En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
mekloub
Visiteur fréquent

Virement en destination de mon compte rejeté - Aucun justificatif

Bonjour,

Je vous contacte sur ce forum car après bientôt 4 mois de contact avec le service client ING, je suis toujours dans l'impasse.

Après avoir vendu des articles sur leboncoin, je devais recevoir le paiement de ces articles via Adyen la société en charge des transactions pour leboncoin. Après plusieurs semaines, je n'avais toujours pas reçu les fonds.

Après enquête, il s'avère que ING a refusé ces virements pour des motifs réglementaires.

Seulement, ING n'est pas en mesure de me fournir de justificatif de refus de ces opérations.

Je n'ai donc aucune preuve que ces virements n'ont pas été reçus.

De plus leboncoin a besoin de ces justificatifs pour effectuer des investigations.

J'ai passé une dizaine d'appels depuis le mois de juillet et la situation est figée.

Avez vous la possibilité ici de me fournir un justificatif qui permettrait de débloquer la situation ?

(J'ai deux réclamations ouvertes chez au service client. La première pour la lenteur du service, la deuxième pour l'incapacité de me fournir ce justificatif).

Avez vous la possibilité de débloquer la situation ?

Je vous remercie par avance

8 RÉPONSES 8
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Virement en destination de mon compte rejeté - Aucun justificatif

Vos relevés de compte montreront que vous n'avez pas reçu de virements.

Qui plus est, l'émetteur des virements a vu ceux-ci revenir car rejetés.

Que dit Adyen? 

Il serait certes intéressant de savoir pourquoi ING a refusé les virements, mais à quoi cela servirait-il?

mekloub
Visiteur fréquent

Bonjour Alain et merci de ton retour.

Mon relevé de compte ne prouve pas forcément grand chose. (je l'ai déjà fourni)

ING a rejeté les virements pour des raisons réglementaires (a priori des infos manquantes).

La situation est figée:

- Leboncoin a besoin d'une attestation de ma banque pour lancer une investigation auprès de son prestataire Adyen.  (attestation prouvant que les fonds n'ont pas été acceptés)

- Et ING ne fournit aucun justificatif par écrit. Toutes les informations reçues ont été données par téléphone après des semaines d'attentes et de relance.

J'ai ouvert une réclamation en direct chez Adyen, je ne sais pas ce que ça va donner.

Autrement j'ai une réclamation ouverte chez ING mais les délais sont de 30 à 60 jours .

Il faut se montrer patient....

Alain-49
Contributeur fréquent

Re-bonjour,

Vos relevés de compte prouvent que les virement n'ont pas été reçus.

Comment? Parce que les virements n'y figurent pas!

D'autre part, si l'émetteur des virement est de bonne foi, il a vu les virements revenir. 

Donc, je ne comprends pas ce que l'on vous demande de prouver au delà de vos relevés de compte.

Vous n'obtiendrez probablement rien d'ING. 

Doriane-D
Modérateur

Bonjour mekloub et Alain-49,

@mekloub, je vous souhaite la bienvenue sur la communauté ING.

Comme l'indique Alain-49, votre relevé de compte est une preuve de non réception de ces transactions.

Toutefois, afin d'être en mesure de faire le point avec vous, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît ?

A très vite.

Doriane-D

mekloub
Visiteur fréquent

Bonjour Doriane,

Cela m'oblige à fournir deux mois de relevés de compte, ce qui ne m'enchante pas et puis ça ne répondra pas aux problèmes de refus de virement.

Nous ne parlons pas ici du fait que je souhaiterais bien pouvoir récupérer de nouveaux paiements.

Je vous contacte par MP

mekloub
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je reboucle sur ce sujet car mon problème est toujours d'actualité.

Nous sommes plus de 6 mois après mon premier contact avec le service client et je tourne toujours en rond pour retrouver mes fonds.

ING ne m'aide en rien sur le sujet.

Comment peut on faire pour retrouver des preuves ou des informations liées au rejet par ING des transactions ? J'ai contacté le prestataire en charge de virements pour le compte de leboncoin et aucune trace de ces rejets de leur côté.

Je n'arrête pas d'appeler le service client mais à chaque appel, ils effectuent une demande qui doit être traité avec un délai de entre 2 semaines et 2 mois, et ces demandes sont cloturées sans retour intéressant.

Suis je obligé de contacter un médiateur pour retrouver les fonds que je devais percevoir ?

je vous remercie par avance.

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y a un grand principe c'est que tant que l'argent n'est pas sur votre compte la personne qui devait vous payer ne vous a pas payé, tout bonnement car l'argent est toujours sur son compte à elle, il ne peut être nulle part ailleurs, ce serait illégal, les banques n'ont pas le droit de travailler avec l'argent des virements.

C'est le bon coin qui doit vous fournir son relevé de compte pour prouver qu'il a bien été débité et que le débit n'a pas été rejeté, c'est à dire que la somme éventuellement débitée n'est pas revenue dix jours plus tard sur son compte.

Et ce n'est pas l'inverse, même si ING peut parfois faire des recherches de son coté dans le but d'aider son client.

La procédure normale serait de réclamer votre argent au bon coin et non à ING.

C'est au bon coin de pouvoir prouver qu'il vous a bien payé.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour mekloub et tropcher,

@mekloub, le service réclamation a pris en charge votre demande et un retour vous a été fait.

Si ce retour ne vous convient pas, vous avez en effet la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur indépendant dont les coordonnées sont les suivantes :

Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF), Madame la Médiatrice de la FBF, C.S.151, 75 422 PARIS CEDEX 09 ou https://lemediateur.fbf.fr/.

Merci tropcher pour votre aide sur le forum.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).