je persiste que l'explication vient de l'émetteur, et je pense que vous aurez du mal à obtenir la réponse.

Pourtant tous les transferts laissent des traces horodatées en informatique, mais il n'est pas donné à tout le monde d'aller fouiller là dedans

Peut-être un modérateur le peut-il ou le voudra-t-il ?

fabi22
Membre établi

Je ne suis pas certaine que cela vienne de l'émetteur d'autant plus que la date de virement est bien le 12/02 et contact pris auprès de la comptable du syndic, je suis la seule à avoir eu ce problème.

Il est vrai que dans la majorité des cas, tout se passe bien ( 3 jours au moins de délai ) pour ces virements mais jusqu'à présent, je n'avais pas signalé les exceptions (3 ou 4) où le délai avait été beaucoup plus long.

Le fait que le virement ait eu lieu ce matin montre qu'il y a eu un ....souci chez ING ( l'argent était déjà arrivé).

tropcher
Contributeur d'honneur

... début de citation

Pour un chèque en euros :
Le jour de valeur ne peut différer de plus d' 1 jour ouvré de la date d'opération sur un compte de dépôt, quelle que soit la qualité du titulaire du compte.

Pour les autres paiements :

• la date de valeur pour un crédit en compte ne peut être postérieure à celle du jour ouvrable au cours duquel l'opération est créditée sur le compte de votre banque.
  • la date de valeur pour un débit en compte ne peut être antérieure au jour où le montant de l'opération de paiement est débité de ce compte.

... fin de citation

En résumé il ne doit pas y avoir plus d'un jour ouvrable d'écart entre la date de valeur du débit (qui apparait sur le relevé de compte du débiteur) et la date de valeur du crédit (qui apparait sur le relevé de compte du créancier).

Pour les chèques c'est un jour ouvré, pour les autres paiements c'est un jour ouvrable.

Ce qui compte ce sont les dates de valeurs, ce ne sont pas forcément la date à laquelle le syndic a envoyé les fonds à sa banque, ni la date à laquelle ingdirect fait apparaitre le virement sur votre relevé de compte (pourvu qu'il indique la bonne date de valeur).

lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9MCJ?Opendocument

Même si le virement n'est pas encore inscrit sur votre relevé de compte, l'argent est à vous à partir de sa date de valeur.

Ce que vous pouvez comparer c'est la date de valeur inscrite - en débit - sur le compte du syndic et la date de valeur qui est, ou sera, inscrite - en crédit - sur votre compte ingdirect.

En résumé les banques n'ont pas le droit d'interdire l'utilisation de l'argent pas les clients pendant plus d'un jour ouvrable en cas de virement.

Le client A (débiteur) doit pouvoir utiliser son argent jusqu'à J-1 et le client B (créancier) doit pouvoir l'utiliser dès J+1

Pilou
Contributeur d'honneur

Oui Tropcher

le problème est que fabi22 ne pourra pas avoir une copie du relevé du syndic ce qui aurait pour effet de diriger son mécontentement vers le coupable

tropcher
Contributeur d'honneur

Il peut demander - au syndic - une copie de l'ordre de virement Homme heureux

Et tous les copropriétaires savent bien à quoi ils peuvent s'attendre quand ils ont besoin de  demander un papier au  syndic Homme heureux

fabi22
Membre établi

Oui. j'ai bien eu une copie de l'ordre de virement avec la date de virement et le montant.

ING me l'avait demandé. D'où le débat sur les délais de virement et le crédit sur le compte.

Je persiste à  constater que les délais de crédit sur le compte sont , parfois, trop long pour des raisons que j'ignore.     

ING ne s'en est pas expliqué.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous avez la date du virement, les fonds sont obligatoirement à votre disposition au plus tard dans un délai de 1 jour ouvrable.

Il ne faut pas confondre la date de valeur avec celle où le virement apparait sur votre relevé de compte.

Par exemple sur l'assurance vie la date de valeur des arbitrages est J+1 ouvré, mais le délai de traitement peu prendre jusqu'à 14 jours en ligne et une quinzaine par courrier avant que l'inscription sur les relevés soit définitive.

Je n'ai pas d'exemple de réception de virement sur mon compte mais je suppose que la date de valeur de chaque virement doit y être indiquée.

Si la date de valeur de votre virement dépasse le jour ouvrable par rapport à la date de votre ordre de virement il y aurait bien une anomalie par rapport aux textes circulant sur internet.

Il peut y avoir un délai d'indisponibilité pour les chèques, le temps de les vérifier, mais pour les virements il ne devrait pas y avoir de délai d'indisponibilité : Il est accepté ou rejeté le jour même.

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

@fabi22 un ordre de virement passé un jour J, n'est pas la preuve qu'il a été réalisé ce même jour J

je pense que l'incompréhension vient de là.

En pratique, la date de valeur doit être distinguée de la date d'opération

La date d'opération est le jour au cours duquel l'opération est effectuée : un ordre de virement, l'encaissement d'un chèque à la banque, un retrait au distributeur, etc. Or, en raison des délais de traitement, il peut parfois exister un décalage entre le jour de l'opération et le jour de valeur, c'est-à-dire la date à laquelle l'opération est effectivement prise en compte par la banque

And-mich
Contributeur fréquent

Bonjour,

Compte tenu de la complexité de la chose nous ne saurons probablement jamais le fin mot de l'histoire. Homme frustré

Pilou
Contributeur d'honneur

c'est toujours le même refrain

"je te dis que je te l'ai envoyé"

"moi je te dis que je l'ai pas reçu"

qui à tort ? Smiley frustré

Laura-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Virement reçu de tiers

Bonjour @tous,

@fabi22,  les délais de réception des virements varient en fonction de la banque émettrice et de l'heure de l'émission des fonds.

Nous mettons vos fonds à votre disposition le jour de leur réception.

Afin de faire des vérifications sur les délais de votre virement, il vous faut demander l'avis d'opéré à votre syndic.

Sur ce document est indiqué la référence du virement ainsi que la date et l'heure d'exécution.

Nous l'avez-vous transmis ? Avec cet avis d'opéré, nous pourrons faire des vérifications s'il y a eu un retard dans le crédit des fonds sur votre compte courant.

@sam72, Pilou, tropcher et And-mich, nous vous remercions pour l'aide apportée sur le forum.

Bonne fin de journée.

Meilleurs auteurs de solution