En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau membre

Re: Virement non reçu : délai de traitement interbancaire de banque à banque

Bonjour,
Le 22/12/17 j’ai fait une demande de virement bancaire immédiat depuis votre banque vers une autre banque (société générale) - les deux comptes étant à mon nom - pourtant à ce jour, le 27/12/17, il n’est toujours pas réalisé, je trouve ce délai scandaleux. Faut-il une semaine pour réaliser un virement bancaire lors de la période de Noël ? Merci de m’apporter une explication satisfaisante, mon deuxième compte bancaire se retrouvant en conséquence à découvert et la carte bancaire liée à ce compte bloquée...
Cordialement
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, ces délais sont tout à fait normaux. Les systèmes d'échanges interbancaires (ceux qui font transiter les virements et prélèvements) sont fermés les weekends et jours fériés.

Par conséquent, les 23 et 24 étant le weekend, il n'y a pas de movements, ainsi que les 25 et 26 qui sont des jours fériés pour ces systèmes. Vous n'avez pas de chance cette année les deux périodes ne sont séparées d'aucun jour ouvré. Votre virement sera donc exécuté aujourd'hui et devrait arriver ce soir ou demain sur votre compte Société Générale.

Concernant le découvert occasionné, sachez que ce ne sont pas les dates d'opération qui comptent, mais les dates de valeur. A l'arrivée de votre virement, regardez la date de valeur sur votre compte société générale. Même si je crains que celle-ci soit le 27/12/17.

Cordialement.

Visiteur fréquent

Faux !
Un virement effectué avant 11h doit être sur le compte le soir même à l'heure de la sous disante mise à jour

le dépositaire ne peut
décompter de délais que dans la mesure où les contraintes liées à
l'exécution matérielle de l'opération l'exigent(ex virement par support papier) ; en matière de virement,
dès sa réception, il doit être immédiatement inscript au compte

Visiteur fréquent

@karima-damaz

Article L133-13
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. – Le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de paiement tel que défini à l'article L. 133-9. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.

Jusqu'au 1er janvier 2012, pour l'application du présent article, le payeur et le prestataire de services de paiement peuvent convenir d'un délai d'exécution différent, ne pouvant excéder trois jours ouvrables. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.

II. – Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire transmet un ordre de paiement donné par le bénéficiaire, ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, au prestataire de services de paiement du payeur dans les délais convenus entre le bénéficiaire et son prestataire de services de paiement. Ces délais doivent permettre le règlement des prélèvements à la date convenue.

III. – Lorsque le bénéficiaire d'un paiement n'est pas titulaire d'un compte auprès du prestataire de services de paiement, les fonds sont mis à sa disposition par le prestataire de services de paiement qui reçoit les fonds dans les délais prévus au présent article.
Nouveau Contributeur

Les délais sont donc bien cohérents avec l'article de loi :

"Le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de paiement [...]"

Le premier jour ouvrable qui suit le 22 décembre est le 27 décembre. Les 23, 24, 25 et 26 sont des jours fériés bancaires.

Concernant le fait de transmettre avant 11h un ordre de paiement de fait pas qu'il sera exécuté dans la journée, il ne s'agit que d'un accord de principe (et non pas d'une loi) que certaines banques ont conclu.

Visiteur fréquent

Ah bon et pourquoi un virement effectué avant 11h ne serait pas sur le compte le soir même à l'heure de la mise à jour??
Nouveau Contributeur

Je n'ai jamais dit ça. La plupart des banques le font, mais ce n'est pas le sujet.

Ici, le virement a été fait le 22 et il n'est toujours pas arrivé. Soit il a été fait après 11h, soit la banque ne fait pas partir les virements à 11h. Mais comme ING le fait, c'est qu'il a été ordonné après 11h.

Visiteur fréquent

J attend un virement parti vendredi matin et rien le vendredi soir .. Ça tombe bien pr ing n'est ce pas? puisqu'on doit attendre que les jour férié bancaire du 25 26 passent ..
Et la mise à jour du vendredi soir dans cette histoire?
Bref
Nouveau Contributeur

Cela dépend aussi de la banque émettrice, si vous avez donné l'ordre avant 11h ET qu'elle exécute le jour même les virements.

De quelle banque avez-vous émis le virement ?

Visiteur fréquent

Ne vous fatiguez pas ce que je constate c'est que ing aime faire traîner les opérations.
Mon salaire aurait dû être sur mon compte vendredi soir mais non Et bim comme par magie ça arrange ing puisqu' après le weekend il y a les 2 jours fériés bancaire du 25 26
Bref tout sauf serieux
Visiteur occasionnel

Bon, pour moi aussi : un virement de 250€ fait du CA vendredi 22, et deux autres virements de 160€ du CCM et CA faits samedi 23. Maintenant mon CC ING est en limite d’autorisation de découvert et toujours pas de crédit en vue (apparemment il n’y a pas de jour férié pour les débits: pourquoi?). Je me moque de savoir que les banques ont des jours fériés en plus: je ne comprendrai pas qu’ING me compte des agios mais en attendant je ne peux faire aucune opération (y compris celles qui sont en attente et pourraient être rejetées, ce qui serait un comble!...). C’est quoi la réponse d’ING?
Modérateur

Bonjour à tous,

Comme chaque année, les banques françaises ont un calendrier de jours chômés, pour les systèmes de paiements interbancaires comme les virements ou les chèques. Ces jours fériés bancaires, ne concernent pas les débits des cartes.

Vos virements effectués le 22/12/2017 ont dû être encaissés le 27/12/2017.

Nous vous souhaitons un bon week-end.

Visiteur

Pas content non plus

après avoir enregistré mon virement interne de compte titre (liquidités) à compte courant... c'est pourtant pas bien loin, il n'y a rien sur le compte courant...!

1) vous indiquez même pour les virements internes 48h la loi stipule 24h!

2) pourquoi un message de virement en cours ne s'affiche pas, avertissant au moins que l'opération est enregistrée et en attente d'exécution. c'est pourtant pas compliqué de l'indiquer.

Quel est votre intérêt a cacher la transaction? ou est la confiance qui devrait être réciproque?

cpasclair

Visiteur fréquent

Moi j’ai déposé un chèque d’un gros montant qui a bloqué mon compte sous prétexte de vérification; de sorte que même le solde du compte préalablement alimenté par virement ne m’est même pas accessible. Alors que j’en ai besoin de façon urgente.
C’est purement scandaleux ! Grosse escroquerie dont profite bien sûr à nos dépends la trésorerie d’ING. Ce procédé malhonnête semble coutumier de cette pseudo banque que je découvre malheureusement trop tard, et dont je ne semble pas être la première victime quand je lis les différents forums.
Visiteur

Merci Hyperion de l'info

Justement je dois faire un virement important d'un compte d'un livret (qui rapporte un petit peu, du moins plus que celui d'ING) sur mon compte courant ING. comme il s'agit d'un achat immobilier, je ne souhaite pas être à la merci des délais d'ING. Je pense que je vais passer par une autre banque. Mais à la Générale c'est une autre galère, il faut répéter plusieurs fois des virements successifs limités à 12 499 paraît que c'est par sécurité... faire 5 ou 10 virements à la suite ou 1 je ne vois pas la différence à part le temps perdu... Elles sont toutes pareilles!

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).