En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Virement frauduleux de 19569 euros

Des virements frauduleux ont été effectués le 6 juillet 2020 et le 7 juillet 2020 pour un montant total de 19569 euros!

Les conseillers du service client du 01 57 22 54 00 ne sont pas très utiles car leur conseils se contredisent souvent. Impossible de rentrer directement en contact avec un employer du service réclamation et/ou des opérations.

Voici les faits:
Les 6 et 7 juillet, mes comptes ING ont été débités à mon insu et de manière frauduleuse d’un montant de 19569 euros (très probablement via ma carte SIM.)

Lorsque j’ai constaté une impossibilité de payer par carte le 10 juillet, j’ai directement appelé le service client qui m’a informé de la situation. Puisque je ne pouvais pas m’identifier à cause de ma carte SIM bloquée (j’appelais avec un téléphone d’un ami), le conseiller ING au téléphone m’a refusé de contester les virements alors que je lui demandais. J’en étais abasourdi! Vous êtes en ligne avec votre banque et elle refuse toute action face à des opérations qui ressemblent fortement à de la fraude. On croit rêver….

Ensuite, une fois que je réceptionne ma nouvelle carte SIM, un conseiller me dit qu’il doit me réenvoyer un nouveau code par courrier. Agacé de devoir attendre et de ne pas avoir encore reçu le courrier postal, au bout de 4 jours ouvrés, je rappelle le service client. Un autre conseiller du service client active mon nouveau code par téléphone! Incroyable! Comprenez l’incompétence de certains conseillers du service client!!!!

Ce n’est donc finalement que le 16 juillet que je peux contester sur le site web en ligne les virements frauduleux.

Ensuite, au bout de 10 jours, le rappel des fonds échoue. Si ING avait été plus réactif le 10 juillet, j’aurais sans-doute récupérer mes fonds et on n’en serait pas là!

Je lance donc une réclamation et j’envoie en parallèle un courrier recommandé avec mon récépissé de procès verbal suite à mon dépôt de plainte à la police.

Après analyse de mon dossier, ING refuse ma réclamation. Le conseiller au téléphone m’explique que je dois justifier que ce n’est pas moi l’auteur de ces opérations bancaires. C’est donc la victime qui doit se justifier!!!! C’est le monde à l’envers!
J’ai demandé à réouvrir ma réclamation en leur expliquant que j’avais porter plainte et qu’au regard du code monétaire et financier, la banque est tenue de me rembourser.
De plus, je leur ai fourni les justificatifs de remboursement de mon opérateur téléphonique qui a reconnu que je n’étais pas l’auteur de la fraude sur ma carte SIM. (Les fraudeurs utilisent les cartes SIM pour accéder aux comptes bancaires). Enfin, le compte du destinateur (parce qu'ING connaissait le nom du destinateur, c'est eux qui me l'ont donné!) n'est pas à mon nom! C'est juste incontestable!

J’en suis là. ING joue la montre. J’attends toujours d’être remboursé et je ne parle pas des indemnités que je pourrais prétendre….

Ce qui se déroule est totalement contraire aux articles L133 du Code Monétaire et Financier.

Merci de votre aide dans la résolution de cette situation kafkaïenne où ma confiance dans ING est sérieusement ébranlée.

17 RÉPONSES 17
Highlighted
Contributeur respecté

Re: Virement frauduleux de 19569 euros

bonjour

tu as du être victime d'un  hameçonnage maintenant ça va être très long pour être remboursé

il te faut l'aide d'un modérateur

Highlighted
Contributeur d'honneur

Il ne s'agit pas d'un simple phishing : Dès lors que l'opérateur téléphonique reconnait la duplication de la carte sim par  portabilité du numéro d'appel et usurpation d'identité le remboursement est en général rapide (je suppose que c'est l'opérateur téléphonique- qui a "fauté" et donc à l'origine de la fraude - qui paie), si l'on en croit les précédents, malheureusement de plus en plus courants, et qui ont déjà été mentionnés sur ce forum.

Highlighted
Membre

Peu importe si Bouygues a une responsabilité, la banque a une responsabilité sur mes authentifications. C'est ING qui développe les applications mobiles pour accéder à mes comptes et non Bouygues. Ces pièces servent uniquement à prouver ma bonne foi lorsque je déclare ne pas être l'auteur de ces transactions financières. De toute façon, on marche sur la tête, ING sait très bien que cet argent a été transféré sur un compte bancaire qui ne m'appartient pas. Elle connait le numéro de compte et son possesseur!
Ce qui est intolérable, c'est que suite à mon dépôt de plainte et mon envoi de mon courrier RAR, ING ne m'a toujours pas remboursé!

Highlighted
Modérateur

Bonjour à tous,

@Dajac, je suis navrée de cette situation. Je vous souhaite toutefois la bienvenue sur notre forum. Je vous invite à me contacter en privé afin que nous échangions.

@thierry93 et @tropcher, je vous remercie pour votre aide.

A très vite.

Gwladys-W

Highlighted
Contributeur d'honneur

Nous sommes d'accord, c'est bien ING qui doit vous rembourser, mais c'est bouygues qui doit rembourser ING.

Highlighted
Membre

On est d'accord. J'ai contacté le modérateur à sa demande. Affaire à suivre...
@tropcher @thierry93 merci pour vos réponses.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Bonne chance pour la suite, mais cet exemple démontre les "faiblesses" de l'authentification dite "forte" (vocabulaire de "cache misère" inventé par les banques et les gouvernements dans le but de rassurer les populations sur la fiabilité de la monnaie, laquelle se dégrade fortement avec les nouvelles technologies : A preuve les taux négatifs, autrefois il fallait payer pour payer mais maintenant nous sommes payés pour payer).

Orangebank est un peu plus contraignante, mais parait mieux sécurisée car elle identifie le terminal "de confiance" lui-même et non seulement la carte sim.

Highlighted
Modérateur

Bonjour Dajac,tropcher,

@Dajac, je vous ai répondu en privé.

@tropcher, c'est généralement le cas cependant chaque dossier étant unique, nous allons approfondir le sujet, en privé, afin de déterminer les responsabilités.

Bon après-midi. 

Gwladys-W

Highlighted
Membre

J'ai le sentiment qu'il va falloir faire preuve de patience ...

Highlighted
Modérateur

Bonjour Dajac

N’hésitez pas à revenir vers nous en privé en cas de besoin. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Highlighted
Membre

Cette banque est d'une incompétence incroyable!!!! Je rêve encore Smiley triste!

Les faits:
Afin de rajouter un compte externe pour un virement, j'ai du appeler le service client. En effet, ma requête d'ajout de compte externe était rejetée lorsque j'essayais via la plateforme web et le site me renvoyait au service client. J'appelle donc le service client par téléphone. Comme par hasard, l'opérateur téléphonique se trompe dans le montant et effectue le virement demandé avec un montant de 300 euros majorés.
Ok, une erreur peut arriver à tout le monde. (Sans vouloir me jeter des fleurs, pour une banque qui m'a toujours pas remboursé près de 20000 euros, et qui se trompe encore de 300 euros à mes frais, je reste très courtois).... 

La démonstration
Après avoir commis une erreur, on est tous d'accord que lorsqu'on vous fait remarquer votre erreur  et que vous avez un certain sens des responsabilités, vous vérifiez que vous vous êtes bien trompé, vous corrigez votre erreur au plus vite et vous vous excusez. Chez ING, ce n'est pas le cas!

J'appelle donc le service client afin qu'ils reconnaissent leur erreur et qu'ils me remboursent la somme de 300 euros.

La réponse fut:""On va d'abord demander un rappel des fonds, ensuite au bout de 10 jours, si la procédure échoue, on écoutera l'enregistrement vocal, et si vous dites vrai on vous remboursera." Autrement dit, on va d'abord gratter chez le voisin et si le voisin vous laisse dans la m..., alors on va seulement prendre nos responsabilités. L'état d'esprit qui transpire dans cette procédure démontre parfaitement que ces gens sont des planqués. Je suis vraiment dégoûté par ce type de comportement. Ce ne sont pas des gens qui ont un sens civique et responsable qui gèrent nos sous!

J'aurais préféré entendre: "Monsieur, nous nous excusons, nous allons tout de suite réécouter l'enregistrement téléphonique pour confirmer notre erreur et vous rembourser de suite. Le rappel des fonds, ne vous en souciez pas, c'est notre affaire. On s'excuse sincèrement au vu de votre situation."
Non, je dois attendre 10 jours. Ensuite, attendre qu'ING reconnaise son erreur ou pas... et ensuite être remboursé. Je dois entre temps expliquer au destinataire que ma banque va reprendre les sous et qu'en suite je referai un virement.... Bref, démerde-toi! L'impact sur ta situation personnelle, on s'en moque!

C'est juste violent comme manière d'agir! Aucune empathie dans les actes. Comme pour les 19569 euros, c'est la victime qui se prend tout le stress!!! Qu'on me donne le numéro des personnes qui gèrent directement les opérations frauduleuses et erronées afin que je leur explique la violence de leur procédure, de leur manière d'agir! 

Qu'on me rembourse au plus vite ces 300 euros et les 19569. Dans les deux cas, je suis la victime, je suis dans mon droit, je suis couvert par le code monétaire et financier et je dois encore exposer toute cette histoire en publique pour espérer que les choses bougent.

Une banque qui simplifie son quotidien, ça complique ta vie!

Highlighted
Modérateur

Bonjour Dajac,

Je suis navrée de cette situation. La procédure pour les virements frauduleux est strictement la même pour tous.

Je comprends votre mécontentement vues les sommes annoncées. Une fois l'opération frauduleuse signalée, nous effectuons une demande de retour des fonds auprès de notre confrère.

Il a effectivement 10 jours ouvrés pour nous répondre. En cas de réponse positive, vous êtes recrédité immédiatement. 

La procédure doit suivre son cours afin de vous garantir de récupérer vos fonds.

Quant à l'erreur que nous avons commise, je vous prie de m’indiquer en privé la date, le montant total et le destinataire du virement erroné, afin que je me renseigne auprès de notre service opérant.

A très vite.

Gwladys-W

Highlighted
Visiteur fréquent

Si vous utilisez un système Windows pour accéder à votre compte en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez un virus (il y en a des millions sous Windows et les antivirus ne les détectent pas tous) qui permet à un fraudeur de récupérer vos informations bancaires à distance. J'utilise un ordinateur avec un système Linux depuis 21 ans. C'est ultra sécurisé, rien à voir avec Windows. Je vous le conseille fortement si vous faites des achats par internet ou accédez à vos comptes bancaires.

Highlighted
Membre

A ce stade, toujours aucune réponse depuis plus de 10 jours. J'attends...

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).