En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjours Thomas07 !
Votre livret épargne a-t-il été crédité par chèque ?
Si oui, le montant n'est disponible qu'au bout de 10 jours !
Bonjours Thomas07 !
Votre livret épargne a-t-il été crédité par chèque ?
Si oui, le montant n'est disponible qu'au bout de 10 jours !
Bonsoir
J'ai le meme soucis : je souhaiterais activer rapidement au chèque qui a été reçu aujourd'hui pour ne pas avoir de mauvaise surprise avant l'arrivée des factures.
Un délai de 10 jours me surprend vraiment (??), quelle est la justification de cette attente?
Quel est le délai pour de l'argent provenant d'un virement? pourquoi une telle différence virement/chèque?
Le délai de 10 jours est-il la rêgle en finance? comment le négocier?
Bien cordialement,
Emmanuel
Il me semble que ces 10 jours ne s'appliquent qu'aux livrets.
Cependant, vous pouvez vous rapprochez du Service Client d'ING Direct afin qu'ils transmettent une demande d'avis de sort à la banque émettrice du chèque en vue de lever cette d'indisponibilité.
Bonjour Emmanuel_ING,
Ce délai de 10 jours ne s'applique qu'aux comptes épargne.
Il correspond au délai durant lequel ce chèque peut être rejeté, par exemple pour défaut de provision.
Lorsque vous émettez un chèque, si au moment de son débit votre solde est insuffisant pour l'honorer, vous disposez d'un délai de 4 jours ouvrés pour créditer votre compte.
Si au bout de ces 4 jours votre solde n'est toujours pas suffisant, le chèque est rejeté. L'information du rejet est ensuite communiquée à la banque ayant encaissé ce chèque, et les fonds sont débités du compte sur lequel ils avaient été crédités.
Ce principe de mise en attente de vos chèques ne s'appliquent qu'aux comptes épargne car les comptes courant peuvent avoir un solde négatif, ce qui n'est pas le cas des comptes épargne.
Prenons un exemple :
Ce cas ne pose pas de problème sur un compte courant, mais n'est pas possible sur un compte épargne.
Nous vous conseillons de vérifier lors de vos envoi de chèque que vous joignez bien un bordereau de remise correspondant à votre compte courant si vous souhaitez que vos fonds soient disponibles sur ce compte.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Merci pour votre réponse,
Alors du coup je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qui m'arrive,
J'ai hier encaissé un chèque (disons 1000) provenant du compte courant de ma banque X vers le compte courant de ma banque ING Direct (contenant initiallement 750). L'argent total est visible (1750), mais je ne peux pas le déplacer en épargne par exemple (seulement les 750 initial). Est-ce que je pourrais néanmoins retirer le total (1750) par carte bancaire?
Emmanuel
Emmanuel_ING,
Si nous comprenons bien votre problématique, un chèque a été crédité hier sur votre compte courant.
Le montant de ce chèque apparaît sur votre compte, mais vous ne le voyez pas comme pris en compte dans votre solde. Est-ce bien cela?
Le montant de votre chèque était-il élevé?
Lorsque vous remettez un chèque d'un montant important sur votre compte, même courant, nous pouvons être amené à vérifier que ce chèque ne fera pas l'objet d'un rejet.
Si nous reprenons notre premier exemple, imaginons qu'il ne s'agisse pas d'un chèque de 100 euros, mais de 10 000 euros. Si ce chèque est rejeté alors que vous avez utilisé les fonds, votre compte se retrouverai débiteur d'une somme importante.
Ce montant n'est pas utilisable par carte bancaire tant qu'il n'est pas intégré au solde de votre compte.
Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne soirée.
Oui c'est bien cela pour ce qu'il m'arrive (merci), et il s'agit d'un peu plus de 10.000 effectivement,
Comment évaluer le temps d'attente pour 10.000 par exemple? Et comment avoir votre confiance pour les transactions suivantes si il y en aura?
Emmanuel
Bonjour Emmanuel_ING,
Nous avons déjà abordé cette question sur un autre sujet du forum. N'hésitez pas à consulter la solution précédemment apportée.
A bientôt.
Utilisateur | Compte |
---|---|
3 | |
1 | |
1 | |
1 | |
1 |