En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pralinepraline
Visiteur

Virement non reçu après plusieurs jours

Bonsoir,

Mon employeur a effectué un virement vers mon compte ING Direct le vendredi 8 octobre 2021 avant 11h du matin.

Aujourd'hui lundi 11 octobre à 22h mon compte ING n'a toujours pas été crédité.

Légalement, un virement interbancaire sepa entre 2 banques françaises doit s'effectuer en 1 jour ouvré. J'aurais donc dû recevoir le virement dès vendredi soir ou dès ce soir au plus tard, or ce n'est pas le cas.

Je ne comprends pas pourquoi de nombreux moderateurs expliquent qu'il faut patienter entre 48h et 72h pour des virements alors que la loi stipule bien que c'est 1 jour ouvrable.

ING direct étant une banque ouverte le lundi car en ligne, c'est donc un jour ouvré et ouvrable.

Samedi devrait également être considéré comme jour ouvrable en soi mais je conviens que ceci n'est pas admis en général parmi toutes les banques concernant les opérations bancaires donc ce n'est pas grave.

Merci de bien vouloir m'indiquer quand je recevrai mon virement. En effet, je n'ai aucunement envie ni besoin que celui traîne car il n'y a pas d'erreur dans l'IBAN, que l'employeur est déjà une banque, que je reçois leurs virements depuis 7 ans et que je suis légalement dans mon droit de le recevoir dès à présent.

Merci d'avance. 

19 RÉPONSES 19
thierry93
Contributeur estimé

Re: Virement non reçu après plusieurs jours

bonjour

tu l'auras mardi, avec ing les virements mettent plus de temps surtout pour les nouveaux comptes

thierry93
Contributeur estimé

les week-ends il n'y a pas de virements 

jusqu'a 72h, c’est normal pour ing

Pralinepraline
Visiteur

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas un nouveau compte, je suis cliente depuis 2013 et mon employeur était déjà le même en 2013. Ses virements sont mensuels et ça n'a jamais mis autant de temps avant. Normalement, le jour de l'envoi du virement de mon employeur je reçois le virement au plus tard le lendemain soir. Or là il y a déjà du retard et ça m'agace car légalement ils devraient être tenus de respecter le jour ouvré s'agissant de transferts interbancaires français.... D'où mon message. 72h me semble énorme. Sans compter que si le compte est à 0 Il faut encore attendre 24h pour pouvoir utiliser sa carte bancaire car le solde est vérifié au J-1.....

thierry93
Contributeur estimé

si ton virement aura la date de valeur du 8/10

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Pralinepraline et thierry93,

@Pralinepraline, bienvenue sur la communauté ING. 

Je comprends votre mécontentement et transmets votre remarque à notre service concerné. 

Cependant, je vous confirme qu'il n'y a pas d'opération bancaire le week-end, et qu'il faut compter 48h à 72h de délai interbancaire. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Alain-49
Contributeur fréquent

"je vous confirme (...) qu'il faut compter 48h à 72h de délai interbancaire"

FAUX.

Sujet maintes fois abordé.

Vous ne faites que confirmer qu'ING ne respecte pas les délais réglementaires SEPA.

Comme le dit Praline, un virement SEPA exécuté un jour ouvré avant l'heure de cut-off de la banque émettrice DOIT arriver sur le compte destinataire le jour même.

Si exécuté après l'heure de cut-off, il doit arriver le jour ouvré qui suit.

Les seules exceptions, sont en cas de contrôle motivé, que la banque doit justifier.

Pralinepraline
Visiteur

Merci Alain !

C'est exactement ce que je cherche à leur faire comprendre.

Non il n'est pas normal d'attendre 48h à 72h pour recevoir un virement. La loi prévoit le jour même si avant cut off ou le jour ouvré suivant si apre cut off. Ça me rend dingue que tout le monde trouve normal des délais de 2 à 3 jours sans explications et motivation. Franchement, si mon virement n'arrive pas ce soir je vais être très en colère. On est mardi soir et l'argent est parti vendredi matin. Bientôt on va me dire qu'il arrivera peut être jeudi ? Il faut donc 1 semaine d'attente ?? 

tropcher
Contributeur d'honneur

Les banques travaillent en "dates de valeur" c'est à dire les dates avec lesquelles elles font leurs comptes (les dates qui figurent sur vos relevés de comptes).

Un virement sepa n'a qu'une seule date de valeur qui est à la fois celle du débit et celle du crédit.

Alain-49
Contributeur fréquent

Taratata.

Essayez de faire un virement avant que le virement ne soit crédité et vous nous direz comment cela s'est passé si le solde n'est pas suffisant!

Même chose si un prélèvement se présente

Ou alors, essayez cher tropcher de retirer du liquide pour un montant supérieur au solde à un distributeur avant que le virement ne soit crédité.  Et dites-nous combien sera sorti de la machine.

Ou encore, un paiement par carte à débit immédiat.  Dites-nous donc comment va réagir le restaurateur !!!

Alors votre histoire de date de valeur ....

tropcher
Contributeur d'honneur

Evidemment pour les opérations qui ne risquent pas de mettre le compte "dans le rouge" (c'est à dire en solde négatif entrainant des agios) les dates de valeur ne présentent pas d'intérêt.

Vous pouvez disposer de votre argent par exemple en payant par chèque.

Alain-49
Contributeur fréquent

"Vous pouvez disposer de votre argent par exemple en payant par chèque."

Un pannonceau qui dit : "dû au nombreux impayés, la maison n'accepte plus les chèques", vous n'avez jamais vu ça ?

Et vous payez comment sur le net avec un chèque?

Et au péage, vous faites comment?

Votre fixette sur les dates de valeur, qui ne date pas d'aujourd'hui, est ridicule.

Alain-49
Contributeur fréquent

Cher tropcher,

Ne pouvez-vous pas faire profiter Praline de vos conseils éclairés sur comment utiliser son argent quand il n'est pas crédité sur le compte alors qu'il le devrait?

Vous préconisez l'utilisation de chèques (moyen de paiement à la pointe du progrès, rapide et sûr, c'est connu), donc comment faire dans les cas que je liste ci-dessus?

Pouvez-vous également expliquer comment faire si un prélèvement se présente alors que le compte ne présente pas (à tort à cause d'ING) la provision suffisante?

tropcher
Contributeur d'honneur

La loi fait en sorte que les banques ne fassent pas travailler pour elles l'argent des paiements donc les dates de valeur du débit et du crédit doivent être les mêmes (tolérance d'un jour ouvré pour les chèques).

Evidemment les banques ont trouvé le moyen de contourner la loi en proposant des systèmes de paiement qui ne s'éxécutent pas si le solde est négatif, donc elle font travailler l'argent pour elles tant qu'elles ne l'ont pas inscrit au solde du compte.

Je n'ai pas pratiqué le découvert donc je ne sais pas s'il s'applique aux prélèvements, mais il est bien sûr que les paiements par carte sont bloqués tant que le plafond est dépassé ou tant que le solde est négatif.

Je suppose tout de même que si le découvert existe c'est bien qu'il doit servir à quelque chose.

Alain-49
Contributeur fréquent

Donc vous refusez de faire profiter Praline de vos bons conseils.

Domage.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).