En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

VIREMENTS CROATIE

J'ai voulu faire un virement vers la Croatie, pays membre de la zone SEPA, mais il ne figure pas dans la liste proposé par IngDirect. Est-ce normal.

Balises (2)
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Visiteur fréquent

Re : VIREMENTS CROATIE

je pense que comme la Croatie vient seulement de rentrer dans la Zone SEPA  et que la monnaie n'est pas encore l'Euro, il faut le temps pour les banques de mettre à jour les données ( banques francaises comme banque Croate).

A mons avis en 2014 on pourra le faire sans problème enfin j'espère ....

Retraité du Web Café

Re: VIREMENTS CROATIE

Bonjour FRUMAN,

La Croatie n'ayant pas adoptée l'euro lors de son intégration à l'Union Européenne, elle doit se plier aux différentes exigences techniques (exemple : possibilité d'émettre et de recevoir des virements et prélèvements SEPA depuis ou vers ce pays) au plus tard le 31 Octobre 2016.

Toutefois, si elle choisit d'adopter l'euro comme monnaie avant le 31 Octobre 2015, elle sera dans l'obligation de se conformer à ces normes au plus tard le 1er Juillet 2014.

Ceci explique pour quelle raison vous ne pouvez à ce jour visualiser la Croatie dans la liste des pays proposés.

Nous restons à votre disposition.

16 RÉPONSES 16
Visiteur fréquent

je pense que comme la Croatie vient seulement de rentrer dans la Zone SEPA  et que la monnaie n'est pas encore l'Euro, il faut le temps pour les banques de mettre à jour les données ( banques francaises comme banque Croate).

A mons avis en 2014 on pourra le faire sans problème enfin j'espère ....

Retraité du Web Café

Bonjour FRUMAN,

La Croatie n'ayant pas adoptée l'euro lors de son intégration à l'Union Européenne, elle doit se plier aux différentes exigences techniques (exemple : possibilité d'émettre et de recevoir des virements et prélèvements SEPA depuis ou vers ce pays) au plus tard le 31 Octobre 2016.

Toutefois, si elle choisit d'adopter l'euro comme monnaie avant le 31 Octobre 2015, elle sera dans l'obligation de se conformer à ces normes au plus tard le 1er Juillet 2014.

Ceci explique pour quelle raison vous ne pouvez à ce jour visualiser la Croatie dans la liste des pays proposés.

Nous restons à votre disposition.

Retraité du Web Café

Bonjour @tous,

Bonne nouvelle : il est désormais possible d’effectuer un virement SEPA vers cette destination depuis votre espace client.

A bientôt.

Nouveau membre

Faux, j'ai essayé de faire un virement SEPA vers cette destination et cela ne marche pas du tout...

Retraité du Web Café

Bonjour Escrowtime,

Nous tenons à éclaircir cette information.

En effet, comme précisé par Raphael-Allard "La Croatie (...) doit se plier aux différentes exigences techniques (ex : possibilité d'émettre et de recevoir des virements et prélèvements SEPA depuis ou vers ce pays) au plus tard le 31 Octobre 2016."

Ce qui signifie qu'il vous est possible d’émettre des virements vers cette destination depuis votre espace client à condition que la banque Croate ait bien mis à jour son système d'information dans le cadre de la réglementation SEPA.
Ils ont donc jusqu'au 31/10/2016 pour faire le nécessaire.

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande complémentaire et vous souhaitons un agréable week-end.

Highlighted
Visiteur occasionnel

Je viens par ce message faire part à ING direct de mon indignation, de ma colère et de mon dégoût pour une banque aussi incompétente.

J'ai voulu effectué 4 virements d'un compte externe pour un montant total de 153000 euros mais seul 2 virements sont arrivés sur mon compte courant. j'ai 100000 euros débité sur mon compte externe depuis plus de 5 jours mais pas crédité sur mon compte ING.

Après avoir passé 30 min au téléphone, personne n'est en mesure de me dire ce qui c'est passé. Un soit disant responsable M XXXXXX n'a même pas voulu me prendre au téléphone.

J'attends depuis 24h une réponse et toujours rien, c'est le silence complet  après de nombreux mèls. je compte porter plainte pour vol.

J'ai de nombreux compte en banque sur internet et c'est bien le seul qui est en dessous de tout.

Balises (1)
Retraité du Web Café

Re: Re : VIREMENTS CROATIE

Bonjour  sophie50,

Comme nous l'avons précisé ici, un message privé vous a été envoyé afin que nous puissions entrer en contact avec vous.

Nous vous invitons donc à en prendre connaissance.

Bonne journée.
Visiteur

Bonjour,

j'essaye de créer un virement SEPA (IBAN) sur mon compte personnel pour l'envoi en Croatie et ce ne marche pas. J'ai appélé le service client et ils me dissent que ce n'est toujours pas possible!!

Alors la Croatie avec IBAN ça marche ou pas?

Merci pour vos réponses

Retraité du Web Café

Bonjour Vladimir,

Ce qui signifie qu'il vous est possible d’émettre des virements vers cette destination depuis votre espace client à condition que la banque Croate ait bien mis à jour son système d'information dans le cadre de la réglementation SEPA.

Par ailleurs, l'ajout d'un RIB étranger est suspendu temporairement sur l'espace client et ce par mesure de sécurité.

Durant ce laps de temps, il faut prendre contact avec notre Centre de Relation Client afin d'enregistrer les coordonnées bancaires.

Toutefois, si le compte croate que vous souhaitez enregistrer ne fait pas partie de la zone SEPA, vous devrez réaliser votre opération via le formulaire de virement international. Ce dernier est disponible sur votre espace client via la rubrique "Vos virements".

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Je viens d'essayer de d'inscrire un nouveau bénéficiaire avec une banque située en Croatie et ce n'est toujours pas possible. Pourtant le système reconnaît le code IBAN et en déduit le code BIC.
Par contre j'ai un message en rouge qui m'annonce : "Veuillez saisir l’IBAN d’un compte d’une banque européenne (zone SEPA)."

Alors

1) La Croatie fait partie de la zone SEPA ("hors zone euro dans l'Union européenne" mais SEPA quand même)

2) Dans la mesure où il s'agit d'un organisme de tourisme qui me demande de payer en Euros et qui a affaire à des touristes venant de toute l'Europe, je pense que de leur côté leur banque est à jour.

3) J'ai consulté les sites d'autres banques qui, elles, incluent la Coratie dans la liste des pays pour effectuer des virement en Euros

4) J'ai déjà effectué des virement en Euros dans des banques polonaises (qui n'ont pas non plus l'Euro pour monnaie nationnale et font partie du même groupe de pays que la Croatie) et ça a très bien marché.

Donc je ne comprends pas pourquoi INGDirect refuse ces coordonnées...

Retraité du Web Café

Bonjour Steph92,

La Croatie n'est pas visible dans la liste des pays proposés car elle n'a toujours pas adopté l'euro.

C'est pourquoi, nous vous invitons à effectuer votre demande de virement international hors zone SEPA  par courrier en complétant le formulaire téléchargeable sur l'espace client.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Visiteur occasionnel

Merci pour la réponse MAIS :
1) Le fait de ne pas avoir adopté l'Euro n'empêche pas d'envoyer des virements en Euros. Les banques peuvent avoir des comptes en Euros même si la monnaie locale n'est pas l'Euro. Elles mettent en place ce système pour faciliter les transactions.
2) La Pologne non plus n'a pas adopté l'Euro et pourtant elle apparaît dans la liste chez INGDirect ET j'ai déjà fait des tas de virements en Euros vers la Pologne... de mon compte INGDirect.
3) Hier soir j'ai effectué le virement en Euros vers la banque croate en question à partir de mon compte (chez une autre banque), et je viens de vérifier à l'instant : ça a marché !

Conclusion : Il serait temps que INGDirect se mette à jour parce que ça commence à faire un petit moment que les gens essayent de faire des virements vers la Croatie sans pouvoir le faire alors que la concurrence le peut (comme je le disais précédemment la possibliité de faire des virements SEPA (en Euros) vers Croatie apparaît sur plusieurs sites de banques concurrentes.

Visiteur occasionnel

Bonjour, Un an plus tard! Je rejoins Steph92, nous sommes en 2018 et il est toujours impossible de faire un virement SEPA en Croatie via ING sans passer par un conseiller. Pour ma part je devais absolument faire le virement aujourd'hui et après plusieurs échanges téléphoniques et au vu des délais annoncé par ING j'ai opté pour mon autre banque avec laquelle j'ai fait tout en ligne en quelques minutes. Je suis un peu étonné de cette grosse lacune chez un N°1 de la banque en ligne. à suivre
Contributeur d'honneur

C'est justement qu'étant numéro 1 ingdirect a été le premier confronté aux usurpations d'identité et virements irrécupérables dans les banques de Lithuanie qui pour le moment ne peuvent être évités autrement que pas l'ajout de comptes étrangers uniquement par téléphone au service client.

Les autres banques n'ont peut-être pas encore été confrontées au même type de fraude ou bien l'ont été mais ne le disent pas et préfèrent "payer" (ce qui veut dire faire payer l'ensemble de leur clientèle).

Si vous suiviez le webcafé vous seriez moins "étonné" Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).