En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur occasionnel

Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour aux contributeurs et notamment à @tropcher qui suit notre affaire.

J'avais observé une trève afin de laisser se dérouler ce que je pensait être une négociation ... illusions !

Non dans les faits exposés il n'y a hélas rien de caché, seulement la triste vérité : le service qui traite les réclamations est en dessous de tout ! et je pèse mes mots : 

Après mes nombreux messages d'alerte et d'appel au secours sur ce forum, le service client a daigné prendre contact avec nous ...par mail, pour nous informer que notre réclamation était prise en compte le 28/09 (rappel le piratage de 42.000 € a eu lieu le 29/06 donc il y a trois mois !) ... puis par téléphone le vendredi 29/06 pour nous demander quand nous avions envoyé des lettres recommandées ... (rappel : nous avons envoyé 2 LRAR à 15 jours d'intervalle fin juillet et début aout) et nous assurer que nous allions être remboursé des sommes disparues ... quand ? très prochainement ! ( Nous n'avons rien recu après 1 semaine supplémentaire d'attente).

Quant à l'indemnisation du préjudice ? Tenez vous bien on a osé nous proposer un "geste commercial de 80 €", pour une détention illégale de 42.000 € pendant 3 mois !
J'ai demandé honnêtement qu'ils veuillent bien s'appliquer à eux-même le taux des agios de découvert qu'ils nous appliquent. On nous a répondu "pouvoir aller jusquà 100 € mais pas plus !" ... Nous avons refusé !

Tout ceci est purement scandaleux et doit être révélé à tous les clients et futurs clients, je vais m'y employer par tous les moyens.

A ce stade je recommande à tous les clients ING qui ont des problèmes de ne pas se contenter d'envoye une LRAR pour la simple et bonne raison que les lettres de réclammation ne sont pas traitée !!! Cela semble fou mais c'est cergainement la réalité : trop long à lire sans doute et trop couteux à traiter ... ils préfèrent laisser "pourrir" les situations comme si un procès de temps en temps leur coutera sans doute moins cher en fin de compte. 

Donc utilisez le forum pour faire arriver votre réclamation aux oreilles du service client c'est plus efficace pour être entendu, et sans doute plus rapide pour aller vers une résolution.
Bien à vous.

Ps désolé du doublon pour ceux qui lisent tous les sujets, mais il me semble important de sensibiliser le plus d'utilisateurs possibles.  

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour Chris09,

Nous avons vos coordonnées et allons prendre contact avec vous prochainement afin de faire un point sur votre dossier.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur occasionnel

Epilogue de notre mésaventure du 29/06, jour où nous avons dû constater des virements frauduleux pour un montant de 42000€ en direction de comptes externes sur une banque française et une banque en Lituanie.

Bonne nouvelle ! Epreuve de rattrapage réussie pour le service client et le service réclamation d’ING.

Nous avons enfin pu faire entendre notre bon droit grâce à notre ténacité et avec l'aide du "porte voix" du web café et des contributeurs experts comme tropcher, que je remercie sincèrement au passage.

Certes, il y a eu beaucoup de retard dans le traitement de notre dossier, et j'ai dû m'organiser afin d'obtenir un "prêt familial" par exemple. Mais au final les 42000€ sont revenus sur nos comptes depuis avant hier, et nous avons pu négocier une indemnité pour le préjudice subit de 3 mois d’indisponibilité des fonds.

Je suis satisfait de cette issue qui nous évite les tracas d'une action en justice.
La sérénité est revenue chez nous, et je souhaite bonne chance à chacun des utilisateurs.

Je pense que les lecteurs auront pu prendre conscience à la lecture de nos messages que l’usage d’une banque en ligne comme ING comporte des avantages, mais aussi des risques nouveaux. 

PS Réponse à la question posée sur l’assurance de ce nouveau genre de fraude : J'ai regardé les contrats de mes différentes assurances et aucune ne couvre ce genre de fraude, car le virement ne sera considéré comme un "instrument de paiement", que s’il s’agit d’un paiement frauduleux destiné à un commerçant. En bref, Il n'y a que la loi qui protège les opérations bancaires exécutées sans la signature formelle du titulaire du compte, et l'assurance protection juridique (souvent couplée à la responsabilité dite chef de famille) qui prendra en charge tout ou partie des frais de justice éventuels.

Contributeur d'honneur

Si on vous propose le choix "zéro" pour "suivre une réclamation en cours" au  répondeur téléphonique cela veut dire qu'elle a bien été reçue et est en cours de traitement

....

Et vice-versa

....

34 RÉPONSES 34
Contributeur d'honneur

Vous avez bien fait d'ouvrir un nouveau sujet puisque les deux autres cas de fraude similaire (fred et zara) ont été résolus, mais non encore le vôtre, qui date de trois mois, et qui semble en bonne voie puisque même un dédommagement vous ait été proposé.

Le blocage d'une somme de 42000€ pendant trois mois n'est pas quelque chose d'anodin.

Le fait de savoir que des opérations puissent être réalisées sur nos comptes par des inconnus qui ont accès aux espaces client, sans avoir même besoin de connaitre les identifiants et mots de passe, altère la confiance que l'on prête aux banques en ligne.(cela me rappelle les "casses" de salles de coffres en creusant des tunnels).

La banque en ligne est quelque chose de nouveau et ce n'est qu'à l'usage que l'on peut se faire une idée de sa fiabilité, même si l'argent n'est à l'abri nulle part, et encore moins à celui de la convoitise des puissants.

Entre plusieurs risques il faut choisir le moindre mais cela parait en ce moment bien difficile.

Heureux ceux qui n'ont rien Smiley heureux et qui n'ont besoin de rien Smiley heureuxSmiley heureux

Contributeur d'honneur

Le taux légal est indiqué sur ce lien :

service-public.fr/particuliers/actualites/A11239

Quand le créancier est un particulier (ce qui est votre cas) le taux est de 4.16 % par an

Vous pouvez (pourriez ?)  donc réclamer, pour un trimestre, environ 1% de vos 42000 € soit 420 € ?

"

Les taux de l'intérêt légal applicables au 1er semestre 2017 sont fixés par un arrêté du 29 décembre 2016 publié au Journal officiel du 30 décembre 2016. Le premier taux, le plus élevé, concerne les cas où une somme d'argent est due à un particulier et le second s'applique à tous les autres cas.

Ces taux sont actualisés chaque semestre.

Le taux d'intérêt légal est utilisé pour calculer les pénalités en cas de retard de paiement d'une somme d'argent notamment en matière bancaire, de surendettement, de crédit, de fiscalité, de divorce, de marchés publics ou entre professionnels."

Avec l'apparition des banques en ligne il faudrait que les assurances ordinaires, genre multirisque habitation qui est obligatoire aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires de leur logement, couvrent la fraude internet.

Car en ce moment ce sont les banques elles-mêmes qui prennent les fraudes à leur charge et évidemment elles n'ont pas les mêmes compétences ni les mêmes méthodes de travail que les compagnies d'assurance.

Il faudrait voir le coût de cette assurance "fraudes internet" par rapport à l'avantage tarifaire actuel de la banque en ligne aussi bien que les avantages du e-commerce par rapport au commerce traditionnel.

C'est le client qui court le risque, mais c'est la banque qui l'assume : Cela revient à nier l'éventualité de la fraude. (on parlait autrefois de "politique de l'autruche" Smiley heureux).

Il finit toujours par arriver que l'on soit contraint de regarder la réalité en face.

Contributeur occasionnel

Bonsoir tropcher et les contributeurs,

Le travail de notre argent depose sur les comptes (non remuneres) représente pour les banques des recettes

Il semble normal que les banques aient aussi des depenses, avant de regarder leur benefice (consequent tout de meme) 

Dans ces depenses il devrait y avoir en premier lieu de la SECURITE, puis des SERVICES etc.

Dans le modele ING je trouve que les services d'immediateté dans les transactions faites par des particuliers est un jeu dangeureux, et s'ils se brûlent les ailes en faisant face aux fraudeurs et pirates, je ne vais pas pleurer sur leur sort. 

Personnellement

j'ai demandé un plafonnement de mes virements externes à 5000 € par jour. Réponse : impossible !

j'ai demandé de bloquer ma liste de comptes externes. Reponse impossible !

Je suis gentil mais faut pas pousser, donc je change de banque !

Sachez tout de meme que hier, donc 3 mois après la fraude, j'ai tenté à tout hasard de réinscrire en compte externe le compte utilise par le pirate en Lituanie ... et bien ça marche encore je n'ai eu besoin que de saisir le code envoyé sur mon portable par synthese vocale et j'ai poussé le vice à faire un virement de 1€ ... avec libelle "don au pirate" ... et hop saisie du code et le virement a été exécuté ... Instantanément ... bêtement ... c'est aussi ÇA le numérique, c'est bête mais il faut le dire, le numérique ne réflechit pas, il agit selon des protocoles établits, les memes pour tout le monde, point barre. 

Contributeur d'honneur

Si vous changez de banque ne prenez pas une banque qui a probablement les mêmes risques que ceux auxquels vous a exposé ingdirect mais qui, loin de les révéler en toute transparence comme ici sur ce webcafé, les dissimulerait au contraire en "cachant la poussière sous le tapis".

J'ai aussi un compte à la banque postale sur lequel je venais de m'inscrire pour les opérations en ligne et je me pose la question de revenir à l'utilisation de mon compte uniquement au guichet "physique" car les mêmes causes produisent les mêmes effets et les causes sont les mêmes dans tout ce qui passe par l'internet... Et la banque postale ne diminue pas ses tarifs pour ses clients en ligne : Tout au plus elle leur évite les frais de virements quand ils sont faits par internet.

Le modèle de la banque en ligne est remis en cause par ce qui vous arrive.

Heureusement il semble que pour l'instant ces mésaventures ne paraissent pas encore trop fréquentes, mais c'est une alerte qu'il ne faut pas prendre à la légère.

On n'éliminera jamais complètement la fraude sur internet: Il appartient aux compagnies d'assurance d'en évaluer le "vrai" coût, et proposer aux clients des banques les contrats et tarifs correspondants.

Autrement, du moins en France, c'est encore l'Etat ( l'impôt ) qui sera mis à contribution pour que puissent survivre l'internet, les banques et leurs emplois : Si les banques ne peuvent pas appliquer le code monétaire en remboursant immédiatement la fraude c'est le Trésor Public qui devra se charger, à leur place, de ces remboursements... Après tout s'il y a des faudeurs c'est parce-que la puissance publique n'est pas capable de les mettre hors d'état de nuire.

Contributeur occasionnel

Bonjour aux contributeurs,

Voici quelques nouvelles de notre piratage des 42.000 € qui étaient inscrits jusqu'au 29/06 sur nos comptes LEO, LDD et COMPTE COURANT JOINT.

Après 3 mois (tout de même) de réclamations acharnées, nous avons reçu hier un virement de 40.000 €.
Sans aucune explication, sans mot ou parole d'excuses, ne serait-ce que pour le délai de traitement de notre dossier ou l’absence totale de communication pendant 3 mois !

Je reste donc ferme sur mon jugement : Le service client n'est pas à la hauteur de sa réputation !

Je ne sais pas si ING s'est inscrit dans une démarche qualité ou d’accréditation mais en tout cas ce n'est pas visible pour notre cas.

Il reste tout de même une épreuve de rattrapage !

Monsieur ou Madame ING (toutes nos excuses pour les personnes que nous avons eu très brièvement au téléphone, et donc nous n'avons pas eu le temps de mémoriser le nom ) s'il vous plait, veuillez nous rendre les 2000€ qui manquent sur notre compte joint, et ayez la courtoisie de nous dédommager à hauteur de l'intérêt légal, soit 4,16% sur 42000€ pendant 103 jours.

En dernier lieu je souhaite formuler ou reformuler quelques conseils aux utilisateurs (en plus de ceux qui ont été récemment prodigués par Monsieur SECURITE ING)

A- Si vous avez la fibre militante : Militez contre le fait que votre numéro de téléphone portable, que vous êtes censé communiquer à un grand nombre de personne, soit considéré comme un élément de votre sécurité bancaire : plusieurs banques dont ING doivent se pencher sur cette question avec le sérieux qui s'impose.
En attendant qu'une ou des alternatives se mettent en place, prenez une carte SIM à 2€ par mois mettez la sur votre smartphone bi-carte ou sur un de vos anciens portables, et ne communiquez ce numéro à personne d'autre que votre banque. 

Si vous voulez dormir tranquille ajoutez ces 3 règles de bon sens :
1) Ne laissez pas mémorisé en clair sur votre informatique connectée la copie de votre CNI ou votre passeport, des photos d'identité ou utilisables comme telle, un scanner de votre RIB, votre date et lieu de naissance, votre adresse complète.
2) Ne communiquez pas tout ou partie de ces mêmes éléments par une boite mail non sécurisée.
3) Refusez, autant que faire se peut, de communiquer tout ou partie de ces informations à des tiers commerçants (virtuels ou physiques) ou même des associations, qui constituent des bases de données dont le contrôle peut leur échapper.

Si vous avez dans l'idée que vous devez conserver une épargne de sécurité liquide (5000€ à 50000€) :
1) Vérifiez avec votre banquier quelle sécurité est effective pour la création de compte externe puis quel est le montant maximum autorisé de virement par jour sur internet (Suis-je un bon candidat au piratage !?)
( je mets !? car il vous appartient de vous informer et de décider si cette sécurité vous convient ou pas)
2) Prenez en compte le fait que sur un plan d'assurance vie, vous bénéficiez d'une meilleure sécurité, et vous pouvez demander, en cas de besoin, une avance jusqu'a 80% du montant du plan.
3) Quand il s'agit de la gestion de votre épargne, les frais justifiés par un service de qualité sont très vite rentabilisés

Modérateur

Bonjour Chris09 et tropcher

@Chris09, concernant l'ajout du RIB, nous vous confirmons qu'il s'agit d'une erreur technique actuellement en cours de résolution. Nous vous remercions pour votre remontée et votre vigilance.

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation sur la communauté ING Direct.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée. 

Contributeur occasionnel

Bonjour aux contributeurs et aux lecteurs, 

@sophie-collot j'accuse recption des 2000 € qui manquaient hier encore sur notre compte.

Pensez vous vous acquiter de l'indemnité de détention de notre épargne au taux légal de 4,16% de 42000€ sur 108 jours, soit une somme approximative de 425 € ?

Merci de m'informer de votre décision, afin que je puisse ou non prendre une décision d'action.

Bien respectueusement.

Chris

Retraité du Web Café

Bonjour Chris09,

Nous avons vos coordonnées et allons prendre contact avec vous prochainement afin de faire un point sur votre dossier.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur occasionnel

Epilogue de notre mésaventure du 29/06, jour où nous avons dû constater des virements frauduleux pour un montant de 42000€ en direction de comptes externes sur une banque française et une banque en Lituanie.

Bonne nouvelle ! Epreuve de rattrapage réussie pour le service client et le service réclamation d’ING.

Nous avons enfin pu faire entendre notre bon droit grâce à notre ténacité et avec l'aide du "porte voix" du web café et des contributeurs experts comme tropcher, que je remercie sincèrement au passage.

Certes, il y a eu beaucoup de retard dans le traitement de notre dossier, et j'ai dû m'organiser afin d'obtenir un "prêt familial" par exemple. Mais au final les 42000€ sont revenus sur nos comptes depuis avant hier, et nous avons pu négocier une indemnité pour le préjudice subit de 3 mois d’indisponibilité des fonds.

Je suis satisfait de cette issue qui nous évite les tracas d'une action en justice.
La sérénité est revenue chez nous, et je souhaite bonne chance à chacun des utilisateurs.

Je pense que les lecteurs auront pu prendre conscience à la lecture de nos messages que l’usage d’une banque en ligne comme ING comporte des avantages, mais aussi des risques nouveaux. 

PS Réponse à la question posée sur l’assurance de ce nouveau genre de fraude : J'ai regardé les contrats de mes différentes assurances et aucune ne couvre ce genre de fraude, car le virement ne sera considéré comme un "instrument de paiement", que s’il s’agit d’un paiement frauduleux destiné à un commerçant. En bref, Il n'y a que la loi qui protège les opérations bancaires exécutées sans la signature formelle du titulaire du compte, et l'assurance protection juridique (souvent couplée à la responsabilité dite chef de famille) qui prendra en charge tout ou partie des frais de justice éventuels.

Membre

Bonjour à tous, 

Ma situation est un peu differente mais je profite de ce post pour vous faire part de ma situation.

Pour faire simple, je me suis fais hacké mon numero de telephone via mon operateur téléphnoique, ce qui a permis aux hackers d'avoir accès à mon numéro de téléphone pour pouvoir effectuer des opérations en ligne avec le code 3D Secure. Le tout pour un plus de 1500 euros.

Dès que je me suis rendu compte de ce hacking, le 27 decembre, j'ai appelé ING qui m'a affirmé qu'il n'y avait aucune trace de paiement suspect, et qui m'a dit que ca ne servait a rien de faire opossition sur ma carte.

3 jours plus tard, un paiement que je souhaitai effectué a été refusé, et je m'apercois que c'est un probleme de plafond.

J'appelle donc ING pour demander si il n'y a rien de suspect sur mon compte, il m'affirme que non et augmente mes plafond, sans oublier que la personne que j'ai eu en ligne m'a conseillé d'autorisé un decouvert, que je n'avez pas aupravant.

Sauf que le lendemain j'ai été prelevé de 1200 euros (merci à l'augementation de plafond et à l'autorisation de découvert) d'achat en ligne suite au hacking. Et le jour d'après de nouvelles operations pour un montant de plus de 300 euros sont passés sur mon compte.

J'ai evidement porté plainte auprès de la prefecture de police mais à ce jour ING refuse de me rembourser car le code 3D secure a été utilisé lors des achats. 

Ce qui est normal étant donné que je me suis fait piraté mon numéro de telephone et que c'est desormais les hackers qui sont en possesion de ce numéro.

Evidement les montants ne sont pas les memes que pour Chris09, mais il s'agissait de l'intergralité de mes économies.

A votre avis, que dois je faire ? Porter plainte contre ING ? mon opérateur téléphonique ?

Modérateur

Bonjour noejas

Une réponse vous a été apportée ici

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Visiteur fréquent

J'aimerai bien que quelqu un suivre mon affaire car moi 30600 euros !!!
MERci de votre aide
Je rappelle que l adresse mail securite@mail.ing.fr pour signaler les fraudes ne marche pas !! C est tropcher qui me l'avait signalé
LAVANDE77
Contributeur occasionnel

Ma question va peut-être paraitre agaçante pour ceux qui ont vécus un tel préjudice, mais comment n’avez-vous pu ne pas vous rendre compte qu’on vous avait usurpé la carte sim, et ceux avant même que les pirates puissent accéder aux comptes ING ; dans la mesure où l’on reçoit un sms sur son téléphone dès lors qu’un changement est effectué auprès d’un opérateur téléphonique.

Contributeur d'honneur

@LAVANDE77

L'adresse fonctionne (étant donné qu'elle figure aux conditons générales le contraire eut été surprenant). L'erreur est probablement que vous avez indiqué "gmail" au lieu de "mail".

citation webcafé :

"Je vous confirme que l'adresse : securite@mail.ingdirect.fr est bien fonctionnelle (et non gmail.ing.fr), nous recevons des emails sur cette adresse régulièrement et nous venons de refaire un test, la réception est bien effectuée.
Cette adresse va être bientôt remplacée par celle-ci : securite.fr@ing.com. Je vous invite à y envoyer un email, elle est déjà disponible."

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).