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Visiteur fréquent

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bj. On m'avait donné sécurite@mail.ing.fr
Donc j écris à la nouvelle adresse donne. MERci
Lavande77
Nouveau Contributeur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour Lavande77,

 

j'ai vécu la même galère que vous. cf post : virements frauduleux de plus de 25 000 €

 

Voici 4 conseils :

 

1) Outre le fait d'alerter ING sur le piratage de vos comptes, une des 1ères étapes est de porter plainte à la gendarmerie contre le fraudeur. 

ING refusera de commencer à traiter votre cas tant qu'une attestion de dépôt de plainte ne lui sera pas envoyée.

 

2) Ensuite préparez -vous à des semaines voire à des mois angoissants de tractations avec ING pour que la banque recrédite votre compte ... et ceci contrairement  aux Articles L 133-18 et L 133-24 du CMF : "lorsqu'un client signale une opération de paiement non autorisée à son établissement sans tarder et au plus tard dans les 13 mois suivant son exécution, celui-ci doit IMMEDIATEMENT lui en rembourser le montant ... et en tout état de cause au plus tard à la fin du 1er jour ouvrable suivant ..." 

ING a mis 3 MOIS à me rembourser les 25 000 € !

Donc armez-vous de patience. 

 

3) N'oubliez pas de demander à ING le paiement de l'indemnité légale pour indisponibilité des fonds. Indemnité que cette banque a refusé de me verser sous prétexte qu'elle n'a commis aucune erreur ... le piratage est quand même dû à leur système informatique défaillant et à des procédures de contrôle inexistantes mais ING ne veut pas le reconnaitre.

 

4) Faire un signalement des pratiques d'ING à l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Possible de le faire en ligne.

 

Pour information concernant les points 3 (pas de remboursement immédiat) et 4  (pas de versement de l'indemnité légale) j'ai saisi le médiateur.

 

Anne Marie

 

 

 

 

Visiteur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour, même combat pour moi. On se demande à quoi ça sert de leur téléphoner ... Pour mon cas, la dame (qui devait manger son gouter, les bruitages sont très agréables au téléphone) devait me rappeler pour me donner le suivi du dossier. J'attends toujours son appel ! On dirait que ça ne les concerne pas tout ça.

En résumé, prise en compte de la demande : néant

Suivi de dossier : néant

Efficacité : néant

 

Il faudrait que je les rappelle encore ... Mais pour quoi ? Que ma demande soit encore snobée ?

J'en suis à me poser la question de partir de chez eux ...

Nouveau Contributeur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour iSchamber,

 

lorsqu'on commence à se poser la question "rester ou quitter ?" ... le 1er pas vers la sortie est déjà fait.

 

De mon côté j'attends des nouvelles du médiateur. Je ne manquerai pas de faire part sur ce forum des suites de mes mésaventures avec ING.

 

Visiteur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Sûrement, après, leurs services "courants" sont bons (pour ma part) donc pas facile de se décider ...

Le plus enquiquinant c'est de ne pas sentir le service réclamation très concerné. Il y a peut-être une remise en question à faire auprès de certains de leurs employés.

Highlighted
Modérateur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour iSchamber et amcl

 

@iSchamber : Je vous souhaite la bienvenue sur la communauté ING. 

 

Je comprends tout à fait votre mécontentement et impatience à tous les deux. 

 

Si vous avez fait une contestation, et que le remboursement vous a été refusé, vous avez deux alternatives possibles : 

 

1) Faire une réclamation afin que votre demande soit étudiée de nouveau

 

- Soit le remboursement est fait

- Soit il est refusé de nouveau 

 

2) En cas de second refus, vous pouvez faire appel au médiateur de la fédération bancaire française dont les coordonnées vous serons données par le service réclamation en cas de refus

 

Je vous souhaite un bon après-midi

 

 

Visiteur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonsoir, quelle est la marche à suivre pour faire une nouvelle demande ? Je ne comprends pas qu'il faille en faire une seconde ... 

Merci.

Contributeur respecté

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

 

Lorsque vous contestez des opérations non autorisées, à la rubrique dédiée de l'espace client, vous recevez une première réponse, fréquemment négative semble-t-il, la banque invoquant souvent la négligence grave du client. C'est à la suite de cette première réponse qu'il faut présenter une réclamation, si la première réponse ne vous satisfait pas. La réclamation peut être présentée en ligne ou par courrier, recommandé avec AR de préférence. A défaut de réponse sous 35 jours ouvrables maximum, ou en présence d'une réponse défavorable, vous pouvez saisir le médiateur de la banque.

Cdt

Contributeur d'honneur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Votre réclamation démarre dès lors que l'on vous propose la touche "zéro" pour la suivre en téléphonant au service client avec vos identifiants.

 

Sa date de prise en compte doit vous être précisée par messagerie ou dans votre espace client.

 

Lorsque le remboursement est automatique (par exemple la contestation d'un débit par prélèvement  - avec ou sans mandat signé - dans le délai de 8 semaines) le service client l'effectue immédiatement, tandis que si un examen plus approfondi est nécessaire (le cas général en cas de fraudes à la carte bancaire ou autre, surtout si l'auteur du paiement s'est identifié avec le code personnel du client ou bien en recopiant un sms reçu sur son téléphone personnel) c'est le service qui est spécialisé dans le traitement des réclamations (première étape d'un conflit éventuellement judiciaire entre le client et la banque) qui en est chargé.

 

Le dépôt d'une contestation de débit peut-être considéré comme une opération "anodine" (tout le monde peut se tromper, y compris le client) au contraire du dépôt de la réclamation qui signifie le possible début d'un conflit (et dont la réponse définitive sera exigée par le médiateur pour prendre en considération une éventuelle saisine).

 

Tout est précisé à ce sujet dans les conditions générales qui sont en parfaite conformité avec la loi (code monétaire et financier) et matérialisent "noir sur blanc"  le "contrat" que vous avez signé avec la banque.

 

ing.fr/data/pdf/cc/cg/CG_compte_depot_futures.pdf

ing.fr/data/pdf/cc/documentation/ING_contrat_carte_actuel.pdf

Modérateur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour iSchamber

 

Si vous avez reçu un retour négatif suite à votre contestation, je vous invite à faire une réclamation via votre Espace Client, rubrique "contact", "réclamation".

 

De cette façon, votre demande sera étudiée de nouveau par l'un de nos conseillers. 

 

Bonne journée.

 

 

Visiteur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Désolé mais je ne vois nulle part "contact - réclamation" sur mon compte client en ligne ...

Modérateur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Bonjour iSchamber, 

 

Je vous présente mes excuses si je n'ai pas été assez claire. 

 

Via votre Espace client par internet: 

- Cliquer sur "besoin d'aide", en haut à droite 

- Puis, "faire une réclamation"

 

Via votre Espace client sur l'application: 

- Cliquer sur les trois petits points en haut à droite

- Puis "faire une réclamation". 

 

La rubrique réclamation, se trouve en bas de la page après les contacts. 

 

Bon après-midi. 

 

Nouveau membre

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Vous devez passer vers le médiateur pour qu'il traite le dossier.
La ils vont bouger très vite.
Contributeur d'honneur

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Le médiateur demande le résultat de la réclamation.

Il faut faire les choses dans l'ordre.

Visiteur fréquent

Re: Virement frauduleux de 42.000 € : Très mécontent du service réclamation ...

Je réponds à tout ceux qui m'ont apporté des infos finalement au bout de 6 semaines j'ai été remboursé SANS AGIOS bien sur !!
Et maintenant je ne peux plus rien faire sur mon compte à part appeler sans cesse pour faire une opération ; j'ai envoyé courrier pour dire que la banque en ligne pour moi ne servait plus à rien et que je souhaitais récupérer mon dû mais aucune reponse ; c est qd même bien dommage que cette banque ne reponde pas aux demandes de ses clients ;
Voila une expérience de la bq en ligne j'y étais depuis 2002 et même la fidélité n'est pas récompensée
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